Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Rabais sur les frais de publication en libre accès chez certains éditeurs

Logo libre accès

Les bibliothèques de l’Université de Montréal désirent informer les membres de la communauté UdeM que, grâce à des ententes du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), ils peuvent bénéficier de rabais sur les frais de publication en libre accès chez certains éditeurs de périodiques scientifiques. Ces frais sont communément appelés Article Processing Charges, Article Publishing Charges ou APC.

La plus récente entente du RCDR a été signée avec l’éditeur Elsevier et couvre la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023. Elle stipule que les auteurs des institutions membres telles que l’UdeM sont admissibles à un rabais de 20 % sur les frais APC. Vous pouvez consulter la liste des titres de revues éligibles sur le site de l’éditeur.

Il est à noter que les auteurs de l’UdeM peuvent également bénéficier de rabais similaires chez d’autres éditeurs avec lesquels le RCDR a conclu des ententes :

  • Sage Publishing (jusqu’au 31 décembre 2023) : les auteurs de l’UdeM peuvent publier en libre accès sans frais dans certains titres de la collection Sage Choice (voir les exclusions au bas de cette page). Ils peuvent également bénéficier d’un rabais de 40 % quand ils publient dans des périodiques Pure Gold Open Access.
  • Taylor and Francis (jusqu’au 31 décembre 2021) : un rabais de 25 % est accordé pour publier en libre accès dans les revues de Taylor and Francis et Routledge Open Select. Les revues en médecine sont toutefois exclues.
  • Cambridge University Press (jusqu’au 31 décembre 2021) : les auteurs de l’UdeM sont éligibles à un rabais de 20 % sur les frais APC dans tous les périodiques Gold OA ou Hybrid OA.
  • American Chemical Society (jusqu’au 31 décembre 2021) : les auteurs de l’UdeM ont droit à une remise forfaitaire de 250 $ US sur les frais APC.
  • Canadian Science Publishing (jusqu’au 31 décembre 2021) : les auteurs de l’UdeM bénéficient de 50 % de rabais sur les frais APC à l’exception des revues agricoles.

Vous trouverez plus de détails sur les programmes négociés par le RCDR sur son site web.

Les informations sur les rabais accordés par des éditeurs sont disponibles en tout temps dans le guide Publier un article scientifique et elles y sont maintenues à jour.

À titre de rappel, la Politique de l’Université de Montréal sur le libre accès aux publications savantes n’oblige pas les auteurs à débourser des frais de publication auprès des éditeurs pour s’y conformer; elle permet de déposer le manuscrit d’un article révisé par les pairs dans le dépôt Papyrus pour une diffusion en libre accès dans un délai maximum de 12 mois.


Khalid Jouamaa - Directeur des collections