Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Rechercher

Réaménagement à la BLSH

Le 2e étage de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) fera peau neuve au cours de l’été 2019. Les espaces de la Médiathèque J.-A.-DeSève et de la salle de référence seront rénovés. L’objectif est d’offrir à notre communauté des espaces repensés, modernes et de meilleure qualité. À compter du 1er mai et durant tout l’été, le deuxième étage sera partiellement fermé et les services seront relocalisés dans la bibliothèque.

À terme, vous aurez accès à :

  • Un nouveau laboratoire de formation configuré selon les principes de l’apprentissage actif permettant la collaboration et les interactions.
  • Une Médiathèque J.-A.-DeSève avec : 

    • Des espaces attrayants conçus spécifiquement pour la consultation des collections audiovisuelles;
    • Un espace dédié à la numérisation;
    • Des salles de visionnement en équipe;
    • Un studio d’enregistrement de type "One Button".

  • Une aire de la référence avec :

    • Une augmentation du nombre de places de travail individuel;
    • Des places de travail de qualité, électrifiées.

Pour permettre ces réalisations, dès le 1er mai et ce, tout au long de l’été, des travaux seront réalisés aux 1er, 2e et 3e étages de la BLSH

Quelques informations importantes à propos des services et des collections

Durant les travaux

Dès mercredi 1er mai, et ce, jusqu’à la fin du mois de juin, certaines collections de la Médiathèque J.-A-DeSève ne seront pas disponibles. La réserve de cours de la Médiathèque sera toutefois consultable au comptoir de prêt situé au 1er étage de la BLSH. Certains appareils de visionnement ou de numérisation seront déplacés au 1er étage de la BLSH afin de permettre le visionnement des collections. La collection de référence du 2e étage demeurera accessible pendant la durée des travaux. Comme le bureau de référence situé au 2e étage sera temporairement fermé, nous vous invitons à vous adresser au comptoir d’accueil du 1er étage de la Bibliothèque.

À compter de septembre

Les documents de la Médiathèque J.-A.-DeSève incluant sa réserve de cours seront définitivement relocalisés au comptoir de prêt du 1er étage de la BLSH. Le soutien aux usagers de la Médiathèque sera offert par le personnel de l’équipe de référence du 1er et du 2e étage.

Soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre pour minimiser les conséquences associées au bruit et permettre l’accès aux collections concernées.


Maryna Beaulieu, directrice de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines et de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales