Donnez aux enfants la lecture en cadeau

La lecture en cadeau - Février 2020

Pour une 4e année, les Bibliothèques invitent la communauté de l’UdeM à participer au programme « La lecture en cadeau », qui vise à offrir des livres neufs à des enfants de 0 à 12 ans.

Du 3 au 28 février 2020, les Bibliothèques invitent la communauté de l’UdeM à participer à leur campagne annuelle de soutien au programme La lecture en cadeau, organisé par la Fondation pour l’alphabétisation. L’objectif de ce programme est d’offrir un livre neuf à des enfants de 0 à 12 ans vivant en milieu défavorisé, dans la province.

Les personnes intéressées peuvent déposer des livres jeunesse neufs dans les boîtes de collecte situées :

• Dans toutes les bibliothèques/UdeM;
  • À l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI);
  • Dans les librairies des pavillons Roger-Gaudry et 3200, Jean-Brillant;
  • À la Faculté de pharmacie;
  • À la Faculté de l’éducation permanente.

Les Bibliothèques, qui en sont à leur quatrième année de participation, collaborent avec de multiples partenaires afin de faire de cette initiative un succès auprès de la communauté de l’UdeM : l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI), les Librairies du Campus, la Faculté de pharmacie, la Faculté d’éducation permanente, la Faculté de médecine, le Bureau des communications et relations publiques et la Direction des ressources humaines.

L’an passé, l’initiative lancée à l’UdeM avait permis de recueillir 837 livres.

Nouveauté cette année, les personnes qui le désirent peuvent également faire un don en argent au Fonds La lecture en cadeau des bibliothèques/UdeM. L’argent ramassé servira à acheter des livres pour enfants à la fin de la campagne.

À qui iront ces livres?

Les livres seront remis à des enfants des écoles ou des centres de la petite enfance de communautés autochtones du Québec déjà inscrits au programme La lecture en cadeau.

En accord avec l’Université, les Bibliothèques de l’UdeM ont choisi de remettre les livres à ces groupes après avoir constaté leurs besoins dans le cadre d’autres projets menés par des membres de la communauté universitaire, tels que la Mini-école de la santé.

Quoi et comment donner?

1. Acheter un livre neuf et amusant destiné aux enfants de 0 à 12 ans.
  2. Se rendre dans n’importe quelle bibliothèque de l’UdeM ou dans les librairies du campus entre le 3 et le 28 février 2020 et repérer la boîte de dons prévue à cet effet.
  3. Remplir la carte postale autocollante et la coller sur le livre, puis déposer le livre dans la boîte. Par souci d'économie, les frais postaux ne sont pas couverts par la Fondation. Ces frais doivent être assumés par les donateurs ou par la famille de l'enfant.

La Fondation pour l’alphabétisation se chargera de distribuer les livres aux enfants au cours du mois de mai.

Pour vous inspirer, l’organisme Communication-Jeunesse publie chaque année une liste de suggestions de livres classés par groupes d’âge.

J’ai des livres usagés en très bon état, puis-je les donner à La lecture en cadeau?

Non. La campagne est basée sur le principe que les enfants recevront pour certains leur premier livre neuf – un livre acheté rien que pour eux. Les livres usagés ne seront pas distribués.

Je ne veux pas acheter de livre, puis-je quand même soutenir le programme?

Oui, vous pouvez faire un don en argent en ligne à la Fondation pour l’alphabétisation. Les sommes amassées serviront à soutenir la logistique du programme, dont la distribution des livres aux enfants.

Puis-je donner des livres en anglais?

Oui. La Fondation accepte les livres en anglais et en français.

Pourquoi mettre mon adresse sur la carte postale autocollante?

Avec une adresse, l’enfant pourra vous renvoyer la carte postale. Certaines classes en font une activité au moment de la distribution des livres dans les écoles.

Vous pouvez même mettre l’adresse de votre bureau pour recevoir la carte postale au travail et égayer votre journée.

L’équipe La lecture en cadeau des bibliothèques/UdeM