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FAQ des bibliothèques/UdeM - Coronavirus

Mise à jour : 6 janvier 2022 10 h 20

En raison de la pandémie de Coronavirus, l’offre de services des bibliothèques/UdeM est sujette à changement selon l’évolution de la situation. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette FAQ et l’horaire des bibliothèques avant de vous déplacer.

Pour plus d’information sur les mesures prises par l’Université pour s’adapter à la situation, consultez le site Info COVID-19 et la FAQ institutionnelle.

INFORMATION GÉNÉRALE

Qui a accès aux bibliothèques/UdeM?

En période de pandémie, l’accès aux bibliothèques/UdeM est réservé à la communauté UdeM soit : les communautés étudiantes, d’enseignement et de recherche de l’UdeM ainsi que le personnel de l‘UdeM.

Les membres de la communauté UdeM peuvent également accéder aux services à distance et aux ressources en ligne.

La réservation de salle de travail est exigée pour utiliser une salle de travail individuelle ou en équipe.

Lors de vos visites en bibliothèques, assurez-vous de:

  • Avoir en main votre carte UdeM (virtuelle ou imprimée) ou à défaut, une preuve d’inscription au trimestre en cours, accompagnée d’une pièce d’identité avec photo. Ces pièces pourraient vous être demandées en tout temps;
  • Respecter les consignes sanitaires en vigueur (dont le port du masque de procédure et la distanciation de deux mètres entre chaque personne);
  • Respecter toute consigne supplémentaire donnée par le personnel des bibliothèques.

Puis-je contacter le personnel des bibliothèques/UdeM?

Oui.

Il est possible de contacter notre équipe de bibliothécaires disciplinaires pour toute question concernant vos recherches.

Un service d’aide virtuel par clavardage ou par courriel est également disponible. 

 

ACCÈS AUX COLLECTIONS (PRÊT, RETOUR, REPRODUCTION)

Comment accéder aux documents imprimés ou audiovisuels?

Vous pouvez emprunter les documents imprimés, incluant ceux à la réserve de cours, si vous êtes membre de la communauté UdeM (soit : les communautés étudiantes, d’enseignement et de recherche de l’UdeM ainsi que le personnel de l‘UdeM) et possédez une carte UdeM virtuelle ou imprimée.

Plusieurs options s'offrent à vous:

Comment accéder aux ressources en ligne?

Les bibliothèques/UdeM donnent accès à distance à près de 92 000 périodiques et 884 000 livres électroniques.

Pour accéder aux ressources en ligne, vous devez installer le Proxy.

Vous pouvez repérer les ressources en ligne par notre outil de recherche Sofia.

Autres points d’entrée de nos collections électroniques:

  • Maestro, le répertoire de bases de données
  • Papyrus, pour la production de la communauté UdeM (dépôt institutionnel)
  • Calypso, pour les collections d’objets numériques des bibliothèques/UdeM
  • GéoIndex UdeM, pour les données géospatiales
  • Dataverse, pour les données de recherche

Comment faire pour retourner mes documents empruntés?

Vous pouvez retourner vos emprunts en les laissant au comptoir de prêt de l’une de nos bibliothèques ou utiliser les chutes à livres des bibliothèques du réseau/UdeM.

LOGICIELS ET SOUTIEN INFORMATIQUE

Comment obtenir du soutien informatique?

Sur place : à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (voir l'horaire). 

À distance : par clavardage. Au besoin, avec votre permission, les techniciens peuvent agir à distance sur votre ordinateur. En dehors des heures de service, vous pouvez nous écrire; un technicien vous répondra par courriel le plus rapidement possible. 

Exemples de sujets de soutien :

  • configuration du proxy ou du VPN pour l’accès à distance aux ressources réservées à la communauté UdeM
  • installation et configuration de logiciels disponibles tels qu’EndNote, Zotero, Office 365, antivirus
  • aide à l'utilisation des outils de bureautique: Word (incluant modèle de thèses), PowerPoint, etc.
  • conversion de documents en format PDF
  • utilisation des services d’accès aux logiciels à distance des bibliothèques
  • toute question de base sur les outils numériques UdeM

Comment accéder aux logiciels offerts par les bibliothèques?

Deux options s'offrent à vous.

  1. Venir en bibliothèque pour utiliser les ordinateurs publics.
  2. Utiliser notre service de connexion à distance à des logiciels depuis votre propre ordinateur.

Puis-je avoir accès à Antidote gratuitement?

Oui, à partir des postes publics des bibliothèques.

Vous pouvez y accéder en bibliothèque grâce à l'un des ordinateurs du parc public ou à partir de votre propre appareil en vous connectant à distance aux ordinateurs publics des bibliothèques. 

Puis-je emprunter un ordinateur portable?

Oui. Si vous êtes membre de la communauté étudiante de l’Université de Montréal. Pour obtenir un portable, qu'il y en ait de disponible ou non, vous devez obligatoirement faire une réservation à partir de l’outil de recherche Sofia. Les étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine vétérinaire peuvent aussi emprunter un portable de la Faculté à la Bibliothèque de médecine vétérinaire.

Le renouvellement est automatique à moins qu'une autre personne ait réservé l'ordinateur. 

Procédure et informations supplémentaires.

ENSEIGNEMENT, FORMATIONS ET RECHERCHE

Les activités de formation sont-elles offertes en présentiel ou à distance?

Consultez la page Formations pour tous pour connaître notre offre de formations en différé et en direct. 

Les membres du personnel enseignant peuvent contacter leur bibliothécaire disciplinaire pour convenir d'une formation qui pourrait être donnée à distance dans le cadre de leurs cours.

 

 

Où puis-je trouver des données et des études sur la COVID-19 et ses impacts?

Les Bibliothèques ont créé un guide COVID-19 qui recense des sources de données et des publications sur la COVID-19. Pour du soutien personnalisé, contactez votre bibliothécaire disciplinaire.