L'initiative de design en bibliothèque pour repenser les bibliothèques globalement - un défi intéressant

Étudiants qui travaillent et qui étudient individuellement en espace ouvert

Les bibliothèques sont heureuses de s'associer au groupe Design et Société de l'Université de Montréal pour repenser leurs services, activités et installations.

Les bibliothèques/UdeM sont heureuses de s’associer au groupe de recherche Design et société de l’Université de Montréal, et plus précisément aux professeurs Philippe Gauthier de l’École de design, Marie D. Martel de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information et Christophe Abrassart de l’École de design, afin de se réinventer. L’évolution des disciplines, les innovations technologiques et les transformations sociales ne sont pas sans impact sur les pratiques d’enseignement et de recherche, ainsi que sur les modalités d’engagement social des membres de la communauté universitaire. Ces mutations obligent les bibliothèques/UdeM à repenser leur rôle au sein de la communauté, à revoir l’éventail des services et à explorer les différentes formes que peut prendre leur déploiement dans les espaces, les infrastructures et les activités de l’Université.

Le groupe de recherche pilotera un programme de prospective et de conception collaborative en matière de services, d'activités et d'installations des bibliothèques/UdeM. Déployé sur trois ans, le projet est divisé en deux volets :

1. Un volet exploratoire qui consistera à examiner les grandes tendances et à sélectionner les plus porteuses, suite à une consultation auprès de la communauté UdeM, à identifier les défis et à proposer des lignes directrices permettant d’y répondre adéquatement;
  2. Un volet expérimental qui consistera au départ, pour deux bibliothèques préalablement identifiées, à enquêter sur les pratiques des usagers et à mettre en œuvre un dispositif de codesign permettant de faire participer les communautés désignées à la conception des espaces, des équipements et des services requis.

Cette association traduit le souhait des bibliothèques/UdeM d’engager un effort de conception participative afin de mieux tenir compte des besoins et pratiques émergentes de la communauté des usagers de ces bibliothèques. Étudiants, professeurs, chercheurs et employés seront conviés à participer à ce travail pour assurer l’adéquation des bibliothèques face aux nouvelles réalités de la vie universitaire.

Forte de sa collaboration avec le chercheur Vincent Larivière dans le cadre de son opération Nouvelle ère pour les collections, l’équipe des bibliothèques entrevoit avec beaucoup d’optimisme ce nouveau partenariat avec un groupe de chercheurs. Design et société est un groupe de recherche rattaché à l’Université de Montréal composé de chercheurs et d’étudiants issus de divers horizons disciplinaires. Le travail de ses membres à propos du design d’impact et de la conception basée sur l’expérience-usager participe au développement d’une expertise nouvelle en matière d’intégration de l’approche design dans le renouvellement des services publiques et, notamment, des bibliothèques. En outre, depuis 2013, cette équipe de chercheurs s’est investie dans le programme de Rénovation-agrandissement-construction des bibliothèques de la ville de Montréal.

Richard Dumont, directeur général des bibliothèques de l'UdeM