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FAQ Sofia

D'Atrium à Sofia: des réponses à vos questions

Le 7 juillet, Atrium, le catalogue des bibliothèques/UdeM a été remplacé par un nouvel outil de recherche, Sofia. Implanté dans le cadre d’un partenariat québécoisSofia regroupe les catalogues des bibliothèques des 18 universités québécoises, ce qui facilite notamment le repérage des collections pour l’ensemble des universitaires québécois. Pour en savoir plus sur ce projet, consultez notre page sur les plateformes innovantes des bibliothèques/UdeM.

Que peut-on repérer dans l'outil de recherche Sofia?

L’outil de recherche Sofia permet de repérer tous les documents qui composent les collections des bibliothèques de l’Université de Montréal : livres, revues, DVD, documents électroniques, etc. Il recense également des millions d’articles et de chapitres de livres provenant de centaines de bases de données et donnera accès aux ressources électroniques auxquelles est abonnée l’UdeM.

Sofia offre également la possibilité d’étendre les recherches aux collections des bibliothèques des 17 autres universités du Québec et au catalogue collectif WorldCat, qui répertorie les collections de dizaines de milliers de bibliothèques du monde entier.

Ai-je accès aux ressources électroniques des autres universités québécoises auxquelles l’UdeM n’est pas abonnée?

En raison des limites imposées par les licences des fournisseurs de ressources électroniques, le nouvel outil de recherche vous donne l’accès direct seulement aux ressources électroniques auxquelles l’UdeM est abonnée.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas repérer certains titres de périodiques électroniques, alors que je sais que les bibliothèques/UdeM y sont abonnées?

Il s’agit d’une situation de transition. Les titres n’ont pas tous encore été activés et ceux qui le sont ne sont pas encore tous repérables lors d’une recherche dans Sofia. Pour repérer les périodiques, consultez la liste des périodiques électroniques ou Google Scholar.

Pourquoi est-ce que j'obtiens un nombre de résultats très élevé, plus que ce que j’avais dans Atrium?

Votre requête a été effectuée dans l’ensemble des collections de l’UdeM, auxquelles s’ajoutent des articles de revue. Utilisez la facette « Bases de données » pour limiter votre recherche à Worldcat seulement.

Ai-je un dossier personnel dans l’outil de recherche Sofia?

Absolument! Sofia vous permet de réserver des documents, de consulter la liste de vos emprunts, dont ceux faits dans l'une ou l'autre des bibliothèques universitaires du Québec, et même d’acquitter vos frais sans avoir à vous déplacer. Pour plus d‘information sur votre dossier, accédez à la section Qu’est-ce que Mon dossier ? du guide d’utilisation Sofia.

Je n'ai pas reçu de courriel pour m'avertir de l'échéance de mes emprunts. Comment les renouveler?

Vous ne recevrez plus d'avis, car à moins de réservation de votre document par une autre personne, vos emprunts seront automatiquement renouvelés. Pour en savoir plus sur les nouvelles règles de prêt, consultez la section Emprunter de notre site.

Puisque toutes les universités utiliseront désormais la plateforme Sofia, puis-je faire mes recherches et consulter mon dossier dans l'interface de n'importe quelle institution?

Bien qu'il soit possible de repérer les mêmes documents dans toutes les instances de Sofia, vous ne pourrez faire des transactions (connexions à son dossier, réservation, renouvellement, etc.) que dans l'instance de votre propre établissement, et ce même si vous souhaitez connaître la liste des documents empruntés dans d'autres institutions. Par ailleurs, l'accès aux livres et articles électroniques de chaque établissement est limité aux membres de sa communauté. Pour ces raisons, il est donc important de toujours consulter l'instance Sofia de votre institution d'appartenance.

Où puis-je trouver de l’information sur la création de listes ou d’autres fonctionnalités de l’outil de recherche Sofia?

Consultez le guide d'utilisation de Sofia pour trouver de l’information sur la création de listes ou d’autres fonctionnalités de l’outil de recherche.

Où puis-je trouver de l'information sur l'utilisation des logiciels bibliographiques tels que Zotero/EndNote avec l'outil de recherche Sofia?

Pour tout savoir sur les fonctions de gestion bibliographique de Sofia et les liens avec les logiciels bibliographiques tels que Zotero et EndNote, consultez : 

Existe-t-il une fonctionnalité d'alertes dans Sofia?

Les requêtes enregistrées dans Atrium doivent être recréées dans l’outil de recherche Sofia, car elles ne peuvent être transférées. Sofia ne comporte pour l’instant pas de fonctionnalité d’alertes, mais le fournisseur s’est engagé auprès des bibliothèques universitaires québécoises à développer cette fonctionnalité.

Puis-je assigner des tags aux notices dans l’outil de recherche Sofia?

L’outil de recherche Sofia ne comporte pas de fonctionnalité de tags, ce qui rend leur transfert depuis Atrium impossible. Une fonctionnalité analogue y est toutefois disponible: la possibilité de créer des listes de notices, qui peuvent ensuite demeurer privées ou être partagées avec d’autres personnes. Consulter le guide d'utilisation de Sofia pour plus de détails à ce sujet.

J’ai fait un lien vers Atrium dans mes documents ou pages web: que se passe-t-il à la mise en ligne? 

Cela dépend de la nature du lien. Dans la plupart des cas, nous avons prévu des redirections automatiques – vos liens devraient donc fonctionner, mais nous vous invitons à les changer rapidement après la mise en ligne.  Si vous avez:

  • un lien menant vers la page d’accueil du catalogue Atrium ou un document en particulier: la page d’accueil ou la notice s’ouvrira dans le nouvel outil de recherche Sofia grâce à une redirection automatique ;
  • un lien menant vers une recherche précoordonnée dans le catalogue Atrium: la recherche s’effectuera dans Sofia avec les termes sélectionnés, mais certains paramètres (tel le tri par date) pourraient ne pas s’afficher correctement.

J'ai cliqué sur le bouton Obtenir dans une notice de Sofia et cela m'a simplement ramené à la notice initiale. Pourquoi?

Le bouton Obtenir ne fait pas réellement partie de Sofia, mais il peut apparaître si vous avez auparavant installé l'application LibX de l'UdeM dans votre navigateur. LibX ajoute par défaut un bouton de ce genre dans tous les catalogues de bibliothèques compatibles, dont Sofia. Vous pouvez donc simplement ignorer ce bouton, ou encore désactiver cette fonctionnalité dans LibX, en allant dans Préférences > Applications LibX > LibX Core Package > Process COinS. Cela désactivera toutefois le bouton dans tous les catalogues que vous visiterez. Notez que LibX n'est plus officiellement supportée par les bibliothèques/UdeM, et qu'elle n'est plus disponible pour téléchargement/installation.

Que faire si je reçois un message d’erreur lorsque je tente d’accéder à mon dossier?

Si vous venez d’une autre université québécoise et avez emprunté à l’UdeM avec la carte de votre université, vous devez accéder à votre dossier à partir de la plateforme Sofia de votre université. Vous y verrez vos emprunts faits à l’UdeM. Il se peut toutefois que le dossier ne soit pas à jour, en raison de la présente transition. 

Pour toute autre situation, contactez unequestion@bib.umontreal.ca.

Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à faire une demande via le bouton Obtenir?

Le bouton permet d’emprunter un document. En raison de la pandémie, seuls les membres de la communauté UdeM peuvent emprunter des documents en ce moment.

À qui puis-je adresser mes questions sur le nouvel outil ou la transition d'Atrium à l’outil de recherche Sofia?

Pour toute autre question au sujet de cette transition, écrivez à unequestion@bib.umontreal.ca.