Annulations d’abonnements de périodiques Springer

English version

Les bibliothèques de l’UdeM annulent leur abonnement à 8 périodiques de l’éditeur SpringerNature. En procédant ainsi, les Bibliothèques UdeM contrecarrent la hausse des coûts que l’éditeur applique à l’ensemble des titres issus de ses filières Nature, Springer et Palgrave de façon éhontée depuis les dernières années. Le budget de livres en est d’autant épargné.

Les titres retirés sont disponibles via d’autres ressources offertes par les Bibliothèques UdeM et ont eu des utilisations faibles par la communauté de l’UdeM. Les Bibliothèques UdeM ont procédé à ces retraits afin de minimiser l’impact des annulations sur leur communauté.

Le catalogue Atrium dirige les usagers vers les autres ressources donnant accès au contenu. L’accès aux articles non disponibles demeure possible sans frais, par le Prêt entre bibliothèques (PEB). L’application gratuite Unpaywall permet également de trouver aisément la disponibilité d’articles légalement déposés en libre accès et d’y accéder.

Titres retirés

Disponibilité via d’autres sources

Nb d’utilisations en cours d’année

Nb d’utilisations pendant la période sous embargo

Taux d’articles en libre accès

Child and Adolescent Social Work Journal

2%

Early Childhood Education Journal

Contenu courant disponible auprès d’une autre source

2%

Economic Theory

32%

European Radiology : journal of the European Congress of Radiology

17%

International Journal of Historical Archaeology

16%

Journal of Population Economics

26%

Sankhyā: The Indian Journal of Statistics, Series A

7%

Sankhyā: The Indian Journal of Statistics, Series B

0%

En 2019, les Bibliothèques UdeM paieront à l’éditeur SpringerNature plus de 380 000 $ en frais d’abonnement pour 137 périodiques. Les auteurs et co-auteurs du campus de l’Université de Montréal ajouteront vraisemblablement 550 000 $ à la cagnotte de SpringerNature, à même leurs fonds de recherche, pour publier 185 articles en libre accès doré.

De plus, mentionnons que la communauté du campus de l’Université de Montréal cède gratuitement environ 350 articles annuellement à SpringerNature.

SpringerNature refuse de reconnaître cette importante contribution, même en sachant que son offre ne contient que 11,6 % de titres essentiels à la communauté de l’UdeM. Il reste sur sa position. SpringerNature refuse toujours d’envisager le modèle du juste prix pour son ensemble de périodiques, modèle pourtant accepté par d’autres éditeurs avec lesquels les Bibliothèques UdeM ont conclu des ententes et des renouvellements au cours des dernières années.

La Direction des bibliothèques réalise pleinement l’impact de sa décision sur l’enseignement et la recherche, mais il s’agit toujours de la seule option face aux pratiques de SpringerNature.

*Le nombre d’articles publiés en libre accès doré par les auteurs et co-auteurs du campus de l’Université de Montréal auprès de SpringerNature ainsi que le nombre d’articles cédés gratuitement proviennent de Web of Science.

En bref :

• Les Bibliothèques UdeM renouvellent l’accès à 137 titres sur les 2 683 que contient le grand ensemble.
  • Les articles de périodiques peuvent être obtenus sans frais par l’entremise du Prêt entre bibliothèques (PEB) de l’UdeM. La livraison s’effectue, par courriel, dans un délai de 24 h.
  • Plusieurs articles des périodiques de SpringerNature sont disponibles en libre accès dans des dépôts institutionnels, thématiques ou par l'entremise d’outils comme Unpaywall.
  • Des actions sont possibles pour les membres de la communauté de l’UdeM qui souhaiteraient signifier leur désapprobation à SpringerNature :

• Refuser la révision d’articles ou la participation à ses comités éditoriaux;
    • Soutenir le modèle de diffusion en libre accès sans frais;
    • Faire connaître leur position aux dirigeants de SpringerNature.

Nos interlocuteurs sont :

Liste des abonnements maintenus (accès réservé UdeM | accès pour tous)

Liste des abonnements annulés (accès réservé UdeM)

Camille Veillette-Péclet, directrice des collections