Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Rechercher

Nouvelles

L’équipe de la Cartothèque a eu le plaisir d’accueillir 16 enfants du Centre de la Petite Enfance de l’Université de Montréal le vendredi 12 octobre en matinée.
La Bibliothèque de droit est très heureuse de recevoir la somme de 50 000 $ en don provenant d’un diplômé de la Faculté de droit (promotion 1988).
Les bibliothèques/UdeM sont heureuses d’annoncer le récent abonnement à Usito, un dictionnaire en ligne sur le français contemporain. La communauté universitaire UdeM peut accéder à cette nouvelle ressource via le catalogue Atrium et le répertoire Maestro.
La Bibliothèque paramédicale est très heureuse d’annoncer sa réouverture le mardi 9 octobre, dès 8 h, à temps pour la période de mi-session pendant laquelle il y aura un horaire prolongé. Depuis l’été, d’importants travaux de réaménagement étaient en cours afin d’améliorer les espaces et l’expérience de ses usagers. Au nombre de ces améliorations figurent :
Les bibliothèques/UdeM sont heureuses de s’associer au groupe de recherche Design et société de l’Université de Montréal, et plus précisément aux professeurs Philippe Gauthier de l’École de design, Marie D. Martel de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information et Christophe Abrassart de l’École de design, afin de se réinventer. L’évolution des disciplines, les innovations technologiques et les transformations sociales ne sont pas sans impact sur les pratiques d’enseignement et de recherche, ainsi que sur les modalités d’engagement social des membres de la communauté universitaire. Ces mutations obligent les bibliothèques/UdeM à repenser leur rôle au sein de la communauté, à revoir l’éventail des services et à explorer les différentes formes que peut prendre leur déploiement dans les espaces, les infrastructures et les activités de l’Université.
Au cours de l’été 2018, la Bibliothèque de droit et la Faculté de pharmacie ont conclu avec enthousiasme une entente permettant la mise sur pied d’un service d’emprunt d'iPad destiné aux étudiants en pharmacie comme solution de dépannage. 
La Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) est fière de continuer à s’associer au Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’Université de Montréal (FICSUM) pour l’année 2018-2019 en offrant de nouveau aux étudiants des cycles supérieurs une salle dédiée aux activités de rédaction. Situé au 3e étage de la bibliothèque, le local 3091 est réservé à la rédaction du mardi au jeudi, de 8 h 00 à midi.
La mi-session arrivant à grands pas, les étudiants redoubleront bientôt d’ardeur pour étudier et pour remettre leurs travaux à temps. Répondant à une demande croissante des usagers, les Bibliothèques de l’UdeM sont ainsi très heureuses d’annoncer la prolongation des heures d’ouverture dans les bibliothèques de Droit, ÉPC-Biologie, Math-info et Santé durant cette période. La Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) passera quant à elle en mode 24/7, à la demande générale.
La Bibliothèque de mathématiques et informatique vous invite chaleureusement le jeudi 27 septembre, de 13 h à 17 h, à la deuxième édition de son activité Jeux et détente, qui se tiendra dans la salle multifonctionnelle de la bibliothèque. Ce sera l’occasion de retrouver vos collègues et de profiter de l’animation offerte pour apprendre à jouer dans une ambiance conviviale!
Afin de clôturer Mitig, la semaine autochtone de l’UdeM, la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) sera l’hôte d’une exposition de photographies organisée par le Salon Uatik et le Cercle Ok8api.

Archives