Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Rechercher

Nouvelles

Les Bibliothèques/UdeM sont heureuses d’annoncer la reprise de l’abonnement à RxTx (e-CPS) à compter du 1er janvier 2018. Nos récentes négociations avec l’Association des pharmaciens du Canada (APhC) ont en effet permis de conclure une entente satisfaisante et raisonnable. Rappelons que l’abonnement à cette ressource avait été annulé en 2016 en raison d’une augmentation importante des prix (voir communiqué).
Dès janvier 2018, la base de données CAB Abstracts sera accessible par le biais d’une nouvelle plateforme. Cette migration d’OVID vers CAB Direct n’occasionnera pas de changement important puisque les deux plateformes présentent les mêmes fonctionnalités.
L’équipe des bibliothèques/UdeM est fière de vous présenter son rapport annuel 2016-2017.
Jusqu’à la fin de la session, la Bibliothèque du Campus de Laval présente une vitrine thématique sur l’intervention interculturelle. Profitant de sa collection multidisciplinaire, la Bibliothèque du Campus de Laval vous propose de venir sur place découvrir des documents sur l'intervention interculturelle, vue sous l’angle de différentes disciplines. Cette vitrine est inspirée de celle réalisée sur le même sujet en 2012. Elle met en valeur les ajouts récents faits à nos collections sur l’intervention interculturelle.
À l’occasion de la fin de session, les bibliothèques de l’UdeM offriront à partir d’aujourd’hui des horaires prolongés. Les horaires de chaque bibliothèque sont détaillés sur la page des horaires.
Les bibliothèques publient aujourd'hui les résultats de l'enquête LibQUAL+ 2017 : dans l'ensemble, le taux de satisfaction des usagers a augmenté par rapport aux autres sondages LibQUAL+ menés par le passé, pour les trois facettes évaluées, soit les lieux physiques, l'accès aux collections et les services.
À partir du lundi 13 novembre prochain, des travaux de réaménagement des espaces à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) débuteront afin d'améliorer les espaces du 7e étage, notamment par du mobilier plus confortable et par l’installation de prises électriques.
La BLSH est fière d’annoncer l'ajout de quatre salles de travail individuel pour les doctorants. Ces salles, situées au 6e étage de la bibliothèque, peuvent être dorénavant réservées à partir du module de réservation disponible en ligne.
À nouveau cette année, l'équipe des bibliothèques de Chimie et de Physique est allée à la rencontre des étudiants pour promouvoir l’offre de services des bibliothèques lors des premières semaines de la rentrée d’automne 2017.
La 10e Semaine internationale du libre accès débute aujourd’hui et a pour thème 

Archives