Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

GéoIndex UdeM se transforme !

[Texte] GéoIndex Plateforme partagée de données géospatiales [Image] Carte de Montréal

Les bibliothèques de l’UdeM ont le plaisir d’annoncer un grand changement pour l’accès aux données géospatiales : GéoIndexUdeM devient simplement GéoIndex, avec l’arrivée de la nouvelle plateforme partagée des données géospatiales des universités québécoises. Cette plateforme est une initiative de l’Université Laval avec le soutien du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Cette nouvelle mouture de GéoIndex comprend la grande majorité des données géospatiales auxquelles l’UdeM a déjà accès et elle offre plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont la possibilité de sauvegarder ses préférences d'affichage et ses historiques de recherche ainsi que la possibilité d'utiliser des zones d'extraction personnalisées. Évidemment, comme c’était le cas auparavant, elle permet aussi d’effectuer des requêtes textuelles et spatiales, de les visualiser et de les extraire sous différents formats et types de projections.

L’aspect interuniversitaire de la nouvelle plateforme facilite l'accès à une plus grande quantité de données géospatiales pour la communauté universitaire québécoise tout en permettant de démocratiser l'accès aux données géospatiales. GéoIndex devient un espace collaboratif où le partage est simplifié pour permettre la mise en valeur des données qui sont produites par les différentes universités. On y retrouve notamment les inventaires de photographies aériennes imprimées et des cartes produites par des professeurs de plusieurs universités.

Une nouvelle plateforme à découvrir !


Anne Hakier, bibliothécaire, Bibliothèque des sciences