Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

1. Débuter avec BibTeX

Qu'est-ce que BibTex?

BibTeX est un outil permettant le formatage automatisé des bibliographies dans les documents LaTeX.

Avec BibTeX, les informations bibliographiques des documents sont conservées dans un fichier portant l’extension BIB. Lors de la compilation d’un document LaTeX, l’outil extrait des références du fichier BIB et les insère aux endroits appropriés, dans le texte et dans la bibliographie selon un style bibliographique déterminé.

Avantages de BibTeX

  • Un logiciel libre, pérenne et compatible avec tous les systèmes d’exploitation;
  • Un standard reconnu, répondant aux exigences des éditeurs scientifiques;
  • Un format compatible avec les autres logiciels bibliographiques.

Installer/ouvrir BibTex

Tous les bons éditeurs LaTeX comprennent déjà une version de BibTeX installée et peuvent lire les fichiers BIB.

Pour installer LaTeX, référez-vous au guide de rédaction LaTeX.

Composantes et format

BibTeX utilise trois fichiers principaux pour produire une bibliographie :

  1. Le document LaTeX (fichier d’extension TEX), dans lequel sont placés les appels bibliographiques (\cite{label});
  2. Le fichier bibliographique (fichier d’extension BIB), qui ne contient que les références écrites dans le format BibTeX, sans information de mise en forme;
  3. Le style bibliographique (fichier d’extension BST), qui définit la mise en forme des références dans la bibliographie et dans le texte. 

Des fichiers secondaires sont aussi utilisés par LaTeX et BibTeX lors de la compilation.

Fichier bibliographique

Le fichier bibliographique est un fichier texte avec une extension BIB qui ne contient que les définitions des entrée d’une bibliographie.

Chaque entrée dans un fichier bibliographique prend la forme suivante et peut être décrite par trois principaux éléments :

  1. Une entrée débute toujours par un arobas (@) et est suivie du type, un terme qui permet au compilateur d'identifier le type de document. Il se termine par des accolades ({}) à l'intérieur desquelles sera décrit le document. L'allure générale est donc @type{}. Les principaux types d’entrées utilisés sont article et book. Pour le articles de congrès, on utilise inproceedings.
  2. Le premier champ est nommé la clé. Ce champ sert d'étiduette pour citer le document dans le texte et est utilisé dans la commande \cite{clé}.
  3. Les champs bibliographiques sont utilisés pour définir les différentes parties du document. La forme est toujours la même : on a d’abord le nom du champ suivi d’un symbole « égal » (=), puis le contenu du champ entre accolades. Chaque champ bibliographique est séparé par une virgule (,).

Notes

  • Le compilateur ne laissera de majuscule qu’au premier mot du titre. Pour forcer une casse particulière, il faut mettre les mots entre accolades. Ainsi Guide sur BibTeX deviendra Guide sur Bibtex, tandisque  Guide sur {BibTeX} restera Guide sur BibTeX.
  • Les espaces et sauts de ligne multiples sont ignorés par le compilateur et n’ont pas d’incidence sur la mise en forme finale.

Entrée manuelle de références

L'ajout de références au fichier BIB peut se faire manuellement à partir d'un éditeur LaTeX ou d'un éditeur de texte standard. Il suffit d'ouvrir le fichier bibliographique et d'ajouter les références à la fin du fichier ou entre deux références déjà présentes en suivant la structure présentée plus haut.

Il faut faire attention à la syntaxe afin d'éviter les messages d'erreurs lors de la compilation. Une liste complète des champs bibliographiques valides est accessible à partir du Wikibook LaTeX.

Création automatique de références

La majorité des bases de données et des logiciels bibliographique permettent d'exporter les références en format BibTeX. Ces références peuvent ensuite être transférées d'un fichier bibliographique à l'autre par copier/coller.

il est important de réviser les références produites par exportation afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'erreurs dans la syntaxe LaTeX.

Documentation BibTeX