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FAQ des bibliothèques/UdeM - Coronavirus

Mise à jour : mercredi 8 janvier 2021, 9 h 30

Les bibliothèques/UdeM offrent l’accès à distance à leurs services et collections. En raison de la pandémie de coronavirus, les lieux physiques et les documents imprimés sont accessibles sur réservation.

Vous trouverez ici l’information sur les nouvelles modalités d’accès en vigueur.

Pour plus d’information sur les mesures prises par l’Université pour s’adapter à la situation, consultez le site Info COVID-19 et la FAQ institutionnelle.

INFORMATION GÉNÉRALE

Les bibliothèques/UdeM sont-elles ouvertes?

Oui, pour la communauté UdeM.

Si vous êtes membre de la communauté UdeM, vous pouvez accéder aux services à distance et aux ressources en ligne.

Avant de venir en bibliothèque, les membres de la communauté UdeM doivent réserver leur place ou réserver les documents qu'ils désirent consulter ou emprunter. Les rayonnages ne sont pas accessibles.

Des tablettes iPad peuvent être empruntées sur place pour le visionnement de cours en ligne.

Vous devez prendre rendez-vous pour aller à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales, au Centre de conservation Lionel-Groulx et aux Services documentaires adaptés aux étudiants en situation de handicap.

Lors de vos visites en bibliothèques, assurez-vous de:

  • Avoir en main votre carte UdeM (virtuelle ou imprimée) ou à défaut, une preuve d’inscription au trimestre en cours accompagnée d’une pièce d’identité avec photo;
  • Avoir avec vous le courriel de confirmation (imprimé ou numérique) de votre rendez-vous, de votre réservation ou de la disponibilité de vos documents, sans quoi vous ne pourrez pas entrer en bibliothèque;
  • Respecter les consignes sanitaires en vigueur (port du masque de procédure en tout temps sauf dans les salles de travail individuel, lavage des mains, distanciation physique) et toute consigne supplémentaire donnée par le personnel des bibliothèques;
  • Ne pas dépasser les limites d’occupation des lieux (nombre de personnes par salle/table/section).

 

Puis-je contacter le personnel des bibliothèques?

Oui.

Le service d’aide virtuel par clavardage ou par courriel est disponible du lundi au jeudi de 9 h à 22 h, le vendredi de 9 h à 19 h et les samedi et dimanche de 11 h à 17 h.

Si le service de clavardage n'est pas disponible, vous pouvez nous écrire.

Vous pouvez joindre notre équipe par téléphone durant les heures d’ouverture.

N’hésitez pas à contacter notre équipe de bibliothécaires disciplinaires par courriel pour toute question concernant vos recherches.

Qui a accès aux bibliothèques UdeM?

En période de pandémie, l'accès aux bibliothèques est présentement réservé à la communauté UdeM, soit les communautés étudiante, d'enseignement et de recherche de l'UdeM ainsi que le personnel de l'UdeM. 

ACCÈS AUX COLLECTIONS (PRÊT, RETOUR, REPRODUCTION)

Comment accéder aux ressources en ligne?

Les bibliothèques donnent accès à distance à près de 50 000 périodiques et 650 000 livres électroniques.

Pour accéder aux ressources en ligne, vous devez installer le proxy.

Vous pouvez repérer les ressources en ligne par notre outil de recherche Sofia.

Autres points d’entrée de nos collections électroniques:

  • Maestro, le répertoire de bases de données
  • Papyrus, pour la production de la communauté UdeM (dépôt institutionnel)
  • Calypso, pour les collections d’objets numériques des bibliothèques/UdeM
  • GéoIndex UdeM, pour les données géospatiales
  • Dataverse, pour les données de recherche

Comment accéder aux documents imprimés ou audiovisuels?

Vous pouvez emprunter les documents imprimés si vous êtes membre de la communauté UdeM et possédez une carte UdeM virtuelle ou imprimée. Vous devez préalablement avoir réservé vos documents avant de vous présenter en bibliothèque.

Vous pouvez aussi demander la numérisation d’un article ou d’un chapitre de livre s’il fait moins de 50 pages.

Le délai est d’environ 2 à 4 jours pour les demandes d’emprunt et de 1 à 2 jours pour les numérisations. Si le document est déjà prêté, il sera disponible quelques jours après la date d’échéance de prêt indiqué dans l’outil de recherche Sofia. Si vous réservez un document indiqué En traitement dans l’outil de recherche Sofia, le délai pourrait être d’environ 20 jours.

Consultez les procédures et détails pour la demande de documents

Pour consulter un document de la référence ou de la réserve, vous devez avoir réservé une place de travail en bibliothèque.

Dans le contexte où l’accès au rayonnage est fermé, pour toute demande particulière d’accès aux collections, vous pouvez nous écrire; votre demande sera évaluée.

Comment faire pour retourner mes documents empruntés?

Vous pouvez retourner vos documents en utilisant les chutes à livres des bibliothèques du réseau/UdeM.

Ne déposez en aucun cas les ordinateurs, les tablettes, les caméras, les documents de grands formats, les robots empruntés dans une chute à livres, ils doivent être retournés aux comptoirs de prêts des bibliothèques.

Puis-je emprunter un document de la réserve de cours?

Oui. Les membres de la communauté UdeM peuvent emprunter les documents de la réserve de cours pour une consultation sur place. L'emprunt est d'une durée de 3 heures, non renouvelable.

Vous devez avoir réservé une place de travail pour entrer en bibliothèque et consulter les documents de la réserve.

Vous pouvez demander la numérisation d’un chapitre d’un document de la réserve; des restrictions liées aux droits d’auteur peuvent toutefois s’appliquer. 

Il n’est pas possible de réserver un document de la réserve de cours, de le mettre de côté ou d'en demander la livraison à un autre point de service.

Puis-je obtenir une reproduction de thèse ou de mémoire déposé à l'UdeM?

Oui, si vous êtes membre de la communauté UdeM et sous certaines conditions. Pour plus de détails, consulter la page du service de reproduction de thèses et mémoires UdeM.

Si vous n’êtes pas membre de la communauté UdeM, voici les alternatives que nous vous proposons:

  1. Vérifier auprès de votre bibliothèque d’attache (municipale, collégiale, etc.) si vous avez accès au service de Prêt entre bibliothèques (PEB) pour emprunter la version imprimée.
  2. Consulter le dépôt institutionnel Papyrus pour voir si le titre est disponible en version électronique.
  3. Consulter la base de données Dissertations & Theses Global pour les thèses déposées entre 1997 et 2014. Les mémoires n'y sont pas répertoriés. Si vous êtes membre d'une autre université ou d'un collège, vérifiez si votre établissement est abonné à cette base de données.

LOGICIELS ET SOUTIEN INFORMATIQUE

Comment obtenir du soutien informatique?

Sur place : à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (voir l'horaire). Vous devez avoir réservé un place de travail pour entrer en bibliothèque et obtenir le soutien requis.

À distance: par clavardage. Au besoin, avec votre permission, les techniciens peuvent agir à distance sur votre ordinateur. En dehors des heures de service, vous pouvez nous écrire; un technicien vous répondra par courriel le plus rapidement possible. 

Exemples de sujets de soutien :

  • configuration du proxy ou du VPN pour l’accès à distance aux ressources réservées à la communauté UdeM
  • installation et configuration de logiciels disponibles tels qu’EndNote, Zotero, Office 365, antivirus
  • aide à l'utilisation des outils de bureautique: Word (incluant modèle de thèses), PowerPoint, etc.
  • conversion de documents en format PDF
  • utilisation des services d’accès aux logiciels à distance des bibliothèques
  • toute question de base sur les outils numériques UdeM

Comment accéder aux logiciels normalement offerts par les bibliothèques?

Deux options s'offrent à vous.

  1. Utiliser notre service de connexion à distance à des logiciels depuis votre propre ordinateur.
  2. Venir en bibliothèque pour utiliser les ordinateurs publics. Vous devez d'abord avoir réservé une place avec ordinateur.

Puis-je encore avoir accès à Antidote gratuitement?

Oui, à partir des postes public des bibliothèques.

Vous pouvez y accéder en bibliothèque, sur réservation d’une place de travail avec ordinateur, ou à partir de votre propre appareil en vous connectant à distance aux ordinateurs publics des bibliothèques.  

L’offre de la compagnie Druide Informatique pour Antidote Web gratuit s’est terminée le 31 décembre 2020. 

 

Puis-je emprunter un ordinateur portable?

Oui. Si vous êtes membre de la communauté étudiante de l’Université de Montréal. Pour obtenir un portable, qu'il y en ait de disponible ou non, vous devez obligatoirement faire une réservation à partir de l’outil de recherche Sofia. L'emprunt est d'une durée de 30 jours. Le renouvellement est automatique à moins qu'une autre personne ait réservé l'ordinateur. 

Procédure et informations supplémentaires.

ENSEIGNEMENT, FORMATIONS ET RECHERCHE

Comment contacter directement les bibliothécaires spécialisés dans ma discipline?

Pour obtenir de l’aide dans la recherche et l’utilisation d’information, repérez le nom de votre bibliothécaire disciplinaire dans la liste de bibliothécaires par discipline . Nos bibliothécaires sont disponibles en télétravail du lundi au vendredi généralement de 9 h à 17 h.

Vous pouvez également les contacter en écrivant à unequestion@bib.umontreal.ca.

Puis-je avoir de l’aide à titre de professeur.re ou de chargé.e de cours pour optimiser mon cours en ligne?

Oui.

Demandez de l'aide à votre bibliothécaire disciplinaires pour:

  • repérer des sources d’information alternatives à ajouter à votre cours,
  • intégrer des hyperliens vers les sources spécifiques dans votre cours,
  • organiser une formation documentaire à distance pour vos étudiants, contactez votre bibliothécaire disciplinaire.

Demandez la numérisation d’un article ou chapitre de livre faisant partie de nos collections pour votre cours StudiUM. Vous devez ensuite faire une déclaration Copibec pour respecter les licences d’utilisation contractées à l’UdeM.

Visitez également le site web du Centre de pédagogie universitaire (CPU) pour du soutien, des outils et des stratégies d'enseignement à distance.

Les activités de formation sont-elles maintenues?

Oui, à distance. Consultez la page Formations pour tous pour connaître notre offre de formations en différé et en direct.

Les professeur.re.s ou de chargé.e.s de cours peuvent contacter leur bibliothécaire disciplinaire pour convenir d'une formation qui pourrait être donnée à distance dans le cadre de leurs cours.

Puis-je déposer ma thèse ou mon mémoire dans le dépôt institutionnel Papyrus?

Oui. Le traitement des dépôts de thèses et mémoires dans Papyrus continue de s’effectuer normalement. Toute question peut continuer d’être acheminée à depot@bib.umontreal.ca pour le dépôt, et à theses@bib.umontreal.ca pour le soutien technique pour la création et modification de fichiers PDF.

Où puis-je trouver des données et des études sur la COVID-19 et ses impacts?

Les Bibliothèques ont créé un guide COVID-19 qui recense des sources de données et des publications sur la COVID-19. Pour du soutien personnalisé, contactez votre bibliothécaire disciplinaire.