Nouveau modèle pour les thèses et mémoires

Étudiante à la Bibliothèque du Campus de Laval

Les Bibliothèques de l’UdeM ont mis à jour leur modèle de thèses et mémoires Word ainsi que son guide d’utilisation. Le changement se conforme à la mise à jour du Guide de présentation des mémoires et des thèses des Études supérieures et postdoctorales (anciennement la FESP). Les modèles LaTeX sont aussi en cours de mise à jour par le Département de Mathématiques et de Statistique (DMS) et seront bientôt disponibles. Ces documents sont accessibles dans le guide Rédiger une thèse ou un mémoire à l’UdeM.

Auparavant, les Bibliothèques offraient 2 modèles : celui général et un second basé sur le style de l’APA, en ce qui concerne les niveaux de titres. Afin de faciliter la mise à jour, ces 2 modèles ont été fusionnés pour n’en retenir qu’un seul. La liste des principales modifications apportées aux modèles est disponible dans le guide Rédiger une thèse ou un mémoire à l’UdeM

Les prochaines formations données en bibliothèques sur le modèle Word seront adaptées à ce nouveau modèle.

Les étudiants qui ont déjà commencé leur thèse ou mémoire avec l’ancien modèle pourront continuer à l’utiliser s’ils déposent avant le 30 juin 2020. Après cette date, le nouveau modèle devra être utilisé.

Marilou Bourque, bibliothécaire, Direction du soutien à la réussite, à la recherche et à l’enseignement