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Fichiers de fonctionnement

Styles bibliographiques

Qu'est-ce qu'un style bibliographique ?

Un style bibliographique sert à la mise en forme de références bibliographiques dans un document. Il permet d'homogénéiser l'apparence des références et de reconnaître rapidement le type de référence (articles, site Web, livre...).

Lors du téléchargement de Zotero, un certain nombre de styles sont téléchargés dans votre application. Pour en ajouter d'autres, consulter le répertoire de styles bibliographiques de Zotero et cliquer sur les styles désirés pour les installer.

Styles bibliographiques recommandés selon les unités/programmes

Consultez cette liste pour vérifier si un style bibliographique est recommandé dans votre unité ou votre programme.

Styles développés pour les besoins des usagers de l'Université de Montréal

APA (en français Canada, version Université de Montréal)

Créé par Florian Martin-Bariteau, disponible sur le site de Zotero

Chicago (en français Canada)

Créés par Florian Martin-Bariteau, disponibles sur le site de Zotero

Vancouver (en français Canada)

Créés par Florian Martin-Bariteau, disponibles sur le site de Zotero

Styles en droit (en français Canada)

Créés par Florian Martin-Bariteau et Jean-Sébastien Sauvé, disponibles sur le site de Zotero

Style en démographie (en français Canada)

Créé par Pascal Martinolli, à télécharger sur le guide disciplinaire ci-dessous

Style en science politique (en français Canada)

Voir le style Chicago ci-dessus.

Style en sociologie (en français Canada)

Créé par Florian Martin-Bariteau, disponible sur le site de Zotero :

Fichiers translators

Qu'est-ce qu'un translator ?

Le fichier translator est un fichier Zotero spécialement créé pour aller chercher les informations bibliographiques d'un document au sein d'un catalogue ou d'une base de données précise.

Lors du téléchargement de Zotero, le logiciel vient avec l'ensemble des translators connus et disponibles. Lors du téléchargement des mises à jour, les nouveaux fichiers translators viennent s'ajouter à la collection existante.

Il est possible de modifier et d'ajouter manuellement des fichiers translators à votre collection. Pour localiser les fichiers de Zotero, suivre les indications sur le site de Zotero.

Le fichier translator d'Atrium

Actuellement, il existe un translator Primo.js qui est peu performant pour Atrium. Il permet d'importer des références dans Zotero mais avec des erreurs et des lacunes. C’est un problème connu et il devrait s’améliorer avec les mises à jour des deux systèmes (Atrium et Zotero).

Modèles de documents

Qu'est-ce qu'un modèle de document?

Un modèle de document, c'est un document structuré qui prédéfinit les marges, les interlignes, la pagination, la mise en forme, le style, etc. selon les règles éditoriales des revues et des éditeurs. C'est un outil d'aide à la rédaction et à la publication. Généralement, les revues ont leur propre modèle de document.

Ces modèles de documents peuvent servir à la rédaction d'une thèse ou d'un mémoire à l'Université de Montréal ou bien sont associés à :

  • un périodique spécifique;
  • tous les périodiques d'une même maison d'édition, par exemple le modèle ACS pour rédiger un article dans l'un des périodiques de l'American Chemical Society ou le modèle Nature pour les périodiques de Nature Publishing Group;
  • un style spécifique, par exemple APA 6th, Chicago 15th A, Chicago 15th B, ou MLA.

Où trouver des modèles de documents?

Modèles disponibles dans EndNote

EndNote offre plus de 300 modèles de documents Word qui peuvent aussi être utilisés par les utilisateurs de Zotero. Ces fichiers de modèles de document portant l'extension .dot peuvent être modifiés à l'aide des menus et fonctions de Microsoft Word.

Consultez le site d'EndNote pour télécharger un modèle de document associé à un périodique spécifique ou pour télécharger d'un seul coup tous les modèles de document disponibles (Download all templates). Si vous avez téléchargé il y a un certain temps un modèle de document spécifique ou l'ensemble des modèles disponibles, consultez le site d'EndNote pour vérifier si des mises à jour ont eu lieu depuis ou si de nouveaux modèles de document sont disponibles.

Modèle de thèse de l'Université de Montréal

Le modèle de document Word These_UdeM.dot est disponible pour vous aider à créer un document qui répond aux exigences de présentation d'une thèse ou d'un mémoire, telles que définies par la Faculté des études supérieures et postdoctorale (FESP).

Modèles disponibles ailleurs

Pour savoir s'il existe un modèle de document ou une feuille de style (expression parfois employée) pour une revue, consultez les « Instructions aux auteurs » sur le site web de l'éditeur de la revue ou dans un numéro de la revue imprimée.

Fichiers Zotero

Localisation des fichiers de ma bibliothèque Zotero sur mon ordinateur : Création d'une sauvegarde, récupération de versions antérieures non endommagées,...