Les articles en PEB dorénavant gratuits

Soucieuses de maximiser l'accès à la documentation savante malgré un contexte difficile, les bibliothèques sont heureuses d'annoncer que, depuis le 3 janvier dernier, elles n'imposent plus aucun frais aux membres de la communauté désirant obtenir des articles commandés en prêt entre bibliothèques (PEB).

Cette mesure assure une meilleure équité, car tous ont désormais un accès sans frais à leurs articles de périodiques.

Les rencontres d'information qui ont eu lieu à l'automne dernier avec le corps professoral et divers acteurs de l'Université ont permis d'entendre certaines craintes quant à l'accessibilité à la documentation. Toujours à l'écoute de notre communauté, la gratuité pour les articles demandés en prêt entre bibliothèques à l'Université de Montréal s'inscrit dans ce sens.

D'autres bibliothèques universitaires québécoises offrent d'ailleurs déjà les articles demandés en PEB gratuitement, dont les bibliothèques de l'Université McGill, celles de l'Université Concordia ainsi que la Bibliothèque Myriam et J.‑Robert Ouimet de HEC Montréal.

Richard Dumont, Directeur général