Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

L’inscription au cours en ligne gratuit BONICI – Repérer et gérer l’information est ouverte !

Texte : Cours en ligne gratuit ouvert a tous Bonici : Repérer et gérer l'information Image : Spirale de Fibonacci

 

Les bibliothèques/UdeM sont heureuses d’annoncer l’ouverture des inscriptions au cours en ligne BONICI – Repérer et gérer l’information. Le cours est un MOOC (acronyme de Massive Open Online Course, ou formation en ligne ouverte à tous). L’inscription se fait à partir de la plateforme ÉDUlib. Le cours pourra être complété au rythme de chaque personne, sans travaux d’équipe ou dates de remise précise. 

Pensé pour la communauté étudiante de 1er cycle, le cours, d’une durée de 25 heures, propose les apprentissages suivants :  

  • maîtriser les outils et stratégies de recherche; 

  • évaluer ses sources; 

  • citer sans plagier; 

  • respecter les droits d'auteur; 

  • gérer ses références et bibliographies; 

  • faire de la veille informationnelle. 

Les personnes inscrites peuvent suivre tout le cours ou cibler seulement certains modules, selon leurs besoins. Le cours non crédité permet d’obtenir une attestation à la réussite du test final. Le cours est donné par Pascal Martinolli, bibliothécaire spécialisé en formation à l’utilisation de l’information. 

Le MOOC BONICI est un projet des Bibliothèques UdeM, réalisé en partenariat avec la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM (FAS) et le Centre de pédagogie universitaire (CPU).  Il a bénéficié d’une subvention du programme de développement de cours en ligne, hybrides et de MOOC du vice-rectorat aux affaires académiques et aux études.   

EDUlib est une plateforme proposant des cours universitaires en ligne gratuits et ouverts à tous, en partenariat avec HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’UdeM.


Marilou Bourque, bibliothécaire, Direction du soutien à la réussite, à la recherche et à l’enseignement

Pascal Martinolli, bibliothécaire à la formation à l'utilisation de l'information