Grande consultation sur les périodiques

Les bibliothèques de l'UdeM sont heureuses d'inviter les professeurs, chercheurs, chargés de cours et étudiants aux cycles supérieurs à participer à une consultation extraordinaire sur les abonnements de périodiques qui se tiendra jusqu'au 30 septembre 2014.

Cette vaste consultation découle d'une recommandation du Groupe de travail sur la collection de périodiques. Formé de professeurs, d'étudiants et de membres de la Direction des bibliothèques, le Groupe de travail avait notamment le mandat de proposer une approche pour identifier les périodiques essentiels à l’enseignement, à l’apprentissage et à la recherche à l’Université de Montréal. Il s'agit d'une initiative assez unique dans le milieu des bibliothèques universitaires. Cette importante mobilisation de la communauté permettra d'identifier les périodiques essentiels pour l'enseignement et la recherche et ce, pour l'ensemble des disciplines.

Les bibliothèques de l'UdeM ont la chance de pouvoir compter sur l'expertise du professeur Vincent Larivière de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) pour mener les travaux d'analyse et pour proposer le cadre méthodologique. Les données obtenues par cette consultation permettront par la même occasion de nourrir les travaux de recherche de M. Larivière.

Rappelons que la participation de la communauté est capitale puisque les périodiques auxquels les bibliothèques s'abonneront dans les prochaines années seront choisis en grande partie en fonction des résultats obtenus. Pour plus d'informations, consultez les pages Web Nouvelle ère pour les collections.

Cette consultation est un premier pas qui s'inscrit dans notre volonté de dialoguer avec les membres de la communauté UdeM afin de trouver une solution durable aux enjeux de l'édition savante.

Stéphanie Gagnon, directrice des collections