Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Bibliothèque des sciences

Regroupant les disciplines de chimie, géographie, physique et sciences biologiques, la Bibliothèque des sciences repose sur une vision nouvelle. La migration des ressources informationnelles vers le numérique, particulièrement en sciences, a permis de repenser les espaces qu’occupaient précédemment les collections imprimées pour exploiter davantage les nouvelles technologies.

Elle se trouve dans le Complexe des sciences du campus MIL, un bâtiment innovant de l’UdeM inauguré en septembre 2019. Pourquoi MIL ? Parce que ce campus est géographiquement situé au « milieu » de Montréal et qu’il a été pensé pour être au cœur des échanges et des idées, comme la Bibliothèque des sciences!

Accessibilité

Ancrée entre les pavillons Sciences et Enseignement du Complexe des sciences, la Bibliothèque des sciences avoisine les espaces de vie étudiante et les axes de grande circulation. Elle offre des heures d’ouverture étendues – les mêmes que celles du Complexe –, afin de répondre aux exigences des études et de la recherche.

C’est un endroit de choix pour créer et renforcer des liens. Ouverte sur la vie de sa communauté, et plus largement sur celle de son quartier, elle propose :

  • Une vitrine d’exposition pour faire connaître la science sous un angle artistique
  • Des espaces pour la tenue d’événements (conférence, table ronde, lancement de livres, etc.)
  • Une participation citoyenne impliquant des étudiants, des écoles avoisinantes et des organismes dans le but de réaliser des projets scientifiques
Espaces
Photo de Stéphane Groleau

La Bibliothèque des sciences dédie 75% de son espace aux usagers et sa superficie est équivalente à celle des anciennes bibliothèques scientifiques et de la Cartothèque qu’elle a fusionnées, soit 1357 m2. Elle accueille jusqu’à 330 personnes, offre 14 salles en équipes et comporte un vaste hall, ainsi qu’un salon d’études. Il s’agit pour les usagers de meilleures opportunités d’échanges et de rencontres pour innover et créer.

La conception des lieux répond aux besoins du plus grand nombre d’usagers en valorisant l’accessibilité et l’inclusion et grâce à du mobilier diversifié et confortable. Les espaces lounge et de collaboration côtoient des zones technologiques et d’autres plus tranquilles, selon une progression sonore graduelle qui permet à ceux qui travaillent en silence de ne pas se faire déranger.

D’un point de vue architectural, on reconnait la Bibliothèque des sciences par l’originalité de sa forme en h et par le fait qu’elle comporte 2 niveaux sans escaliers. Une fenestration abondante et des cloisons de verre donnent à l’ensemble une luminosité exceptionnelle, en plus d’offrir aux usagers une vue sur les deux jardins intérieurs du Complexe.

La Cartothèque bénéficie désormais d’un espace fonctionnel et adapté à la consultation et à l’exploration de son impressionnante collection de cartes, de photos aériennes et d’atlas. On y trouve des ordinateurs configurés pour maximiser l’exploitation des données géospatiales, de grandes surfaces de consultation, ainsi qu’une salle de numérisation de cartes et de stéréoscopie.

Services et collections

Les services de la Bibliothèque des sciences sont caractérisés par une offre de qualité, accessible et personnalisée.

Au comptoir multiservice, qui centralise l’accueil et l’aide à la recherche, une équipe de spécialistes est disponible pour répondre aux questions de référence, offrir des formations et soutenir les usagers. Ces derniers bénéficient aussi de l’expertise d’un conseiller en médiation technologique, qui les aide dans l’exploration des différentes technologies de la Bibliothèque.

Une des volontés de la Bibliothèque des sciences était de donner à l’usager une plus grande autonomie. C’est pourquoi la collection est accessible via un périmètre sécurisé, où l’emprunt des documents se fait en libre-service grâce à des bornes d’autoprêt.

Regroupant les titres les plus récents, consultés et utiles pour l’enseignement et la recherche, cette collection de près de 27 000 documents couvre l’ensemble des sujets d’intérêt des départements scientifiques. Les collections électroniques, qui occupent une place considérable en sciences, demeurent accessibles en tout temps.

Technologies
Photo de Marc-André Dumas

La Bibliothèque des sciences offre plusieurs technologies de pointe pour faire vivre à sa communauté une expérience exceptionnelle d’apprentissage, d’expérimentation, de création, d’analyse, de recherche et de communication.

Dans l’esprit d’innovation et d’interdisciplinarité du campus MIL, ses objectifs sont de :

  • Démocratiser l’utilisation des technologies de visualisation de pointe
  • Développer et consolider les compétences des étudiants en analyse et en visualisation de données
  • Favoriser la collaboration et le rapprochement d’équipes aux horizons divers
  • Participer à la diffusion et à la communication de travaux et de projets inspirants

L’équipement technologique des salles ci-dessous et de la réalité virtuelle a été acquis grâce au soutien financier des étudiants :