Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

FAQ Sofia

D'Atrium à Sofia: des réponses à vos questions

Le 7 juillet prochain, Atrium, le catalogue des bibliothèques/UdeM sera remplacé par un nouvel outil de recherche, Sofia. Implanté dans le cadre d’un partenariat québécoisSofia regroupera les catalogues des bibliothèques des 18 universités québécoises, ce qui facilitera notamment le repérage des collections pour l’ensemble des universitaires québécois. Pour en savoir plus sur ce projet, consultez notre page sur les plateformes innovantes des bibliothèques/UdeM.

Que pourra-t-on repérer dans l'outil de recherche Sofia?

L’outil de recherche Sofia permettra de repérer tous les documents qui composent les collections des bibliothèques de l’Université de Montréal : livres, revues, DVD, documents électroniques, etc. Il recensera également des millions d’articles et de chapitres de livres provenant de centaines de bases de données et donnera accès aux ressources électroniques auxquelles est abonnée l’UdeM.

Sofia offrira également la possibilité d’étendre les recherches aux collections des bibliothèques des 17 autres universités du Québec et au catalogue collectif WorldCat, qui répertorie les collections de dizaines de milliers de bibliothèques du monde entier.

Aurai-je accès aux ressources électroniques des autres universités québécoises auxquelles l’UdeM n’est pas abonnée?

À l’instar des pratiques actuelles, vous pourrez faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB) pour accéder à un document détenu par une bibliothèque autre que celles de l'UdeM. Toutefois, en raison des limites imposées par les licences des fournisseurs de ressources électroniques, le nouvel outil de recherche vous donnera l’accès direct seulement aux ressources électroniques auxquelles l’UdeM est abonnée.

Aurai-je un dossier personnel dans l’outil de recherche Sofia?

Absolument! Sofia vous permettra de réserver des documents, de consulter la liste de vos emprunts, dont ceux faits dans l'une ou l'autre des bibliothèques universitaires du Québec, et même d’acquitter vos frais sans avoir à vous déplacer.

Comment conserver les notices que j’ai enregistrées dans mon dossier Atrium

Le transfert des notices enregistrées ne sera pas automatique au moment où les bibliothèques universitaires passeront à Sofia, mais vous pouvez les sauvegarder en suivant la procédure ci-dessous. Si vous voulez sauvegarder vos notices, vous devez absolument le faire avant le 7 juillet 2020. Après cette date, toute récupération des données sera malheureusement impossible.

Procédure pour sauvegarder les notices

  1. Dans Mon dossier > Favoris, cliquez la case dans le haut de la liste pour sélectionner l’ensemble des notices.
  2. Cliquez ensuite sur  et sélectionnez l’option qui vous convient: exportation au format bibTeX ou RIS (pour utilisation dans EndNote ou Zotero), impression ou envoi par courriel.
  3. Vos notices seront ainsi conservées et pourront être importées le moment venu dans l’outil de recherche Sofia.

Qu’en est-il de mes requêtes enregistrées et de mes alertes par courriel ou fil RSS?

Les requêtes enregistrées dans Atrium devront être recréées dans l’outil de recherche Sofia, car elles ne peuvent être transférées. Sofia ne comporte pour l’instant pas de fonctionnalité d’alertes, mais le fournisseur s’est engagé auprès des bibliothèques universitaires québécoises à développer cette fonctionnalité.

Les tags que j’ai attribués à certaines notices dans le catalogue Atrium se retrouveront-ils dans l’outil de recherche Sofia?

L’outil de recherche Sofia ne comporte pas de fonctionnalité de tags, ce qui rend leur transfert depuis Atrium impossible. Une fonctionnalité analogue y sera toutefois disponible: la possibilité de créer des listes de notices, qui peuvent ensuite demeurer privées ou être partagées avec d’autres personnes. Plus de détails à ce sujet seront disponibles dès le 7 juillet.

J’ai fait un lien vers Atrium dans mes documents ou pages web: que se passera-t-il à la mise en ligne? 

Cela dépend de la nature du lien. Dans la plupart des cas, nous avons prévu des redirections automatiques – vos liens devraient donc fonctionner, mais nous vous invitons à les changer rapidement après la mise en ligne.  Si vous avez:

  • un lien menant vers la page d’accueil du catalogue Atrium ou un document en particulier: la page d’accueil ou la notice s’ouvrira dans le nouvel outil de recherche Sofia grâce à une redirection automatique ;
  • un lien menant vers une recherche précoordonnée dans le catalogue Atrium: la recherche s’effectuera dans Sofia avec les termes sélectionnés, mais certains paramètres (tel le tri par date) pourraient ne pas s’afficher correctement.

Si vous prévoyez diffuser après le 7 juillet un document ou une page web qui comporte des liens vers Atrium, nous vous suggérons d’attendre la mise en ligne avant d’insérer vos liens.

 

À qui puis-je adresser mes questions sur le nouvel outil ou la transition d'Atrium à l’outil de recherche Sofia?

Pour toute autre question au sujet de cette transition, écrivez à unequestion@bib.umontreal.ca.