Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Rechercher

Fonctions avancées

Obtenir un PDF en libre accès

Si une référence est un article ou une thèse avec une URL ou un DOI, Zotero offre une fonctionnalité de l'application Unpaywall qui permet de récupérer une version en libre accès du document. Faire un clic droit sur la référence, puis Trouver un PDF disponible (possibilité de faire un traitement en lot).

Obtenir/Repérer à l'UdeM

Pour chacune des notices de la bibliothèque, il est possible de vérifier la disponibilité du document dans un catalogue.

À l'aide du bouton Localiser , sélectionner l’option Recherche dans la bibliothèque. Par défaut, Zotero utilise le catalogue WorldCat avec l’option Recherche dans la bibliothèque. Si vous êtes relié au réseau Internet de l'Université de Montréal, WorldCat redirige la requête vers l’assistant SFX de l'Université de Montréal.

Pour utiliser directement l'assistant SFX, sans passer par WorldCat :

  1. Cliquer sur Édition > Préférences > Avancées
  2. Case OpenURL > résolveur de liens : http://opurl.bib.umontreal.ca:9003/sfx_local

Modifier des styles

Pour installer un nouveau style, aller sur www.zotero.org/styles, survoler un lien pour un aperçu du style, cliquer dessus pour installer.

Il est possible de choisir une langue (anglais, français,...) pour beaucoup de styles (mais pas tous).

Pour avoir un aperçu de tous les styles installés, copier cette adresse URL (chrome://zotero/content/tools/cslpreview.xul) dans Zotero, sélectionner une référence pour l'exemple et cliquer sur Refresh.

Pour éditer un style CSL, copier cette adresse URL (chrome://zotero/content/tools/csledit.xul) dans la barre d'adresse Firefox, choisir un style et le modifier. Enregistrer le fichier .csl dans le dossier Styles de votre base Zotero.

Vous pouvez aussi utiliser cet éditeur en ligne complet: http://editor.citationstyles.org/visualEditor

Pour plus d'informations, consulter ce document sur le site de Zotero : Modification et création de styles ou ce billet de blog sur le sujet : Quel outil pour éditer des styles CSL?

Se créer des alertes

La création d'alertes se fait sur Zotero en ligne. Une alerte permet d'être informé des nouvelles références intégrées à un groupe partagé. Vous devez posséder un compte sur Zotero en ligne afin de vous abonner à une alerte et la gérer.

L'abonnement est réalisé dans la page Zotero en ligne de la collection à surveiller, en cliquant sur Subscribe to this feed. Vous avez accès à la gestion de vos alertes dans le menu du haut de votre compte Zotero en ligne en cliquant sur Settings > Feeds/API.

Extensions pour Zotero

  • Zotfile : récupérer les annotations dans les PDF, renommer les PDF.
  • Zutilo : plusieurs outils pour gérer les références

Pour installer une extension dans Zotero: télécharger l'extension (au format *.xpi), puis dans Zotero > Outils > Extensions > roue "tools for all add-ons" > Install add-on from file... > sélectionner le fichier *.xpi.

Vidéo pour Zotfile et Zutilo