Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Semaine du bien-être FAÉCUM : des échos en bibliothèques

À l’occasion de la semaine du bien-être organisée par la FAÉCUM du 4 au 11 avril 2022, les Bibliothèques/UdeM soulignent quelques-uns de leurs projets destinés à soutenir la communauté étudiante.

Pour souffler un peu

Des espaces de relaxation et du mobilier de relaxation ont été déployés dans plusieurs bibliothèques de l’UdeM et à proximité, vous trouverez dans la plupart des cas une de nos collections détente, rassemblant bandes dessinées et romans graphiques, souvent en lien avec la discipline desservie par la bibliothèque. Pour plus de calme, des espaces de relaxation semi-fermés sont offerts dans 3 de nos bibliothèques : Lettres et sciences humaines, Santé et Thérèse-Gouin-Décarie.

Pour rester actif, même en bibliothèque

Quelquefois, c’est plutôt le mouvement qui manque! Des postes de travail actifs sont disponibles dans cinq de nos bibliothèques : pédaliers, planches d’équilibre, chaise-ballon et postes à hauteur ajustables vous permettront de travailler et d’étudier sans sédentarité.

Pour se renseigner loin des écrans

Une collection bien-être rassemblant des documents portant sur différents facteurs pouvant affecter le bien-être étudiant (dépression, détresse, anxiété, difficultés d’adaptation, troubles de l’apprentissage, problèmes attentionnels, difficultés dans les relations interpersonnelles, conciliation travail-famille-étude, etc.) ou sur des techniques pour les surmonter est offerte dans 5 bibliothèques. La liste complète des ouvrages de la collection est toutefois consultable à distance, dans l’outil de recherche Sofia.

Pour faire le plein de lumière en étudiant

Le printemps est là, mais parfois, la lumière peut tout de même manquer à l’appel. Des lampes de luminothérapie ont été installées dans 5 bibliothèques pour aider les personnes ayant besoin de plus de luminosité.

Pour concilier études-famille

Si vous êtes parent-étudiant ou parent-étudiante, concilier étude et vie de famille peut parfois être difficile. Si vous devez étudier et être avec votre enfant en même temps, des trousses de jeux pour enfants sont offertes à la Bibliothèque de droit, sur présentation de votre carte étudiante au comptoir de prêt.


L'équipe des bibliothèques