Numérisation des publications de l’Institut d’études médiévales de l’Université de Montréal

Institut d'études médiévales à Ottawa

Institut d'études médiévales à Ottawa, [ca. 195?]. De gauche à droite, rangée arrière : Gérard Paré, Marie-Dominique Chenu, Raymond M. Martineau. Rangée avant : Adrien Brunet, Pierre Tremblay. 1 photographie: n & b, 14 x 23 cm. Archives UdeM, Fonds Département d'études classiques et médiévales, E0166/1fp,06858.

La Bibliothèque des lettres et sciences humaines, en collaboration avec le Centre d’études médiévales, les Presses de l’Université de Montréal, Bellarmin, Fides et la Province jésuite du Canada français, annonce la mise en ligne des publications de l’ancien Institut d’études médiévales de l’Université de Montréal (1942-1991).

Totalisant près de 20 000 pages, plusieurs des 88 ouvrages maintenant en ligne sur Papyrus ont fait date dans l’historiographie et dans la conceptualisation du Moyen Âge. Rappelant le rôle majeur qu’a joué et que joue toujours l’Université de Montréal dans les études médiévales en Amérique du Nord, ces ouvrages portent la signature d’universitaires dont les recherches ont marqué la vie intellectuelle d’ici, parmi lesquels le père Marie-Dominique Chenu et Étienne Gilson, fondateurs de l’Institut, le père Benoît Lacroix, ou encore les professeurs Serge Lusignan, Paul Zumthor, Claude Sutto, Guy-H. Allard et Pietro Boglioni.

À travers des collections comme les Publications de l’Institut d’études médiévales d’Ottawa (1932-1941), les Conférences Albert-le-Grand (1947-1978), les Publications de l’Institut d’études médiévales de Montréal (1950-1993) ou les Cahiers d’études médiévales (1974-1995), les documents publiés par l’Institut reflètent l’évolution et le dynamisme des études médiévales en Amérique française au XXe siècle. L’évolution de la collection jusque dans les années 1990 rend bien compte de ces transformations avec des publications qui s’intéressent, au fil du temps, aussi bien à des sujets littéraires ou philosophiques qu’aux documents historiques du diocèse de Majorque au xive siècle. Aujourd’hui difficilement accessibles hors des grandes bibliothèques universitaires, ces études, actes de colloques  et ouvrages de référence couvrent tout le champ des études médiévales : théologie et sciences religieuses, littérature, philosophie, histoire (sociale, économique, intellectuelle), linguistique.

Nino Gabrielli, bibliothécaire - Études médiévales, Bibliothèque des lettres et sciences humaines