Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Rechercher

Navigation secondaire

En février, donnez aux enfants la lecture en cadeau!

Cette année encore, les Bibliothèques invitent la communauté de l’UdeM à participer au programme «La lecture en cadeau», qui vise à offrir des livres neufs à des enfants de 0 à 12 ans.

Du 1er au 28 février 2019, les Bibliothèques invitent la communauté de l’UdeM à participer en grand nombre à leur campagne annuelle de soutien au programme La lecture en cadeau, organisé par la Fondation pour l’alphabétisation. L’objectif de ce programme est d’offrir un livre neuf à des enfants de 0 à 12 ans vivant en milieu défavorisé, dans la province.

Les personnes intéressées peuvent déposer des livres jeunesse neufs dans les boîtes de collecte situées :

  • Dans toutes les bibliothèques/UdeM;
  • À l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI);
  • Au secrétariat de la Faculté de médecine;
  • Dans les librairies des pavillons Roger-Gaudry et 3200, Jean-Brillant.

Les Bibliothèques, qui en sont à leur troisième année de participation, collaborent avec de multiples partenaires afin de faire de cette initiative un succès auprès de la communauté de l’UdeM : le Département d’anthropologie (programme en études autochtones), la Faculté de médecine, le club d’athlétisme de l’UdeM, le syndicat des employé-es de l’Université de Montréal (SEUM-1244), ainsi que l’EBSI et les librairies/UdeM.

Fêtant le 20e anniversaire de La lecture en cadeau, la Fondation pour l’alphabétisation souhaite amasser 100 000 livres cette année. Ensemble, offrons aux enfants la lecture en cadeau!

L’an passé, l’initiative lancée à l’UdeM avait permis de recueillir 329 livres.

***

À qui iront ces livres?

Les livres seront remis à des enfants des écoles ou des centres de la petite enfance de communautés autochtones du Québec déjà inscrits au programme La lecture en cadeau.

En accord avec l’Université, les Bibliothèques de l’UdeM ont choisi de remettre les livres à ces groupes après avoir constaté leurs besoins dans le cadre d’autres projets menés par des membres de la communauté universitaire, tels que la Mini-école de la santé.

 

Quoi et comment donner?

  1. Acheter un livre neuf et amusant destiné aux enfants de 0 à 12 ans.
  2. Se rendre dans n’importe quelle bibliothèque de l’UdeM ou dans les librairies du campus entre le 1er et le 28 février et repérer la boîte de dons prévue à cet effet.
  3. Remplir la carte postale autocollante et la coller sur le livre, puis déposer le livre dans la boîte. Par souci d'économie, les frais postaux ne sont pas couverts par la Fondation. Ces frais doivent être assumés par les donateurs ou par la famille de l'enfant.

La Fondation pour l’alphabétisation se chargera de distribuer les livres aux enfants au cours du mois de mai.

Pour vous inspirer, l’organisme Communication-Jeunesse publie chaque année une liste de suggestions de livres classés par groupes d’âge.

 

Je ne veux pas acheter de livre, puis-je quand même soutenir le programme?

Oui, vous pouvez faire un don en argent en ligne à la Fondation pour l’alphabétisation. Les sommes amassées serviront à soutenir la logistique du programme, dont la distribution des livres aux enfants.

 

J’ai des livres usagés en très bon état, puis-je les donner à La lecture en cadeau?

Non. La campagne est basée sur le principe que les enfants recevront pour certains leur premier livre neuf – un livre acheté rien que pour eux. Les livres usagés ne seront pas distribués.

 

Puis-je donner des livres en anglais?

Oui. La Fondation accepte les livres en anglais et en français. 

 

Pourquoi mettre mon adresse sur la carte postale autocollante?

Avec une adresse, l’enfant pourra vous renvoyer la carte postale. Certaines classes en font une activité au moment de la distribution des livres dans les écoles.

Vous pouvez même mettre l’adresse de votre bureau pour recevoir la carte postale au travail et égayer votre journée.


L'équipe des Bibliothèques