Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Équité, diversité et inclusion

L'Université de Montréal  souhaite mettre l’équité, la diversité et l’inclusion ainsi que l’ouverture aux Premiers Peuples au cœur de ses actions. Elle a, pour ce faire, lancé à l'automne 2020 les plans d’action :

Dans l'esprit de ces plans, les bibliothèques UdeM améliorent continuellement leurs lieux, leurs services, leurs collections ainsi que leur accessibilité. Plusieurs projets rattachés à ces objectifs avaient été mis en place avant même leur publication.

Équité diversité inclusion

Personnes en situation de handicap

Les bibliothèques/UdeM ont, dans les dernières années, développé une variété de stratégies permettant d’améliorer l’accessibilité de leurs lieux et de leur documentation :  

  • Chantier en cours, dans le but d’améliorer l’offre de services documentaires adaptés pour les étudiants et étudiantes en situation de handicap.
  • Prise en compte accrue des principes d'accessibilité universelle dans les aménagements. Ajouts d'équipements adaptés pour les personnes en fauteuils roulants ( tables ajustables, imprimantes adaptées, etc.).
  • Construction d'une salle dédiée aux personnes en situation de handicap à la Bibliothèque des sciences afin de bonifier l'offre déjà disponible à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines.
  • Participation au Groupe de travail de l’ARL-ABRC sur la mise en œuvre du Traité de Marrakech pour les personnes ayant une déficience perceptuelle, de l'Association of Research Libraries (ARL) et de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC)
  • Participation aux travaux du groupe de travail institutionnel ayant pour mandat de se pencher sur la situation des étudiants et étudiantes en situation de handicap. Le groupe suggérera des pistes d’action pour répondre aux problèmes identifiés.

Bien-être de la communauté étudiante

Les bibliothèques ont réalisé divers projets ayant pour but de soutenir et promouvoir le bien-être psychologique et physique de la communauté étudiante entre autres:

  • Déploiement d'espaces de relaxation offrant des lieux de repos et du mobilier de détente
  • Développement d’une collection de bien-être et d’une collection détente, dont une collection de bandes dessinées
  • Installation de lampes de luminothérapie pour contrer le manque de lumière hivernale, incluant la dépression saisonnière
  • Offre de séances de zooanimation en mi-session et fin de session pour contrer les effets du stress par l’interaction avec des animaux (chats et chiens)
  • Offre de postes de travail actif permettant de dynamiser les périodes d’études par l’activité physique
  • Adaptation des horaires et des prestations de services pour accommoder les différents modes de vie de la communauté UdeM. Par exemple: accès en ligne (formation, référence, collections) et horaires étendus dont une offre de 24/7 en période d'examen. 
Place aux Premiers Peuples

Implications

Présence au Salon Uatik

À l’invitation des étudiantes et étudiants autochtones, un membre du personnel se rend au salon Uatik du Centre étudiant des Premiers Peuples, pour les accompagner dans leurs besoins documentaires.

La lecture en cadeau

Depuis 2017, les bibliothèques/UdeM et ses partenaires UdeM organisent une collecte de livres jeunesse dans le cadre du programme La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation. L’objectif est d’offrir un livre neuf à des enfants du Québec de 0 à 12 ans vivant en milieu défavorisé. Les bibliothèques, de concert avec la Fondation pour l'alphabétisation, offrent ces livres jeunesse amassés à des écoles et centres de la petite enfance de communautés autochtones du Québec déjà inscrits au programme La lecture en cadeau. C'est jusqu'à maintenant, plus de 1800 livres jeunesse qui ont été distribués. 

Mini-école de la santé

Depuis 2014, les bibliothèques/UdeM participent avec les étudiants des programmes en santé et service social aux mini-écoles de la santé dans les communautés de Manawan et de Wemotaci. Initiées par Dr. Stanley Vollant et poursuivi par Dr. Éric Drouin, il s'agit d'une série d'activités interactives dirigées par des étudiantes et étudiants de l'UdeM pour encourager la persévérance scolaire et discuter des saines habitudes de vie. Les bibliothèques/UdeM, en collaboration avec les écoles visitées, préparent et animent un kiosque de livres sur la santé et les sciences. Les livres sont ensuite offerts aux écoles. La Mini-école se déplace aussi annuellement sur la Côte-Nord à la rencontre des communautés innues.

Participation à MITIG

Les bibliothèques UdeM ajoutent leur voix à la semaine autochtone de l'UdeM, MITIG. Communiqués publiés:  

Les bibliothèques/UdeM célèbrent MITIG (2021)

Les bibliothèques/UdeM célèbrent MITIG (2019)

PhotoVoice Mino-bimaadiziwin et conférence sur le bien-être des jeunes autochtones (2018)

Collections

Décolonisation du vocabulaire descriptif des collections

Les bibliothèques/UdeM participent à la mise sur pied d’un groupe de travail pour la révision du vocabulaire décrivant les réalités autochtones dans le Répertoire de vedettes-matière (RVM). Ce groupe sera piloté par la Bibliothèque de l’Université Laval et composé à majorité d’Autochtones. Le vocabulaire contrôlé du RVM, utilisé pour décrire le contenu des documents, a été créé en 1946 et reflète la vision colonisatrice de l’époque. Le groupe de travail a pour mandat de recenser les catégories de vocabulaire touchant les Autochtones et de recommander la meilleure terminologie à utiliser.

Budget d'acquisition

Un budget a été octroyé pour permettre d'effectuer un rattrapage dans l'achat de documentation dédiée aux sujets autochtones ou écrits par des autrices et auteurs autochtones.

Mise en valeur des ressources

Les bibliothèques/UdeM ont créé 3 guides thématiques afin de mettre en valeur les ressources liées aux Premiers Peuples:

Sensibilisation du personnel

Rencontres autochtones

En 2019, l'activité Rencontres autochtones offerte au personnel de la Direction des bibliothèques a permis de :

  • sensibiliser le personnel aux réalités des autochtones au Canada;
  • mieux connaître les besoins des communautés étudiante et de recherche autochtones de l’Université de Montréal;
  • créer des liens entre Autochtones et Allochtones. 

Initiatives autochtones en bibliothèques

Dans la foulée de l’activité Rencontres autochtones, une série de 3 webinaires, offerte en 2021, sur le thème Initiatives autochtones en Bibliothèques a fait découvrir différentes initiatives au personnel des bibliothèques:

  • Le projet d'autochnisation de l'UdeM, présenté par Caroline Gélinas, alors conseillère principale aux relations autochtones à Université de Montréal
  • Le renouvellement de la relation avec les communautés autochtones, l’expérience de Bibliothèque et Archives Canada, présenté par Normand Charbonneau, alors bibliothécaire et archiviste du Canada adjoint
  • Transformer les bibliothèques pour aller vers la réconciliation, présenté par Camille Callison, Indigenous Strategies Librarian à l'Université du Manitoba.

Partage d'expérience

Certaines employées ayant participées à des projets en lien avec les Premiers Peuples ont partagé leur expérience dans des colloques. 

Forum national sur la réconciliation 2021

Atelier 4 | Soutien et services aux étudiants des Premiers Peuples (enregistrement vidéo) – panéliste Catherine Fortier – 23 septembre 2021 

Congrès des professionnel.le.s de l'information 2022

Rencontres et initiatives autochtones : activités de sensibilisation et de réflexion aux Bibliothèques de l’Université de Montréal (description) – panéliste Monique Clar et Catherine Fortier - 4 novembre 2021

Comités aux bibliothèques

Pour concrétiser les engagements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à l’UdeM liés aux Premiers Peuples, la Direction des bibliothèques mettra sur pied deux entités :

  • Groupe de travail – Place aux Premiers Peuples aux bibliothèques
  • Comité – Conseil des Premiers Peuples

Ceux-ci permettront aux bibliothèques de réaliser des actions en lien avec la mesure 23 du Plan d’action 2020-2023 - Place aux Premiers Peuples.