Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Coronavirus – Accès à des ressources documentaires additionnelles

Mise à jour: Lundi 1er juin 2020, 11 h 57

Plusieurs éditeurs et fournisseurs de ressources électroniques normalement payantes et non accessibles à la communauté UdeM débloquent présentement les accès pour soutenir les efforts des établissements d’enseignement.  Ci-dessous des liens pertinents :

Avertissement : Les offres et modes d’accès aux documents varient grandement d’un fournisseur à l’autre : accès complet ou partiel à des collections; accès en lecture seulement (pas de téléchargement de PDF); inscription requise de l'institution pour accéder au contenu; période de déblocage variée; etc. Consultez les sites des fournisseurs pour en savoir plus. 

Pour toute question, écrivez-nous à unequestion@bib.umontreal.ca. Pour des points de départ d’autres ressources gratuites, consultez le guide Ressources éducatives libres des Bibliothèques.

Ressources en français

Parmi les offres temporaires destinées à la communauté UdeM, voici celles proposant des ressources en français :

Plateforme

Contenu

Période de déblocage

OpenEdition Freemium

Plateforme proposant des livres publiés par des presses universitaires et des maisons d’édition spécialisées en contenu de calibre universitaire. Le fournisseur a débloqué temporairement le téléchargement en pdf, qui devient possible pour la majorité des livres disponibles grâce à notre abonnement.

Date de fin indéterminée, accès ouvert «le temps du confinement»

DesLibris / Bibliothèque numérique canadienne

Collection de livres publiés au Canada, notamment par des presses universitaires. Accès temporaire à plus de 80 000 titres issus de la collection, dont plusieurs milliers en français. Téléchargement en format pdf possible pour plusieurs titres.

Accès ouvert jusqu’au 30 juin 2020

D’autres ressources en libre accès avec un contenu partiellement ou entièrement en français sont listées dans le guide Livres électroniques en lettres et sciences humaines – Ressources générales en libre accès.