Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Rechercher

Fichiers de fonctionnement

Fichiers de style

Styles bibliographiques recommandés selon les unités/programmes

Consultez cette liste pour vérifier si un style bibliographique est recommandé dans votre unité ou votre programme. Pour mieux comprendre ce qu'est un style bibliographique, consultez le guide Citer ses sources.

Procédure d'installation d'un style bibliographique absent dans EndNote X9 ou X8 

Méthode 1

  1. Téléchargez le fichier du style sur votre appareil, par exemple, sur le bureau ou dans le dossier Téléchargements (option parfois par défaut selon votre navigateur). Sur Mac, c'est le dossier Finder. Pour le télécharger, au besoin, faites un clic droit sur le lien du style (voir liste ci-dessous), puis sélectionnez Enregistrer la cible sous... Le fichier se termine par l'extension «.ens».
  2. Double-cliquez sur le fichier de style. Il devrait s'ouvrir directement dans EndNote.
  3. Sur le style ouvert, allez dans File puis Save As. Effacez le mot Copy à la fin du nom du style et cliquez sur Save.
  4. Sur Windows: dans EndNote, allez sur la liste déroulante des styles et cliquez sur Select Another Style. Choisissez-le dans la liste et cliquez sur Choose. Le nouveau style devrait être maintenant sélectionné. Vous pouvez aussi le sélectionner dans Word à partir de l'onglet EndNote X9 à la section Style: avec un menu déroulant.
  5. Sur Mac OS: dans Word, allez dans Tools > EndNote X9 > Insertion Citation(s)..., puis séléctionnez le nouveau style dans la liste déroulante.

Méthode 2

  1. Téléchargez le fichier comme à la méthode 1 (étape 1).
  2. Sur le fichier téléchargé, faites un clic droit puis copier.
  3. Accédez au sous-répertoire Styles d'EndNote en allant sur: 

    Windows: Disque local (C:) > Program Files > EndNote X9 > Styles

          Mac OS: Applications > EndNote X9 > Styles 

Collez le fichier dans le dossier Styles. Si Windows affiche un message de sécurité et demande l'autorisation de coller ce fichier, acceptez la copie.

Pour prendre connaissance du contenu des modifications apportées à un style adapté par l'UdeM, sélectionnez le menu Edit > Output Styles > Open Style Manager..., en choisissant le style en question et en cliquant sur Edit.

Au besoin, pour télécharger les styles originaux, allez sur le site de l'éditeur et tapez le nom du style. Les procédures d'installation du fichier (sur Windows et Mac) se retrouvent au bas de la page.

Styles bibliographiques modifiés pour les besoins de la communauté UdeM

Chimie

Le style ACS de base est inclus dans le téléchargement d'EndNote. Pour le style ACS (no title), il est disponible pour téléchargement sur le site EndNote.

Pour faire afficher les liens vers les documents dans une bibliographie en ligne, utilisez l'un des 2 styles modifiés suivants :

Droit

Le style Guide Lluelles de droit pour EndNote a été développé par la bibliothèque de droit et est disponible pour téléchargement (section : Guide Lluelles dans EndNote).

Pour faire afficher les liens vers les documents dans une bibliographie en ligne, utilisez le style modifié suivant :

Histoire

Un style EndNote a été développé pour le Département d'histoire et est disponible pour téléchargement (section : Style bibliographique en histoire).

Histoire de l'art

Un style EndNote correspondant aux exigences énoncées dans le Protocole bibliographique du département d'histoire de l'art a été développé et est disponible pour téléchargement (section : Style bibliographique en histoire de l'art).

Littératures de langue française

Un style EndNote correspondant aux directives de la brochure Les travaux en études littéraires : guide pratique de L'étudiant est disponible pour téléchargement (section : Style bibliographique en littératures de langue française).

Psychologie et psychoéducation

Dans le but de répondre au besoin des utilisateurs francophones qui utilisent le style de l'APA, nous avons adapté le style original de façon à ce qu'il respecte certaines normes en vigueur dans la langue française.

Pour plus d'information sur la façon de citer correctement selon les normes de l'APA, consulter le guide Citer selon les normes de l'APA.

Endnote supporte le formatage des auteurs multiples conformément à la nouvelle règle. Les paramètres relatifs à cette règle peuvent être modifiés par le menu Edit > Output Styles > Edit "APA 6th", en sélectionnant à gauche Bibliography > Author Lists puis en regardant sous Abbreviated Author List.

Sciences de la santé, Médecine, Médecine dentaire et Pharmacie

Le style Vancouver original fait partie des styles copiés automatiquement lors de l'installation d'EndNote. Le style Vancouver est un style bibliographique lié aux exigences uniformes pour les manuscrits présentés aux revues biomédicales. Il est mis à jour par le Comité international des rédacteurs de revues médicales (CIRRM).

Pour plus d'information sur la façon de citer correctement selon ces exigences, consulter le guide Citer selon le style Vancouver.

La bibliothèque de la santé a développé un style Vancouver francisé. Deux variantes mises à jour le 23 août 2016 sont disponibles:

Sciences humaines et sociales

Le style Chicago est utilisé dans différents départements des sciences humaines et sociales. Chicago 16th Author-Date et Chicago 16th Footnote sont déjà inclus dans l'installation d'EndNote. Pour faire afficher les liens vers les documents dans une bibliographie en ligne, utilisez le style modifié suivant :

Science politique

Voir le style Chicago ci-dessus.

Sociologie

Un style Endnote correspondant aux exigences énoncées dans le guide de présentation Le Petit Chicago Plus -version 2 du Département de sociologie a été développé et est disponible pour téléchargement :

Les styles bibliographiques sur le site d'EndNote

Consultez le site d'EndNote pour savoir si un style bibliographique (Output Style) inclus dans EndNote a été mis à jour récemment.

Le style Endnote d'exportation du CV commun Canadien

Un style bibliographique du CV commun Canadien a été créé par nos collègues de la Polytechnique. Il permet l'exportation de références bibliographiques à partir d'EndNote dans votre compte du CV commun Canadien. Un guide explicatif est également mis à votre disposition pour vous accompagner, étape par étape, dans le processus d'exportation.

Fichiers de connexion

Un fichier de connexion permet d'interroger en mode distant un catalogue ou une base de données à l'aide de l'écran de recherche d'EndNote. Chaque fichier de connexion contient toute l'information pour se connecter, interroger et importer les références sélectionnées d'un catalogue en ligne ou d'une base de données. Il contient l'adresse URL, les attributs de recherche et le filtre d'importation du catalogue de bibliothèque (ex. Atrium) ou de la base de données distante (ex. PubMed). Les fichiers de connexion ont l'extension « .enz ». Exemple: U Montreal.enz

Important ! Dans le cas des bases de données, l'interrogation distante à partir d'EndNote offre moins de fonctionnalités de recherche qu'une interrogation directe dans la base de données. Il est donc préférable d'utiliser l'exportation directe ou l'importation indirecte dans le cas des bases de données. Par contre, l'utilisation des fichiers de connexion est toute indiquée pour l'interrogation des catalogues de bibliothèque et l'importation des notices.

Installation des fichiers de connexion

L'installation des fichiers de connexion s'effectue au même moment que l'installation du logiciel EndNote sur votre appareil. EndNote offre plus de 500 fichiers de connexion à des catalogues de bibliothèque et à des bases de données que l'on retrouve dans le sous-répertoire Connections du répertoire EndNote de votre poste de travail.

A. Pour afficher les fichiers de connexion déjà inclus dans EndNote

Pour connaître les fichiers inclus dans EndNote, vous devez ouvrir une base de données EndNote, cliquer sur Tools, puis sur Online Search. La liste des fichiers de connexion inclus dans le logiciel apparaît alors à l'écran. Si le fichier de connexion que vous désirez n'est pas dans la liste ou pour obtenir la dernière mise à jour d'un fichier de connexion, vous pouvez vérifier deux listes :

  1. Liste mise à jour par Clarivate (fournisseur du logiciel EndNote)
    Clarivate offre une liste de fichiers de connexion qu'il est possible de télécharger. Cette liste est régulièrement mise à jour, c'est-à-dire qu'elle contient les dernières versions des fichiers de connexion de même que les fichiers nouvellement créés. Toutefois, plusieurs catalogues d'universités québecoises et canadiennes ne figurent pas dans cette liste et ceux qui y figurent ne fonctionnent pas toujours bien, c'est pourquoi l'Université de Montréal met à jour une liste de fichiers de connexion.
  2. Liste mise à jour par l'Université de Montréal
    La liste de fichiers de connexion ci-dessous mis à jour à l'Université de Montréal contient des fichiers de connexion correspondant à des catalogues de bibliothèques spécialisées ou universitaires québecoises ou canadiennes. Comme ces fichiers sont puisés sur le site même de chaque bibliothèque ou modifiés suivant l'information fournie sur les sites, il est recommandé d'utiliser les fichiers de cette liste lorsque possible et non ceux offerts par l'éditeur Clarivate.

B. Pour ajouter manuellement un fichier de connexion dans EndNote

  1. Télécharger le fichier de connexion à partir du site.
  2. Enregistrer le fichier sur votre poste, par exemple, sur votre bureau ou dans votre dossier Téléchargements (option parfois par défaut selon votre navigateur)
  3. À l'emplacement du fichier téléchargé, faire un clic droit sur le fichier, puis Copier
  4. Dans votre ordinateur Windows, accéder au sous-répertoire Connections en allant sur:

    Disque local (c:) > Program Files > EndNote > Connections 

  5. Faire un lic droit > coller le fichier dans le dossier Connections. Si Windows donne un message de sécurité et demande l'autorisation de copier ce fichier, accepter la copie.
  6. Dans EndNote, aller sous Edit > Connection Files > Open Connection Manager...
  7. Chercher dans la liste le fichier nommé U Montreal et le sélectionner.
  8. Fermer le gestionnaire de connexion en cliquant sur le petit X.

    Fermer la fenêtre choix de filtre de connexion dans EndNote.

  9. Le nouveau fichier de connexion U Montreal (Atrium) sera alors disponible pour interrogation directement à partir d'EndNote.

 C. Fichiers de connexion à télécharger pour utilisation hors-campus

Les fichiers de connexion utilisent le protocole z39.50, ce qui est incompatible avec notre Proxy. Il faut donc se connecter au VPN UdeM et télécharger l'un des fichiers suivants pour pouvoir les utiliser hors-campus (ces fichiers sont déjà inclus dans la dernière version d'EndNote de la logithèque) :

Liste de fichiers de connexion

Certains fichiers sont directement téléchargeables alors que d'autres peuvent être téléchargés à partir du site Web de la bibliothèque l'ayant publié.

Tableau des fichiers mis à jour par l'Université de Montréal

Catalogues de bibliothèque Fichiers à télécharger
Université de Montréal - Atrium

U Montreal.enz

À noter : ce fichier permet la recherche dans une partie de nos collections (livres, titre de périodiques, etc.) mais ne permet pas la recherche d'articles, d'images de Calypso ou de thèses et mémoires de Papyrus (thèses et mémoires publiés après octobre 2009 seulement).

L'exportation directe de références à partir d'Atrium est disponible, ce qui permet d'importer toute référence de nos collections dans EndNote.

Université LavalNom du fichier : ULaval.enz Bibliothèque de l'Université Laval 
Université de Sherbrooke Nom du fichier : USherbrooke.enz (site de Clarivate)
Université du Québec

Plusieurs fichiers : liste (site de Clarivate)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Nom du fichier : Bib Natl du Quebec.enz (site de Clarivate)

École Polytechnique de Montréal

Nom du fichier : Ecole Poly de Montreal.enz (site de Clarivate)

Tableau de suggestions de catalogues déjà présents dans EndNote

Types de catalogues Noms des catalogues
Bibliothèques nationales
  1. Bibliothèque nationale du Canada (fichier Natl Lib of Canada.enz)
  2. Bibliothèque et archives nationales du Québec (fichier Bib Natl du Quebec.enz (voir fichier mis à jour dans le tableau précédant)
  3. Library of Congress, États-Unis (fichier Library of Congress.enz)
  4. Bibliothèque nationale de France (fichier Bib natl de France.enz)
  5. British Library (fichier British Library.enz)
Bibliothèques scientifiques nationales
  1. Bibliothèque scientifique nationale CNRC, Institut canadien de l’information scientifique et technique du CNRC (fichier ICIST.enz)
  2. National Library of Medicine (fichier Natl Lib of Medicine.enz)
  3. National Agricultural Library (fichier National Agricultural Library.enz)
Bibliothèques d’agences gouvernementales ou autres
  1. Organisation mondiale de la santé (World Health Organization) (Note: le fichier WHOLIS.enz fourni par EndNote ne fonctionne plus, consulter plutôt le catalogue en ligne, ajouter les références au panier, puis les exporter vers EndNote en format .RIS).
  2. Nations Unies (fichier United Nations Office–Geneva.enz)

 

Listes de termes

Plus d'information sur les listes de termes, consulter la section Utiliser des listes de termes.

Listes de titres de périodiques

L'importation de ces listes de termes dans une base de données EndNote permet de gérer automatiquement la conversion du format du titre dans la bibliographie, selon le style EndNote préconisé, de la forme abrégée à la forme complète et vice-versa.

Lorsque vous téléchargez EndNote X9, par exemple, certaines listes sont déjà incluses dans le dossier C:\Program Files\ENDNOTE X9\Terms Lists. Ces listes de termes pour les titres de périodiques comprennent généralement le titre complet de la revue et les abréviations communément utilisées dans les bibliographies selon le style choisi. Parmi les listes les plus importantes en nombre de titres, on note BioSciences, Humanities et Medical.

Il est possible d'ajouter d'autres listes de termes dont voici des exemples (voir la procédure) :

Domaine Listes Commentaires Origine

Chimie

 

Core Journals Covered in CAplus

Environ 1 500 titres :
titres abrégés, titres complets, CODEN, fréquence de publication.

Instructions: à convertir d'abord en fichier texte « .txt » pour l'importation dans EndNote ensuite (voir la procédure complète).

CAS
A Division of the American Chemical Society

Science and Engineering

Environ 6 000 titres complets et abbréviations.

Instructions: cliquer sur « Browse all » pour avoir la liste complète. Ensuite, il faut convertir en fichier texte « .txt » pour l'importation dans EndNote ensuite (voir la procédure complète).

University of British Columbia

DroitDroit UdeM

Environ 1 450 titres complets et abrégés. Basée sur la liste des abréviations juridiques de la Bibliothèque de droit.

Instructions: faites un clic droit sur le lien, puis sélectionnez « Enregistrer la cible sous... » pour télécharger le fichier periodiques_droit_UdeM.txt (voir la procédure complète).

Bibliothèque de droit de l'Université de Montréal
Sciences humainesAncient History term list

Contient environ 1 300 titres de revues dans le domaine des études classiques et de l'histoire ancienne, avec abréviations des titres utilisées dans L'Année philologique.

Instructions: aller à la section « Other Lists » et cliquer sur le lien « L'Année Philologique ». Fichier à convertir d'abord en format texte « .txt » pour l'importation dans EndNote ensuite (voir la procédure complète).

L'Année philosophique
Sciences de la santéMedical

Contient 14 504 titres de périodiques dans le domaine des sciences de la santé. Chaque titre complet est suivi de 2 à 3 formes abrégées correspondantes.

Cette mise à jour de mai 2017 comprenant l'ajout de quelques 300 titres de périodique est celle qui est automatiquement chargée sur l'ordinateur lors de l'installation d'EndNote X8 et X9.

Instructions: faites un clic droit sur le lien, puis sélectionnez « Enregistrer la cible sous... » pour télécharger le fichier « .txt » (voir la procédure complète).

Site EndNote (Clarivate)

Pour créer des listes de revues, vous pouvez aussi vous inspirer d'autres listes accessibles sous d'autres formats. Exemples de listes de titres de périodiques sous divers formats :

Domaine Listes Commentaires Origine

Multidisciplinaire
(site organisé par sujets)

All that JAS: Journal Abbreviation Sources

Ressource Web qui liste et donne accès à plusieurs listes alphabétiques de titres complets et d'abréviations de revues.

Iowa State University

Listes de mots-clés

La liste de termes « mots-clés » est une liste de mots ou d'expressions communément employés ou encore une liste de descripteurs provenant d'un thésaurus propre à un domaine ou à une base de données. EndNote ne possède pas de listes de mots-clés, mais vous pouvez vous en créer.

Pour créer une liste de termes « mots-clés » qui servira de vocabulaire controlé, inspirez-vous des descripteurs d'un thésaurus de votre discipline ou d'une base de données spécialisée.

Exemples de thésaurus :

Domaine Thésaurus Commentaires Origine

Criminologie

NCJRS Thesaurus Term Search

Liste non téléchargeable nécessitant l'ajout manuel dans EndNote

NCJRS (National Criminal Justice Reference Service)

Sciences de la santé

Liste 2017 Descriptors Records - preferred term only, fichier Mesh2017.txt

MeSH (Medical Subject Headings) 2017. Thésaurus des bases de données Medline, PubMed, etc. de la National Library of Medicine

Instructions:

1- Faire un clic droit sur le lien, puis sélectionnez « Enregistrer la cible sous... » pour télécharger le fichier Mesh2017.text dans un dossier de votre choix.

2- Ouvrir le logiciel EndNote, puis importer le fichier Mesh2017.txt dans le champ Keywords de votre base (voir la procédure complète dans le tutoriel EndNote).

Pour plus de renseignements sur les MeSH, consultez le site Medical Subject Headings de la National Library of Medicine.

Santé publique

Fichier en format texte «.txt» disponible sur demande selon la procédure mentionnée sur le site Thésaurus Santé publique version 4.

Attention! Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019 annoncée sur le site (20 décembre 2018)

Banque de données santé publique (BDSP) (France)

Filtres d'importation

Un filtre d'importation est un transcripteur qui transfère champ par champ dans EndNote les données des références sélectionnées dans la liste des résultats d'une recherche effectuée dans une base de données externe.

Les références repérées dans une base de données lors d’une recherche peuvent être sauvegardées afin de pouvoir les importer dans EndNote. Le filtre d'importation permet alors de transférer les données contenues dans ces références dans les champs appropriés dans EndNote .

C'est au moment de la sauvegarde des résultats de recherche dans une base de données EndNote que l'on utilise le filtre d'importation :

  • soit lors de l'exportation directe de la base de données interrogée vers une base de données EndNote.
  • soit lors de l'importation indirecte à l'aide d'un fichier texte (*.txt) qui contient les références sélectionnées, la plupart du temps sauvegardées selon un format étiqueté.

La sélection du filtre d'importation approprié se réalise à des moments différents, selon la méthode préconisée pour le transfert des données vers EndNote :

  • lors de la sauvegarde des résultats de recherche de la base de données interrogée (exportation directe vers une base de données EndNote).
  • lors de la sauvegarde des résultats de recherche dans un fichier (habituellement dans un format étiqueté) et aussi lors de l'importation indirecte de ce fichier dans EndNote.

Les filtres d'importation sont logés dans le répertoire Filters d'EndNote.

Où trouver des filtres d'importation?

Le logiciel EndNote vient avec plusieurs centaines de filtres pré-définis qui sont logés dans le sous-répertoire Filters d'EndNote. On peut aussi consulter le site d'EndNote pour savoir si une version plus récente d’un filtre, ou si de nouveaux filtres, sont disponibles.

Prenez note qu'il n'existe pas de filtre pour plusieurs bases de données, la saisie manuelle est alors requise.

Pour installer un nouveau filtre dans EndNote, copier le filtre dans le répertoire Program Files\EndNote\Filters.

Pour les utilisateurs du filtre BREPOLiS.enf, la version incluse par défaut lors du téléchargement d'EndNote comporte des bogues. Veuillez télécharger cette version et la copier dans le répertoire ci-haut mentionné.

L'importation de références bibliographiques dans EndNote

C'est la façon la plus simple et rapide d'ajouter des données dans votre base EndNote. Parfois, vous allez devoir utiliser un filtre d'importation intermédiaire entre une base de données externe et votre base Endnote. Pour plus d'information sur cette manipulation appellée importation indirecte, consultez la page Ajouter des références à partir de catalogues et bases de données.

Quel mode de transfert utiliser?

Pour savoir quel type de transfert des données est possible, vous référer :

  • au tableau des procédures d'ajout de références
  • aux instructions fournies par le producteur de la base de données. Cette information est habituellement disponible dans les pages portant sur la sauvegarde ou la sélection des résultats de recherche.

Modèles de documents

Un modèle de document est un document structuré qui prédéfinit les marges, les interlignes, la pagination, la mise en forme, le style, etc. selon les règles éditoriales des revues, des éditeurs, des universités et d'autres organisations. Comme c'est un outil d'aide à la rédaction et à la publication, plusieurs revues ou maisons d'édition offrent leur propre modèle de document.

Ces modèles de documents peuvent aussi servir à la rédaction d'une thèse ou d'un mémoire à l'Université de Montréal ou bien sont associés à :

  • un périodique spécifique
  • tous les périodiques d'une même maison d'édition, par exemple le modèle ACS est utilisé pour rédiger un article dans l'un des périodiques de l'American Chemical Society ou le modèle Nature pour les périodiques de Nature Publishing Group.
  • un style spécifique, par exemple APA 6th, Chicago 15th A, Chicago 15th B, ou MLA.

Modèle de thèse de l'Université de Montréal

Le modèle de document Word These_UdeM.dot est disponibles pour vous aider à rédiger un document qui répond aux exigences de présentation d'une thèse ou d'un mémoire telles que définies par la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).

Veuillez noter qu'un modèle basé sur le style APA est aussi disponible sur notre guide: These_UdeM_APA.dot

Le modèle de document Word These_UdeM.dot est aussi disponible sur les postes publics en bibliothèque à partir de l'interface d'EndNote. Voici comment le trouver :

  1. Choisir Tools > Manuscript Templates …
  2. Sélectionner le fichier These_UdeM.dot
  3. Cliquer sur Ouvrir
  4. Le modèle de document s'ouvre avec Microsoft Word.

Au besoin, pour utiliser la dernière version de ce modèle sur votre poste personnel, télécharger le fichier mentionné ci-dessus et le déposer dans votre répertoire Program Files\EndNote X9\Templates.

Où trouver des modèles de documents?

Modèles disponibles dans EndNote pour Windows

EndNote offre plus de 300 modèles de documents. On peut les repérer de la façon suivante:

  1. Dans EndNote, choisir Tools > Manuscript Templates…

  2. Sélectionner le fichier, par exemple, These_UdeM.dot

  3. Cliquer sur Ouvrir

  4. Le modèle de document s'ouvre avec Microsoft Word.

Les modèles de document peuvent être modifiés à l'aide du menu contextuel de Microsoft Word.

Les fichiers de modèles sont regroupés sur votre ordinateur dans le répertoire Disque local (C:)\Program Files\EndNote X9\Templates et portent l'extension « .dotm » ou « .dot ».

Au besoin, consultez le site d'EndNote pour télécharger un modèle de document associé à un périodique spécifique ou pour télécharger d'un seul coup tous les modèles de document disponibles (bouton Download all templates). S'il fait déjà un certain temps que vous avez téléchargé un modèle de document spécifique ou l'ensemble des modèles disponibles, consultez le site d'EndNote pour vérifier si des mises à jour ont eu lieu depuis (colonne Date) ou si de nouveaux modèles de document sont disponibles.  

Modèles disponibles ailleurs

Pour savoir s'il existe un modèle de document ou une feuille de style (expression parfois employée) spécifié par une revue pour EndNote ou pour Word, consultez la section des instructions aux auteurs sur le site Web de l'éditeur de la revue ou dans un numéro de la revue imprimée.