Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Remise de la première bourse Geneviève-Bazin à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

De gauche à droite : M. Richard Dumont, directeur général des bibliothèques; Mme Maryna Beaulieu, directrice de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines et de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales; Mme Lucie Palombi, lauréate de la première bourse Geneviève-Bazin; M. Danny Létourneau, chef de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales; Mme Marie Bazin

Le 23 avril dernier, la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS)  a souligné la remise de la première bourse Geneviève-Bazin à Mme Lucie Palombi, doctorante au Ph. D. individualisé en architecture. Son projet de recherche porte sur l'écriture architecturale et s’intitule « L’écriture en architecture relève-t-elle de la littérature et constitue-t-elle en soi un genre littéraire ? » L’équipe de la BLRCS offre ses félicitations à la première lauréate.


En collaboration avec la Direction des bibliothèques, la bourse Geneviève-Bazin a été créée par Mme Marie Bazin en l’honneur et à la mémoire de sa sœur Geneviève Bazin, première chef du Service des collections spéciales, l’ancêtre de l’actuelle Bibliothèque des livres rares et collections spéciales. De 1984 à 2007, moment où elle a pris sa retraite, Geneviève Bazin a œuvré avec beaucoup de persévérance et d’engagement pour développer ce service naissant et en faire avec les années une véritable bibliothèque de recherche.


Réservée aux étudiantes et aux étudiants des cycles supérieurs, cette bourse de 2000 $ a pour objectif de favoriser la recherche par l’utilisation des ressources documentaires de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS)


La bourse sera de nouveau offerte à l’automne 2019.


Modalités de soumission d’une candidature


Danny Létourneau, chef de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales