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L'outil de recherche Sofia est maintenant en ligne pour les bibliothèques/UdeM!

Image : Boîte de recherche avec loupe Texte : Atrium devient Sofia

Depuis aujourd’hui, l’outil de recherche Sofia a remplacé le catalogue Atrium

Accès à toutes les collections universitaires du Québec, et des règles d’emprunt plus généreuses 

La communauté UdeM peut maintenant repérer facilement des documents dans les collections des 18 universités québécoises, soit plus de 20 millions de documents.  

Repérer, oui, mais aussi emprunter! Dans les prochaines semaines, les collections physiques seront pour la plupart accessibles grâce à la carte UdeM, et pourront être demandées grâce au bouton Obtenir. De plus, les règles de prêt ont été changées pour le plus grand bénéfice des usagers: tous les membres de la communauté UdeM pourront emprunter jusqu’à 100 documents, et ces emprunts seront automatiquement renouvelés jusqu’à ce que les documents soient réservés par une autre personne.  

La nouvelle fonctionnalité de listes permettra également de créer et d’enregistrer des regroupements thématiques de notices pour consultation ultérieure, et même pour partage au moyen de listes publiques. 

Pour en savoir plus sur la transition du catalogue Atrium à l’outil de recherche Sofia, consultez la FAQ Sofia.

Une petite surprise en plus 

À l’occasion de la migration depuis le catalogue Atrium vers l’outil de recherche Sofia, les bibliothèques ont décidé d’amnistier tous les frais inscrits aux dossiers dans Atrium, à l’exception des frais pour le matériel informatique perdu.  

Un vaste projet en partenariat 

Le remplacement du catalogue Atrium par l’outil de recherche Sofia fait partie d’un plus vaste projet, le Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises, qui regroupe les bibliothèques des 18 universités du Québec. 

Plusieurs projets collaboratifs ont déjà été réalisés dans le cadre de ce Partenariat, dont l’implantation de la plateforme GéoIndex et le dépôt de données de recherche Dataverse UdeM.  

Cette mise en commun vise à offrir un accès simplifié et intuitif aux contenus documentaires universitaires québécois et à développer de nouveaux services pour mieux répondre aux besoins de la communauté universitaire, en constante évolution. 

Pour en savoir plus sur ces projets, consultez la page Gestion et diffusion de l’information : plateformes innovantes. 


Martin Sévigny, Directeur des technologies et membre du comité de pilotage du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises