/ Les bibliothèques

Nouvelles

L’équipe des bibliothèques/UdeM est fière de vous présenter son rapport annuel 2017-2018.
Les bibliothèques/UdeM sont fières de souligner l’excellence de la collection de littérature jeunesse proposée à la Bibliothèque ÉPC-Biologie.
Dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 décembre 2018, entre 19 h et 7 h du matin, la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) accueille les étudiantes et les étudiants des cycles supérieurs de l’Université de Montréal pour une nuit de rédaction au local 3091.
Les bibliothèques/UdeM sont heureuses d’offrir sur tous leurs ordinateurs publics – incluant les portables – le module anglais du correcteur Antidote, qui s’ajoute à la version française disponible depuis 2012 sur les ordinateurs du réseau.
En recherche d’équilibre devant le tourbillon de la fin de session, l’équipe de la Bibliothèque ÉPC-biologie du Pavillon Marie-Victorin propose aux étudiantes et étudiants une salle de méditation|relaxation. Du 10 au 18 décembre, le local D-280-1 les accueillera dans une ambiance feutrée et un décor apaisant.
Jusqu’à la fin de la session d’automne 2018, la Bibliothèque du Campus de Laval présente une vitrine thématique sur l’intervention auprès de la famille en ligne et sur place.
La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) est heureuse de pouvoir offrir la nouvelle bourse Geneviève-Bazin créée par Mme Marie Bazin en l’honneur et à la mémoire de sa sœur Geneviève Bazin, première chef du Service des collections spéciales, l’ancêtre de l’actuelle Bibliothèque des livres rares et collections spéciales.  De 1984 à 2007, moment où elle a pris sa retraite, Geneviève Bazin a œuvré avec beaucoup de persévérance et d’engagement pour développer ce service naissant et en faire avec les années une véritable bibliothèque de recherche.
La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) de l'Université de Montréal vous offre, pour une troisième année, la bourse Charles S. N. Parent créée à la suite du don de M. Charles S. N. Parent, homme d’affaires et mécène bien connu dans le milieu des arts et du patrimoine au Québec. M. Parent est notamment membre de la Fondation Pointe-à-Callière, du musée du même nom, et président émérite de la revue Vie des Arts.
À l’occasion de la fin de session, les bibliothèques/UdeM prolongeront leurs heures d’ouverture. Pour connaître l’horaire détaillé de votre bibliothèque durant cette période, consultez la page d’horaires.
Fermée depuis avril dernier pour mettre en conformité les systèmes de protection incendie et de climatisation, la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) est heureuse de pouvoir rouvrir ses portes aux usagers à partir du 2 novembre. Une partie des collections et certains locaux de la bibliothèque ne seront cependant pas accessibles pour quelques semaines. Les usagers pourront toutefois profiter pleinement de la salle de consultation d’ici à ce que tous les travaux soient terminés.