Les robots arrivent dans les bibliothèques de l’UdeM !

À compter d’aujourd’hui, les bibliothèques d’ÉPC-Biologie et du Campus de l’UdeM à Laval offrent le prêt de robots. À l’instar des écoles québécoises récemment invitées à acquérir des équipements numériques, ces bibliothèques proposent maintenant six modèles de robots sélectionnés en collaboration avec M. Normand Roy, professeur de la Faculté des Sciences de l’éducation. Les futurs enseignants pourront se familiariser avec ces nouveaux outils pédagogiques et développer des compétences d’enseignement grâce au numérique.

Les six robots - Blue-Bot, Dash, Ozobot, Souris robot Code and Go, Sphero et WeDo 2.0 - sont disponibles pour des emprunts d’une durée de 7 jours.

Pour plus d'information, consultez le guide Le numérique en éducation.

Rappelons qu’en mai 2018, le ministère de l’Éducation déposait son Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur qui prévoyait notamment du financement aux écoles primaires et secondaires pour l’acquisition d’équipement numérique parmi un choix de robots, de composantes de laboratoire créatif et d’appareils portables.

Bonne exploration !

Valérie Bastien et Jean-François Durnin, bibliothécaires, Bibliothèque ÉPC-Biologie