Exposition Gallimard 1911-2011. Un siècle d’édition

La Bibliothèque des lettres et sciences humaines, la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales et le Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal sont heureux de s’associer aux éditions Gallimard afin d’accueillir, du 27 septembre au 14 décembre 2012, l’exposition Les Éditions Gallimard 1911-2011: un siècle d’édition. Venez parcourir un siècle d’histoire intellectuelle à travers l’itinéraire d’une des plus prestigieuses maisons d’édition françaises.

Cette exposition retrace la riche histoire des Éditions Gallimard à l’aide de manuscrits, éditions originales, lettres, photographies, dessins, archives radiophoniques et télévisuelles de Radio‑Canada, certaines liées à l’édition des œuvres de Réjean Ducharme, d’autres à l’actualité de la maison Gallimard et au monde du livre québécois.

Un volet québécois montre les liens constants et étroits entre les Éditions Gallimard et le Québec, en faisant la part belle à Réjean Ducharme. Sont aussi évoqués les voyages en nos contrées des Jean-Paul Sartre, André Breton et Saint-Exupéry, de même que des faits appartenant à l’histoire littéraire et à la vie de l’édition canadienne-française, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’exposition de Gallimard a été enrichie de 24 documents fournis par la Bibliothèque des livres rares de l’UdeM. Soulignons, entre autres, la première édition du Petit Prince de St-Exupéry publiée à New York en 1943; Interrogation, le recueil de poèmes de guerre de Pierre Drieu la Rochelle publié clandestinement à 150 exemplaires par Gaston Gallimard (soutenu par André Gide) à la fin de la Première Guerre mondiale (1917); et La chasse aux animaux à fourrure au Canada (1934) de Benoît Brouillette (1904-1979), premier géographe professionnel au Québec, pionnier des études géographiques à l’UdeM et l’une des grandes figures de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC Montréal), où il a enseigné à partir de la fin des années 1930.

Le Département des littératures de langue française de l’UdeM, qui célèbre cette année son 50e  anniversaire, offrira pour l’occasion trois tables rondes réunissant des chercheurs renommés en lettres et en histoire de l’édition à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales: La Pléiade : liberté et contraintes de l'éditeur scientifique, Les écrivains du Québec chez Gallimard et Le livre et l'artiste, livre d'artiste. Une visite commentée de l’exposition aura également lieu le 1er novembre. Détails et inscription aux activités

Catherine Bernier, bibliothécaire, Bibliothèque des lettres et sciences humaines