Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Rechercher

Installation BibTeX

Qu'est-ce que BibTeX?

BibTeX est un outil permettant le formatage de listes de références. Il est généralement utilisé pour la gestion des bibliographies dans les documents LaTeX. Avec BibTeX, les informations bibliographiques des documents sont compilées dans un fichier portant l’extension .bib. C’est à partir de ce fichier que BibTeX pourra générer une bibliographie lors de la compilation d’un document LaTeX (fichier .tex).

Le format BibTeX :

  • Est libre, pérenne et compatible avec tous les systèmes d’exploitation;
  • Constitue un standard reconnu, car il permet d’adapter la bibliographie pour répondre aux exigences des éditeurs scientifiques (feuilles de style supportées par de nombreuses revues scientifiques);
  • Permet la conversion vers d’autres formats dont Zotero et réciproquement.

En bref, BibTeX  permet de :

  1. Gérer et traiter des citations et des bases de données bibliographiques personnelles;
    • Insérer des références provenant d’une ou plusieurs bases de données bibliographiques;
    • Citer des références dans le corps du texte;
    • Créer une bibliographie à la fin du texte.
  2. Saisir manuellement ou importer automatiquement des références provenant de bases de données telles que MathScinet, ACM Digital Library, Compendex, Web of Science, IEEE Xplore, etc., et de logiciels de gestion bibliographique comme, par exemple EndNote, Zotero ou JabRef;
  3. Séparer le contenu (les références bibliographiques) de la forme (le style bibliographique);
  4. Produire des bibliographies selon différents styles bibliographiques.

Fonctionnement général

Le fonctionnement de BibTeX est assez simple : lors de la compilation d’un document LaTeX, l’outil extrait des références d’une base de données bibliographiques (le fichier .bib) et les insère aux endroits appropriés, dans le texte et dans la bibliographie selon un style bibliographique défini préalablement.  La base de données bibliographiques (fichier .bib) est un fichier ASCII modifiable par tout éditeur de texte (par exemple : Notepad, TeXworks, Emacs, Vim, etc.) dans laquelle chaque référence est identifiée de façon unique à l’aide d’une « étiquette » (label).

Qu’est-ce que LaTeX?

TeX est un langage de balisage (Markup language) et un système de composition de documents employés principalement par la communauté scientifique. Il a été créé par Donald Knuth en 1977 dans le but de faciliter la création de documents contenant des équations mathématiques et de donner le même résultat, peu importe le système utilisé pour générer le document.

En 1985, Leslie Lamport crée LaTeX : un ensemble de macro-commandes facilitant l’utilisation de TeX, notamment pour la production de documents scientifiques de taille importante (articles, thèses, livres, etc.) ayant un contenu complexe (images, équations, graphiques, bibliographies, etc.). LaTeX (comme TeX) est un logiciel libre autour duquel s’est développé une communauté qui contribue à son développement. Cette communauté a créé un grand nombre d’extensions (nommées packages) qui permettent d’ajouter des macro-commandes spécifiques et ainsi étendre les capacités de base de LaTeX. Ces packages sont généralement accompagnés d’une documentation expliquant leur fonctionnement.

Fonctionnement général

On installe LaTeX à partir d’une distribution qui contient tous les éléments nécessaires à la composition (fonts, compilateur, packages, etc.). Ces distributions peuvent être multiplateformes (comme TeX Live) ou spécifiques à un système d’exploitation (comme MiKTeX ou MacTeX).

En plus de la distribution, il est recommandé d’utiliser un éditeur de texte compatible avec LaTeX pour écrire ses documents. Ces éditeurs offrent plusieurs fonctionnalités, comme la vérification d’erreurs (orthographe ou de codage), une compilation automatisée, une coloration syntaxique, etc. Encore ici, on peut opter pour un éditeur multiplateforme (comme TeXMaker) ou spécifique (comme TeXnicCenter ou Kile).

Sur la page LaTeX du Département de mathématiques et de statistique, vous trouverez plusieurs liens vers des documents utiles pour démarrer l'apprentissage de LaTeX.

Télécharger une distribution LateX

Il existe un grand nombre de distributions et d’éditeurs LaTeX. Nous proposons ici trois distributions populaires.

Télécharger un éditeur LaTeX et d'autres fonctionnalités

Il existe un grand nombre de distributions et d’éditeurs LaTeX. Nous proposons ici deux éditeurs populaires fonctionnant sur Linux, Mac et Windows.

Télécharger un éditeur LaTeX

Télécharger des fonctionnalités LaTeX

Rédaction des travaux

Gabarit du Département de mathématiques et de statistique

Le Département de mathématiques et de statistique met à la disposition des étudiants un gabarit permettant de faciliter la rédaction des travaux soumis pour l'obtention d'un grade.

La classe dms.cls du dossier compressé prend en charge la mise en page à l'aide de variables spécialement conçues pour ce genre de document. Pour modifier ces variables, il suffit de modifier le fichier GabaritDMS.tex.

Il est à noter qu'il incombe à l'étudiant de s'assurer que son travail respecte les normes imposées par le Guide de présentation des mémoires et des thèses de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, que ce soit pour la rédaction d'un rapport de stage, d'un mémoire ou d'une thèse. Au besoin, compléter les étapes requises pour le dépôt final des thèses et des mémoires de l'Université de Montréal en version électronique dans le dépôt institutionnel numérique Papyrus.

Documentation BibTeX

Documentation disponible au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal

Documentation disponible dans le catalogue Atrium :

Autres guides pertinents :