Semaine internationale du libre accès 2018 à l'UdeM

Semaine du libre accès 2018 à l'UdeM

La semaine internationale du libre accès se tient du 22 au 28 octobre.

La 11e édition de la Semaine internationale du libre accès a lieu cette année du 22 au 28 octobre et a pour thème « Designing Equitable Foundations for Open Knowledge ». Ce travail, pour doter de solides assises la libre circulation, est soutenu par des milliers d’organisations à travers le monde et l’Université de Montréal est fière d’y participer.

Au cours de la dernière année, l’UdeM a été la première université canadienne à signer l’Appel de Jussieu sur la bibliodiversité et la science ouverte, qui définit 8 priorités visant à affranchir les résultats de recherche de toute barrière tarifaire à l’utilisation, en se dotant d’un cadre concret pour que cette transformation s’opère. Elle a également retenu dans son Plan d'action recherche, découverte, création, innovation 2017-2021, parmi les 5 stratégies de développement définies, celle de «Déterminer des politiques soutenant une diffusion élargie et libre des connaissances et des données de recherche produites à l’UdeM.»  Un engagement non équivoque!

Pour souligner cette semaine internationale du libre accès, voici quelques activités à mettre à votre agenda :

• Publier en libre accès, c’est plus facile que vous le croyez. Des sessions coups de pouce pour saisir les clés du libre accès :
    - Webinaire
    le mardi 23 octobre de 12 h à 13 h.
    - Atelier
    à la Bibliothèque de la santé le mercredi 24 octobre de 12h à 13 h.

Pour en savoir davantage sur le libre accès, consultez le guide Libre accès à la recherche.

Bonne semaine du libre!

Diane Sauvé, directrice, Soutien à la recherche, à la recherche et à l'enseignement
Aubert Landry, conseiller en communication, Bureau Recherche-Développement-Valorisation (BRDV)