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FAQ des bibliothèques/UdeM - Coronavirus

Mise à jour: Jeudi 2 juillet 2020, 17 h 08

En raison de la pandémie de coronavirus, les bibliothèques/UdeM offrent l’accès à distance à leurs services et collections.

Vous trouverez ici l’information sur les nouvelles modalités d’accès à ces services et collections.

Pour plus d’information sur les mesures prises par l’Université pour s’adapter à la situation, consultez le site Urgence et la FAQ institutionnelle.

INFORMATION GÉNÉRALE

Les bibliothèques/UdeM sont-elles ouvertes?

Oui, mais à distance.

Les bibliothèques/UdeM offrent à distance leurs services et l'accès à leurs ressources en ligne. Des services de soutien à l'apprentissage et à l'enseignement sont aussi offerts pour la transition vers l'enseignement en ligne.

Les lieux physiques sont fermés.

Puis-je contacter le personnel des bibliothèques?

Oui. Le service de clavardage est disponible du lundi au jeudi de 9 h à 21 h, le vendredi de 9 h à 19 h et les samedi et dimanche de 11 h à 17 h. Lorsque le service de clavardage annonce « le service de clavardage n’est pas disponible en ce moment », vous pouvez nous écrire et vous recevrez votre réponse dans les meilleurs délais.

Vous pouvez également contacter notre équipe de bibliothécaires disciplinaires par courriel pour toute question concernant vos recherches.

Puis-je me rendre en bibliothèque pour étudier?

Non. En raison de la situation entourant le coronavirus, les lieux ne sont pas accessibles jusqu’à nouvel ordre.

ACCÈS AUX COLLECTIONS (PRÊT ET RETOUR)

Comment accéder aux ressources en ligne?

Les bibliothèques donnent accès à près de 50 000 périodiques et 650 000 livres électroniques

Pour accéder aux ressources en ligne, vous devez installer le proxy, si ce n’est déjà fait.

Vous pouvez repérer les ressources en ligne par notre catalogue Atrium.

Autres points d’entrée de nos collections électroniques:

  • Maestro, le répertoire de bases de données
  • Papyrus, pour la production de la communauté UdeM (dépôt institutionnel)
  • Calypso, pour les collections d’objets numériques des bibliothèques/UdeM
  • GéoIndex UdeM, pour les données géospatiales
  • Dataverse, pour les données de recherche

En raison de la pandémie de coronavirus, plusieurs agrégateurs et maisons d'édition offrent maintenant l'accès à des ressources que les bibliothèques/UdeM n'offrent pas habituellement. Certaines licences limitées à un certain nombre d'usagers ont été débloquées pour un nombre illimité d'usagers. 

Les conditions entourant le déblocage varient selon les agrégateurs et les maisons d'édition. Consultez la page Accès à des ressources documentaires additionnelles pour plus d'information.

Puis-je emprunter un document imprimé ou audiovisuel?

Oui. Pour emprunter un document imprimé ou audiovisuel (livre, matériel audiovisuel, partition), vous devez :  

  1. Repérer le document dans le catalogue des bibliothèques ;
  2. Cliquer sur le bouton Obtenir dans la notice du document pour demander le document ou la copie numérisée d’un article ou d’un chapitre de livre ;
  3. Attendre le courriel de confirmation. Pour les emprunts de documents, le courriel précisera la date, l’heure et le point de cueillette où les récupérer. Pour les demandes de numérisation, le document sera acheminé par courriel en format PDF ;
  4. S’il est impossible de donner suite à votre demande d’emprunt, un courriel précisera la nature du refus.

Aucun document ne pourra être récupéré sans rendez-vous.

Chaque document devra être récupéré au comptoir de la bibliothèque qui le détient. Il est possible que vous ayez à vous déplacer dans plus d’une bibliothèque, si les ouvrages demandés se trouvent dans différentes bibliothèques.

Notez qu’en raison de la pandémie, seuls les membres de la communauté UdeM peuvent emprunter des documents.

Les rayonnages et les espaces d’étude et de travail demeurent inaccessibles.

À quel moment dois-je m’attendre à recevoir une réponse pour ma demande d’emprunt ou de numérisation de documents?

Depuis la reprise du service de prêt et de numérisation des documents (15 juin 2020), nous recevons un nombre élevé de demandes.  En raison de ce fort achalandage, il pourrait donc y avoir un délai de quelques jours avant que vous receviez une réponse à votre demande.

Le bouton Obtenir n’apparaît pas dans la notice du document que je désire emprunter. Puis-je quand même faire une demande d’emprunt?

Oui. Vous devez envoyer un courriel à l'adresse bibacces@bib.umontreal.ca pour les demandes concernant: les  documents de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales, de la Bibliothèque de kinésiologie, de l'Antenne - 7077, Avenue du Parc, ainsi que pour les documents tels que les ouvrages de référence ou en consultation sur place, le matériel didactique, les caméras, les robots, les photographies, les cartes.

Qu’arrive-t-il si j’ai des prêts à mon dossier?

L’échéance de tous les prêts sera reportée jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des documents de la réserve de cours, pour lesquels la période de prêt est de 3 jours.

Vous pourriez recevoir un avis vous demandant de retourner un ou des documents qui auraient été réservés. Ces documents devront alors être déposés dans l’une des chutes à livres des bibliothèques du réseau/UdeM dans les délais demandés.

Comment faire pour retourner mes documents empruntés?

Vous pouvez retourner vos documents en utilisant les chutes à livres des bibliothèques du réseau/UdeM.

Ne déposez en aucun cas les ordinateurs, les tablettes, les caméras, les documents de grands formats, les robots empruntés dans une chute à livres.

Pour toute question à ce sujet, écrivez à bibacces@bib.umontreal.ca

Puis-je réserver un document emprunté?

Oui. Si le document désiré indique une date de disponibilité, c’est qu’il est déjà emprunté. Vous pouvez en faire la réservation en cliquant sur le bouton Réserver dans la notice. Au retour du document, un courriel vous sera acheminé pour préciser la date, l’heure et le point de cueillette pour récupérer le document que vous avez réservé.

Puis-je emprunter un document de la réserve de cours?

Oui. Les documents de la réserve de cours peuvent être empruntés pour une période de 3 jours, non renouvelable.

Si le document désiré est déjà emprunté, vous pouvez le réserver. Au retour du document, un courriel vous sera envoyé pour préciser la date, l’heure et le point de cueillette pour récupérer le document que vous avez demandé.

Puis-je faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB)?

Oui, mais pour des copies d’articles seulement en utilisant ce formulaire. Seuls les articles qui seront disponibles en version électronique pourront vous être livrés dans votre courriel et ce, dans la mesure de leur disponibilité dans les autres établissements.

Aucune nouvelle demande de prêt de document imprimé ne sera acceptée jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, la Direction des bibliothèques UdeM travaille avec ses partenaires universitaires pour relancer ce service.

Quand dois-je rapporter l’ordinateur qui m’a été prêté?

Les ordinateurs des bibliothèques ont été renouvelés jusqu'au 1er septembre 2020.

En raison de la situation exceptionnelle dans laquelle se retrouvent certains étudiants dans un contexte de pandémie COVID-19, les bibliothèques UdeM ont décidé de leur prêter, pour la session d’été, des ordinateurs de leur parc public. Les étudiants ont été invités par leur faculté, leur département ou leur programme à manifester leur besoin.

Pour votre information, nous mettrons en place une nouvelle modalité de prêt pour tous nos portables à la session d’automne 2020. Ils seront prêtés pour une durée de 30 jours. Ils pourront être réservés. Les prêts des ordinateurs seront renouvelables s’ils n’ont pas été réservés par un autre usager.

Il est important de noter qu’aucune réservation d’ordinateur ne sera acceptée avant le 8 septembre 2020.  Les modalités pour réserver un ordinateur seront publiées sur cette page web peu avant cette date.

Pour toute question à propos du prêt d'ordinateurs, écrivez à PretOrdis@bib.umontreal.ca.

LOGICIELS ET SOUTIEN INFORMATIQUE

Comment obtenir du soutien informatique à distance?

L'équipe de soutien informatique des bibliothèques est là pour vous aider à distance, via le service de clavardage du lundi au jeudi, de 9 h à 17 h. Lorsque nécessaire, et avec votre permission, les techniciens peuvent agir à distance sur votre ordinateur pour résoudre le problème.

Exemple de sujets de soutien :

  • configuration du proxy ou du VPN pour l’accès à distance aux ressources réservées à la communauté UdeM
  • installation et configuration de logiciels disponibles tels qu’EndNote, Zotero
  • conversion de documents en format PDF
  • utilisation des services d’accès aux logiciels à distance des bibliothèques
  • toute question de base sur les outils numériques UdeM

En dehors des heures de service, vous pouvez nous écrire; un technicien vous répondra par courriel le plus rapidement possible.

Comment accéder aux logiciels normalement offerts par les bibliothèques?

Pour accéder à ces logiciels, vous devez utiliser notre service de connexion à distance à des logiciels.

Comment accéder à Antidote?

Grâce à l'offre de la compagnie Druide Informatique, la communauté UdeM peut obtenir gratuitement un abonnement à l’édition infonuagique d’Antidote jusqu’au 31 décembre 2020. Les fonctionnalités seront les mêmes, mais la version en infonuagique s'ouvre dans une page de navigateur web.

Pour obtenir votre abonnement à Antidote Web :

  1. Rendez-vous sur le site de Druide  : https://services.druide.com/client/produits/antidote-web/obtenir.
  2. Cliquez sur le bouton orange Continuer avec Office 365 pour vous connecter avec vos identifiants de l’UdeM.
  3. Choisissez l'option Associer le compte Office 365 à un nouveau compte Druide.
  4. Une fois dans votre Espace Client, cliquez sur Accéder à Antidote Web.

En cas de problème :

Comment installer le Proxy pour accéder aux ressources en ligne?

ENSEIGNEMENT, FORMATIONS ET RECHERCHE

Comment contacter rapidement les bibliothécaires spécialisés dans ma discipline?

Vous pouvez repérer le nom de votre bibliothécaire disciplinaire en parcourant notre liste de bibliothécaires par discipline pour obtenir de l’aide dans la recherche et l’utilisation d’information. Nos équipes font du télétravail de 9 h à 17 h du lundi au jeudi et de 9 h à 12 h les vendredis d'été.

Vous pouvez également les contacter en écrivant à unequestion@bib.umontreal.ca.

Disciplines Bibliothécaires
Accès-FEP  Pascal Martinolli
Anthropologie Catherine Fortier
Actuariat Indiana Delsart
Administration et
fondements de l'éducation
Jean-François Durnin
Aménagement Raymonde Champagne
Aménagement Ginette-Denyse Melançon-Bolduc
Audiologie Myrian Grondin
Bande dessinée Valérie Rioux
Bibliothéconomie et
sciences de l'information
Cynthia Gagné
Biochimie et
médecine moléculaire
Natalie Clairoux
Bio-informatique  Indiana Delsart
Chimie Benjamin Constantineau
Chimie Hélène Tardif
Communication Marc-Olivier Croteau
Coopération internationale Mathieu Thomas
Criminologie France Nadeau
Démographie  Mathieu Thomas
Didactique Valérie Bastien
Droit Nadège Arsa
Droit Marjorie Gauchier
Droit Stéphanie Larivière-Roberge
Droit Stéphanie Pham-Dang
Éducation physique
et à la santé
Denis Arvisais
Ergothérapie  Myrian Grondin
Études allemandes Pascale Bellemare
Études anglaises  Pascale Bellemare
Études asiatiques  Mathieu Thomas
Études cinématographiques  Valérie Rioux
Études classiques Nino Gabrielli
Études du jeu vidéo  Valérie Rioux
Études hispaniques  Pascale Bellemare
Études québécoises  Valérie Rioux
Études religieuses  Nino Gabrielli
Français langue seconde  Pascal Martinolli
Géographie  Hélène Tardif
Gériatrie Monique Clar
Gérontologie Rafael Rangel Braga
Gestion des services de santé
et des services sociaux
Sylvie Fontaine
Gestion des services de santé
et des services sociaux
Mariane Léonard
Gestion philanthropique  Mathieu Thomas
Gestion, évaluation et
politique de santé
 Sylvie Fontaine
Gestion, évaluation et
politique de santé
 Mariane Léonard
Histoire  Marie-Ève Ménard
Histoire de l'art  Marie-Ève Ménard
Informatique  Indiana Delsart
Intervention auprès des jeunes Dominic Desaulniers
Intervention en déficience
intellectuelle et en TSA
 Dominic Desaulniers
Journalisme  Marc-Olivier Croteau
Kinésiologie  Denis Arvisais
Langues modernes  Pascale Bellemare
Linguistique  Pascale Bellemare
Littérature comparée  Pascale Bellemare
Littérature jeunesse  Valérie Bastien
Littératures
de langue française
 Valérie Rioux
Mathématiques  Indiana Delsart
Médecine
(résidents et externes)
 Monique Clar
Médecine dentaire  Natalie Clairoux
Médecine vétérinaire Marie-Claude Poirier
Microbiologie
et immunologie
 Monique Clar
Muséologie  Cynthia Gagné
Musique Christiane Melançon
Neurosciences  Natalie Clairoux
Nutrition  Myrian Grondin
Ophtalmologie Patrice Dupont
Optométrie  Patrice Dupont
Orthophonie  Myrian Grondin
Petite enfance et famille  Jean-François Durnin
Pharmacie  Patrice Dupont
Pharmacologie  Patrice Dupont
Philosophie  Nino Gabrielli
Physiothérapie  Myrian Grondin
Physique  Benjamin Constantineau
Psychoéducation  Viviane Angers
Psychoéducation  Dominic Desaulniers
Psychologie  Viviane Angers
Psychologie (1er cycle)  Marc-Olivier Croteau
Psychologie (2e et 3e cycles)  Dominic Desaulniers
Psychopédagogie
et andragogie
 Jean-François Durnin
Rédaction professionnelle  Pascale Bellemare
Relations industrielles  Mathieu Thomas
Relations publiques  Marc-Olivier Croteau
SAFIRE- Année préparatoire  Pascal Martinolli
Santé communautaire  Sylvie Fontaine
Santé communautaire  Mariane Léonard
Santé environnementale
et santé au travail
 Sylvie Fontaine
Santé environnementale
et santé au travail
 Mariane Léonard
Santé et sécurité au travail  Mathieu Thomas
Santé mentale  Sylvie Fontaine
Santé mentale  Mariane Léonard
Santé publique  Sylvie Fontaine
Santé publique  Mariane Léonard
Science politique  Mathieu Thomas
Sciences biologiques  Hélène Tardif
Sciences biomédicales  Monique Clar
Sciences biopharmaceutiques  Patrice Dupont
Sciences de la réadaptation  Myrian Grondin
Sciences de la vision  Patrice Dupont
Sciences de l'éducation  Viviane Angers
Sciences de l'éducation  Valérie Bastien
Sciences de l'éducation  Jean-François Durnin
Sciences économiques  Caroline Patenaude
Sciences infirmières  Viviane Angers
Sciences infirmières  Mariane Léonard
Sciences infirmières  Rafael Rangel Braga
Sécurité et études policières  France Nadeau
Sociologie  Catherine Fortier
Statistique  Indiana Delsart
Toxicologie  Sylvie Fontaine
Toxicologie  Mariane Léonard
Toxicomanies  France Nadeau
Traduction  Pascale Bellemare
Travail social  Viviane Angers
Travail social  France Nadeau
Victimologie  France Nadeau

Puis-je avoir de l’aide pour transposer mon cours en ligne?

Oui. Si vous avez besoin d’aide pour repérer des sources d’information alternatives à ajouter à votre cours, pour intégrer des hyperliens vers les sources spécifiques dans votre cours, pour organiser une formation documentaire à distance pour vos étudiants, contactez votre bibliothécaire disciplinaire.

Visitez également le site web du Centre de pédagogie universitaire (CPU) pour des mesures alternatives d'enseignement liées au COVID-19.

Les activités de formation sont-elles maintenues?

Oui, mais à distance. Consultez la page Formations pour tous pour connaître notre offre de formations en différé et en direct.

Les professeurs peuvent contacter leur bibliothécaire disciplinaire pour convenir d'une formation des bibliothèques qui pourrait être donnée à distance dans le cadre de leurs cours.

Puis-je déposer ma thèse ou mon mémoire dans le dépôt institutionnel Papyrus?

Oui. Le traitement des dépôts de thèses et mémoires dans Papyrus par les bibliothèques continue de s’effectuer normalement. Toute question peut continuer d’être acheminée à depot@bib.umontreal.ca pour le dépôt, et à theses@bib.umontreal.ca pour le soutien technique pour la création et modification de fichiers PDF.

Où puis-je trouver des données et des études sur la COVID-19 et ses impacts?

Les Bibliothèques ont créé un guide COVID-19 qui recense des sources de données et des publications sur la COVID-19. Pour du soutien personnalisé, contactez votre bibliothécaire disciplinaire.