Papyrus franchit le cap des 5 000 thèses et mémoires

Au cours de l'été, le nombre de thèses et mémoires UdeM a atteint le nombre vénérable de 5 000 dans le dépôt institutionnel Papyrus qui diffuse en libre accès différents types de documents issus de la production intellectuelle de l’UdeM. Plus d'un million de téléchargements de thèses et mémoires ont été effectués dans Papyrus depuis 2009.

En plus d'y trouver toutes les thèses et tous les mémoires parus depuis 2008, vous pouvez y consulter quelques centaines de thèses et mémoires des années antérieures. Nous poursuivons nos efforts afin de pouvoir bonifier ce volet au cours des prochaines années.

Tous les titres de Papyrus sont aussi repérables dans le catalogue Atrium. Pour y repérer facilement des thèses et mémoires en format numérique, il suffit d'effectuer vos recherches dans la catégorie « Thèses et Mémoires UdeM » et d'affiner les résultats par « Ressources en ligne ». Vous pouvez aussi découvrir automatiquement les nouveautés en créant une alerte.

Par ailleurs, Papyrus héberge d’autres types de productions intellectuelles de l’UdeM, comme en témoignent les nombreuses collections de documents issues de collaborations entre les unités académiques et les bibliothèques et ajoutées au cours des dernières années. Mentionnons à titre d’exemples des collections de travaux aux cycles supérieurs (rapports d’analyse d’intervention en psychoéducation, rapports de stage en criminologie, travaux dirigés en sciences infirmières, etc.) ou encore des publications de chercheurs (Centre de recherche en éthique de l'UdeM, Institut de recherches cliniques de l’Université de Montréal).

Tommy Lavallée, bibliothécaire-communications, Direction générale