Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

2. Débuter avec BibTeX

Installer/ouvrir BibTeX

BibTeX est un outil permettant le formatage de listes de références utilisé pour la gestion des bibliographies dans les documents LaTeX.

Tous les bons éditeurs LaTeX comprennent déjà une version de BibTeX d’installée et peuvent lire les fichiers .bib directement.

Composantes et format

BibTeX utilise principalement trois fichiers pour faire un document avec une bibliographie :

  1. Le document LaTeX (fichier d’extension .tex), dans lequel sont placés les appels bibliographiques (\cite{label});
  2. Le fichier bibliographique (fichier d’extension .bib), qui ne contient que les références écrites dans le format BibTeX, sans information de mise en forme;
  3. Le style bibliographique (fichier d’extension .bst), qui définit la mise en forme des références dans la bibliographie et dans le texte. 

Des fichiers secondaires sont également utilisés par LaTeX et BibTeX lors de la compilation.

Fichier bibliographique

Le fichier bibliographique est un fichier texte avec une extension .bib qui ne contient que les définitions des entrée d’une bibliographie.

Chaque entrée dans un fichier bibliographique prend la forme suivante et peut être décrite par trois principaux éléments :

  1. L’entrée débute toujours par un arobas (@) et est suivie du type d’entrée, un terme qui permet au compilateur d'identifier le type de document. Il se termine par des accolades ({}) dans lesquelles se retrouveront la clé et les différents champs bibliographiques décrivant le document. L’allure générale est donc @type{}. Les principaux types d’entrées utilisés sont article pour des articles, book pour des livres et inproceedings pour des articles de congrès.
  2. Le premier champ est nommé la clé (key). C’est l’entrée (label) qui est utilisée dans la commande \cite{label} pour citer le document dans le texte du fichier .tex.
  3. Les champs bibliographiques sont utilisés pour définir les différentes parties du document. La forme est toujours la même : on a d’abord le nom du champ suivi d’un symbole « égal » (=), puis de l’information entre accolades. Chaque champ bibliographique est séparé par une virgule (,).

Notes

  • Le compilateur ne laissera de majuscule qu’au premier mot du titre. Pour forcer une casse particulière, il faut mettre les mots entre accolades. Ainsi BibTeX deviendra Bibtex et {BibTeX} restera BibTeX.
  • Comme pour LaTeX, les espaces et sauts de ligne multiples sont ignorés par le compilateur et n’ont pas d’incidence sur la mise en forme finale.

Entrée manuelle de références

L'ajout de références au fichier bibliographique peut se faire manuellement à partir d'un éditeur LaTeX ou d'un éditeur de texte standard. Il suffit d'ouvrir le fichier bibliographique et d'ajouter les références à la fin du fichier ou entre deux références déjà présentes en suivant la structure présentée plus haut.

Il faut faire attention à la syntaxe afin d'éviter les messages d'erreurs lors de la compilation. Une liste complète des champs bibliographiques valides est accessible à partir du Wikibook LaTeX.

Création automatique de références

La majorité des bases de données et des logiciels de gestion bibliographique permettent d'exporter les références en format BibTeX. Ces références peuvent ensuite être transférée d'un fichier bibliographique à l'autre par simple copier/coller.

il est important de réviser les références produites par exportation afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'erreurs dans la syntaxe LaTeX.

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations sur les types d’entrées et sur les champs bibliographiques, vous pouvez consulter la documentation BibTeX sur CTAN ou le Wikibook LaTeX.