/ Les bibliothèques

Nouvelles

En s'abonnant à la plateforme Vithèque, les bibliothèques de l'UdeM permettent désormais aux étudiants et aux professeurs de visionner en ligne une collection de plus de 1700 films distribués par Vidéographe, un organisme québécois voué depuis 40 ans à la création, à la diffusion et à la distribution d'oeuvres d'arts médiatiques indépendantes.
La Didacthèque de la Bibliothèque ÉPC-Biologie a été inaugurée le 25 novembre dernier en présence de madame Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études et de monsieur Louis Sauvageau, directeur général des immeubles. Créé grâce à la contribution financière des étudiants, ce nouveau lieu a été pensé pour les besoins des futurs enseignants avec des espaces adaptés pour le travail individuel et de groupe, ainsi qu’une grande salle didactique pour la formation des maîtres.
Les bibliothèques de l’Université de Montréal s’unissent à leurs consœurs des universités québécoises pour déployer conjointement une première bibliothèque virtuelle. Le projet, sous l’égide du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), permettra de rendre disponibles des milliers de livres électroniques qui seront versés dans les catalogues des bibliothèques participantes. Parmi ces titres, seuls les livres les plus utilisés seront achetés et intégrés de manière permanente aux collections des bibliothèques.
Le Gouvernement du Québec et les universités québécoises, sous la coordination du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), ont annoncé le 18 novembre dernier une importante entente portant sur une accessibilité accrue aux données géospatiales gouvernementales.
Durant le mois de décembre, les utilisateurs de la base de données PsycINFO devront transférer leurs alertes à la plateforme APA PsycNET en raison de la migration d’interface qui aura lieu en janvier 2016.
Les Bibliothèques de l’UdeM sont heureuses d’annoncer aux chercheurs le lancement d’un nouvel outil d’aide à la création d’un plan de gestion des données de recherche, l’Assistant PGD.
Jusqu’en janvier 2016, la Bibliothèque du Campus de Laval met en valeur les ouvrages sur la relation d’aide de sa collection multidisciplinaire.
Les membres de la communauté de l’UdeM ont maintenant accès à Scopus, fruit de la négociation avec l’éditeur Elsevier entourant le renouvellement à Science Direct. Cette ressource multidisciplinaire contient les références et les citations de plus de 21 000 périodiques savants provenant du monde entier ainsi que des millions d’actes de conférences, de monographies, de brevets et de pages Web scientifiques.
La communauté de l’UdeM continuera de bénéficier de l’accès  aux 705 périodiques compris dans le grand ensemble Sage Premier, l’abonnement ayant été renouvelé jusqu’en décembre 2017.
Les Bibliothèques de l’UdeM annoncent le renouvellement, pour trois ans, de l’accès au grand ensemble des périodiques d’Elsevier (plateforme Science Direct). Avec ses 2 074 périodiques, cet ensemble multidisciplinaire est de première importance dans une université à forte intensité en recherche telle que l'Université de Montréal. Et il est largement utilisé, comme en témoignent les 1 165 000 articles visualisés annuellement, ce qui représente 57 % de l’utilisation de nos dix plus grands ensembles de périodiques. Mais cela a un prix : le coût annuel de cet ensemble pour l’UdeM est supérieur à un million de dollars américains.