Elsevier : le meilleur et le pire

Les Bibliothèques de l’UdeM annoncent le renouvellement, pour trois ans, de l’accès au grand ensemble des périodiques d’Elsevier (plateforme Science Direct). Avec ses 2 074 périodiques, cet ensemble multidisciplinaire est de première importance dans une université à forte intensité en recherche telle que l'Université de Montréal. Et il est largement utilisé, comme en témoignent les 1 165 000 articles visualisés annuellement, ce qui représente 57 % de l’utilisation de nos dix plus grands ensembles de périodiques. Mais cela a un prix : le coût annuel de cet ensemble pour l’UdeM est supérieur à un million de dollars américains.

Désirant poursuivre la démarche entreprise en 2014 avec Wiley Online Library, les Bibliothèques ont sérieusement envisagé la possibilité de déconstruire le grand ensemble d’Elsevier. L’objectif, rappelons-le, était de contenir la croissance des coûts des périodiques, qui augmentent quatre fois plus vite que l’inflation, de manière à préserver le budget alloué aux livres. Les conditions exigées par Elsevier rendaient toutefois cette option désastreuse. En effet, en cas d’annulation du grand ensemble :

• L’éditeur aurait retiré l’accès à tous les numéros antérieurs, sauf à ceux des 525 périodiques auxquels les Bibliothèques souscrivaient autrefois un abonnement imprimé.
  • Le coût annuel pour un accès aux 771 périodiques jugés prioritaires par les membres de notre communauté dans le cadre de la consultation sur les périodiques aurait dépassé le coût d’abonnement au grand ensemble de 152 %.
  • L’achat des numéros de 2003 à 2014 aurait été impossible en vertu de la licence consortiale canadienne à laquelle nous souscrivions depuis 2003.
  • L’éditeur aurait exigé une surprime de frais de plateforme de 25 % à son prix de catalogue pour les abonnements individuels auxquels nous aurions souscrit (frais qui, incidemment, ne sont pas mentionnés dans sa liste de prix).

La décision de renouveler l’abonnement au grand ensemble d’Elsevier a été prise en accord avec la Direction de l’Université.