Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Rechercher

5. Rédiger (Word...)

Créer une bibliographie indépendante

Dans Zotero, sélectionner les références désirées (CTRL-A pour sélectionner l'ensemble des références d'une collection).

  • OPTION 1 : Glisser-déposer dans un traitement de texte (style par défaut configurable dans Zotero sous Édition > Préférences > Exportation > Format par défaut)
  • OPTION 2 : Clic droit dans la fenêtre des références > Créer une bibliographie à partir du document > Sélectionner un style, une langue et une méthode de création (html, rtf, etc.) > Cliquer sur OK > Nommer et enregistrer le fichier.

Créer et diffuser des bibliographies

Word et autres traitements de texte

Lors de l'installation de Zotero 5.0 une barre d'outils s'installe automatiquement dans votre traitement de texte (Word, OpenOffice ou NeoOffice). Cette barre permet de citer des références dans un texte et de générer automatiquement des bibliographies.

Quant aux utilisateurs de Zotero pour Firefox (ancienne version plug-in de Firefox), ils doivent installer la barre d'outils pour Word ou OpenOffice (Installation de la barre d'outils).

Voici une manipulation simple:

  1. Afficher la barre d'outils Zotero, qui se trouve sous l'onglet Zotero (ou Complément selon la version Word).
  2. Placer votre curseur dans le texte et insérer une citation avec l'icône Add/Edit Citation.

    1. Lors de la première insertion, choisir un style.
    2. Taper quelques mots clés (mot du titre, auteur, etc.) et sélectionner la référence à citer dans la boîte de dialogue rouge. Indiquer la page si vous le souhaitez.

  3. Placer votre curseur à la fin de votre texte et insérer la bibliographie complète avec l'icône Add/Edit Bibliography.

Modifier une citation dans le texte (ex. ajouter le numéro de page, omettre l'auteur, etc.) : positionner le curseur sur la citation et cliquer sur l'icône Add/Edit Citation. Cliquer sur la bulle ombrée dans la boîte de dialogue rouge pour faire apparaître la fenêtre des options. Taper la valeur vis-à-vis le localisateur désiré (ex. Page), ajouter un suffixe ou un préfixe à la citation ou cocher Supprimer l'auteur.

Modifier la bibliographie complète en cliquant sur l'icône Add/Edit Bibliography (pour ajouter des documents non cités dans le texte par exemple). 

Pour plus de détails:

Attention: Ne jamais modifier le texte ou la mise en forme des références à partir de Add/Edit Bibliography. Les modifications effectuées par la suite dans la bibliothèque Zotero ne seront plus automatiquement mises à jour dans le document Word.

Styles bibliographiques

Les styles bibliographiques définissent la façon dont les éléments de la bibliographie d'un document doivent être organisés ou formatés (consulter les pages Choisir son style et Citer ses sources pour plus de détails à ce sujet). Les styles fournis dans Zotero sont des fichiers au format .csl (norme xml). Ainsi, pour en créer ou en modifier, il faut connaître ce langage ou proposer des modifications à la communauté de développeurs de Zotero. Pour connaître les styles développés pour l'UdeM dans Zotero, consulter la section Styles bibliographiques.

Afficher/ajouter les styles disponibles dans Zotero

  • Édition > Préférences > Citer > Styles > Obtenir d'autres styles... > Cliquer sur le style désiré > Cliquer sur OK.

Modèles de documents

Un modèle de document est un document structuré qui prédéfinit les marges, les interlignes, la pagination, la mise en forme, le style, etc. selon les règles éditoriales des revues et des éditeurs. C'est un outil d'aide à la rédaction et à la publication. Généralement, les revues ont leur propre modèle de document. Pour en savoir plus, consulter ces liens :