Une toute nouvelle Bibliothèque des sciences se dévoile

Bibliothèque des sciences au Campus MIL

La Bibliothèque des sciences ouvrira ses portes à l'automne 2019.

À l’automne 2019, une toute nouvelle Bibliothèque des sciences ouvrira ses portes en plein cœur du Campus MIL. Elle regroupera les services et les collections de chimie, de géographie, de physique, des sciences biologiques, ainsi que la Cartothèque.

Innovante et bien ancrée dans l’ère numérique, elle offrira sans contredit un modèle renouvelé de bibliothèque universitaire. Outre de nombreuses places de travail et des salles de travail adaptées aux différents besoins de la recherche et de la vie étudiante, on y retrouvera une collection en libre-service avec bornes d’autoprêt ainsi que de nouveaux services, comme un laboratoire de visualisation, un laboratoire d’édition numérique et un studio de captation vidéo. De plus, la conception de ses espaces offrira une grande place à la lumière naturelle et de multiples points de vue sur deux cours intérieures.

Se distinguant par son accessibilité, la future Bibliothèque des sciences accueillera bien sûr les étudiants et les professeurs du Campus MIL, mais aussi l’ensemble de la communauté UdeM. Dans un esprit d’engagement citoyen, elle souhaite par ailleurs devenir une véritable vitrine pour une science ouverte et participer à la mise en valeur de la recherche UdeM pour toute la population.

Découvrez les espaces, les services et les technologies qu’offrira la future Bibliothèque des sciences en consultant sa fiche détaillée.

L’équipe des bibliothèques tiendra informée la communauté de la progression du projet, entre autres pour la date d’ouverture de la bibliothèque.

Linda Patry, Directrice de la Bibliothèque de droit et des bibliothèques scientifiques