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FAQ des bibliothèques/UdeM - Coronavirus

Mise à jour: jeudi 17 septembre 2020, 9 h

En raison de la pandémie de coronavirus, les bibliothèques/UdeM offrent l’accès à distance à leurs services et collections. Les lieux physiques sont également ouverts.

Vous trouverez ici l’information sur les nouvelles modalités d’accès à ces services et collections.

Pour plus d’information sur les mesures prises par l’Université pour s’adapter à la situation, consultez le site Info COVID-19 et la FAQ institutionnelle.

INFORMATION GÉNÉRALE

Les bibliothèques/UdeM sont-elles ouvertes?

Oui, pour la communauté UdeM.

Si vous êtes membre de la communauté UdeM, vous pouvez accéder à la majorité des services et des ressources en ligne à distance.

Vous pouvez également vous rendre en bibliothèque pour emprunter des documents, utiliser les ordinateurs publics, étudier, visionner vos cours en ligne et obtenir de l’aide pour vos recherches. Les photocopieurs, numériseurs et imprimantes seront accessibles. Vous devez pouvoir présenter votre carte UdeM en tout temps pour accéder aux lieux et services.

Lors de vos visites en bibliothèques, assurez-vous de:

  • Respecter les consignes sanitaires en vigueur (port du couvre-visage, lavage des mains, distanciation physique) ;

  • Ne pas dépasser les limites d’occupation des lieux (nombre de personnes par salle/table/section) ;

  • Avoir en main votre carte UdeM (virtuelle ou imprimée).

Des services de soutien à l'apprentissage et à l'enseignement sont aussi offerts.

 

Puis-je contacter le personnel des bibliothèques?

Oui. Les bibliothèques offrent le service en mode virtuel et sur place.  

Le service d’aide en mode virtuel peut se faire par clavardage ou par courriel. Il est disponible du lundi au jeudi de 9 h à 22 h, le vendredi de 9 h à 19 h et les samedi et dimanche de 11 h à 17 h. Lorsque vous désirez clavarder avec nous et que vous voyez apparaître le message « le service de clavardage n’est pas disponible en ce moment », vous pouvez nous écrire. Vous recevrez alors une réponse en différé dans les meilleurs délais.

Vous pouvez également joindre notre équipe par téléphone durant les heures d’ouverture. Pour les usagers fréquentant les lieux physiques, un service d’aide et référence est assuré dans toutes les bibliothèques.

N’hésitez pas à contacter notre équipe de bibliothécaires disciplinaires par courriel pour toute question concernant vos recherches.

 

Puis-je me rendre en bibliothèque pour étudier?

Oui. Si vous êtes membre de la communauté UdeM, il vous est possible de fréquenter le réseau des bibliothèques. En raison de la pandémie, les lieux sont cependant accessibles à capacité réduite pour respecter les consignes sanitaires en vigueur. Vous devez pouvoir présenter votre carte UdeM en tout temps.  

Vous pouvez profiter des espaces d’étude et de travail, consulter les collections imprimées, photocopier et imprimer et utiliser les ordinateurs publics. Voir les horaires

Des tablettes iPads peuvent être empruntées pour le visionnement de cours en ligne.   

Des salles de travail sont disponibles sur réservation dans la plupart des bibliothèques. Lors de la réservation, vérifiez la capacité maximale de la salle puisque les règles de distanciation ont sensiblement réduit le nombre de personnes par salle.  

Lors de vos visites en bibliothèques, assurez-vous de:

  • Respecter les consignes sanitaires en vigueur (port du couvre-visage, lavage des mains, distanciation physique) ;

  • Ne pas dépasser les limites d’occupation des lieux (nombre de personnes par salle/table/section) ;

  • Avoir en main votre carte UdeM (virtuelle ou imprimée).

Qu’offrent les bibliothèques pour la rentrée?

Les bibliothèques sont là pour vous, peu importe que vous étudiiez sur le campus ou à distance.

  • Visitez la section Activités d’accueil du site web des bibliothèques. Elle recense les activités prévues dans le réseau des bibliothèques UdeM pour la rentrée 2020, par exemple : un atelier pour configurer votre ordinateur, ce qui vous permettra d’accéder à distance aux ressources des bibliothèques UdeM.
  • Explorez le guide Première fois aux bibliothèques/UdeM ? pour avoir l’information essentielle pour profiter des services et des ressources disponibles aux bibliothèques durant votre parcours universitaire.
  • Inscrivez-vous à une activité de formation que vous trouverez dans le calendrier de formations. Plusieurs seront offertes en webinaire. Elles vous permettront de vous familiariser avec les différents outils disponibles en bibliothèques. Le cours Bonici : repérer et gérer l’information vous permettra de développer vos compétences informationnelles.

Qui a accès aux bibliothèques UdeM?

En période de pandémie, dans le but de limiter le volume de personnes circulant sur le campus, l'accès aux bibliothèques est présentement réservée à la communauté UdeM, soit les communautés étudiante, d'enseignement et de recherche de l'UdeM ainsi que le personnel de l'UdeM. Les bibliothèques/UdeM étudient actuellement la possibilité de rétablir les accès et services normalement offerts aux diplômés UdeM, aux membres des communautés HEC Montréal et Polytechnique Montréal et aux abonnés externes.

ACCÈS AUX COLLECTIONS (PRÊT, RETOUR, REPRODUCTION)

Comment accéder aux ressources en ligne?

Les bibliothèques donnent accès à près de 50 000 périodiques et 650 000 livres électroniques

Pour accéder aux ressources en ligne, vous devez installer le proxy, si ce n’est déjà fait.

Vous pouvez repérer les ressources en ligne par notre outil de recherche Sofia.

Autres points d’entrée de nos collections électroniques:

  • Maestro, le répertoire de bases de données
  • Papyrus, pour la production de la communauté UdeM (dépôt institutionnel)
  • Calypso, pour les collections d’objets numériques des bibliothèques/UdeM
  • GéoIndex UdeM, pour les données géospatiales
  • Dataverse, pour les données de recherche

Puis-je emprunter un document imprimé ou audiovisuel?

OuiL'emprunt est réservé aux membres communauté UdeM possédant une carte UdeM virtuelle ou imprimée. Voici les deux procédures possibles :

  1. Réserver le document à votre nom en procédant à une demande de documents 

    1. Cliquer sur le bouton Obtenir dans la notice du document pour demander le document ou la copie numérisée d’un article ou d’un chapitre de livre ;
    2. Attendre le courriel de confirmation. Pour les emprunts de documents, le courriel précisera la date de disponibilité, et vous aurez 7 jours pour venir récupérer le document. Pour les demandes de numérisation, le document sera acheminé par courriel ;
    3. S’il est impossible de donner suite à votre demande d’emprunt, un courriel vous sera envoyé précisant la nature du refus.

  2. Vous rendre directement en bibliothèque pour l’emprunter – nous ne pouvons toutefois pas garantir que le document sera toujours disponible à votre arrivée ; pour éviter les déplacements inutiles, nous vous conseillons de repérer d’abord le document voulu dans l’outil de recherche Sofia.

À quel moment dois-je m’attendre à recevoir une réponse pour ma demande d’emprunt ou de numérisation de documents?

Le délai est d’environ 2 à 4 jours pour les demandes d’emprunt et de 1 à 2 jours pour les numérisations.  Si le document demandé est déjà prêté, il sera disponible quelques jours après la date d’échéance de prêt indiqué dans l’outil de recherche Sofia.  Si le document est en traitement, le délai est de 7 à 10 jours.

Le bouton Obtenir n’apparaît pas dans la notice du document que je désire emprunter. Puis-je quand même faire une demande d’emprunt?

Non. Si le bouton Obtenir n’apparaît pas dans la notice, le document n'est pas disponible pour l'emprunt (par exemple, mis en boîtes pour un déménagement).

Qu’arrive-t-il si j’ai des prêts à mon dossier?

L'échéance de tous les prêts est, depuis l'implantation de l'outil de recherche Sofia, renouvelée automatiquement, sauf pour les documents de la réserve de cours, pour lesquels la période de prêt est de 3 heures. Les empêchements habituels au renouvellement tels les cas d'un document réservé, d'un dossier expiré ou de l'atteinte du seuil de frais continuent de s'appliquer.

Vous pourriez recevoir un avis vous demandant de retourner un ou des documents qui auraient été réservés. Ces documents devront alors être déposés dans l’une des chutes à livres des bibliothèques du réseau/UdeM dans les délais fournis.

Comment faire pour retourner mes documents empruntés?

Vous pouvez retourner vos documents en utilisant les chutes à livres des bibliothèques du réseau/UdeM.

Ne déposez en aucun cas les ordinateurs, les tablettes, les caméras, les documents de grands formats, les robots empruntés dans une chute à livres, ils doivent être retournés aux comptoirs de prêts des bibliothèques.

Puis-je réserver un document emprunté?

Oui. Les membres de la communauté UdeM peuvent réserver un document déjà emprunté (s'il indique une date d'échéance). Vous pouvez en faire la demande en cliquant sur le bouton Obtenir présent dans la notice Sofia. Au retour du document, un courriel vous sera acheminé pour vous indiquer que le document vous attend à la bibliothèque et vous aurez 7 jours pour venir le récupérer.

Puis-je emprunter un document de la réserve de cours?

Oui. Les membres de la communauté UdeM peuvent emprunter les documents de la réserve de cours pour une consultation sur place pour une période de 3 heures, non renouvelable.

Il est également possible de demander la numérisation d’un chapitre de livre d’un document de la réserve; des restrictions liées aux droits d’auteur peuvent toutefois s’appliquer.  Il n’est pas possible de réserver un document de la réserve de cours, de le mettre de côté ou d'en demander la livraison d’un point de service à un autre.

Puis-je faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB)?

Oui. Rendez-vous à la page du PEB pour accéder à l’information sur les modalités d’emprunt.

 

Puis-je obtenir une reproduction de thèse ou de mémoire déposé à l'UdeM?

Oui, sous certaines conditions. Pour plus de détails, consulter la page du service de reproduction de thèses et mémoires UdeM.

LOGICIELS ET SOUTIEN INFORMATIQUE

Comment obtenir du soutien informatique?

L'équipe de soutien informatique des bibliothèques est disponible dans les bibliothèques où ce service est offert (consulter l'horaire des bibliothèques). Le soutien informatique est aussi disponible à distance, via le service de clavardage. Lorsque nécessaire, et avec votre permission, les techniciens peuvent agir à distance sur votre ordinateur pour résoudre le problème.

Exemple de sujets de soutien :

  • configuration du proxy ou du VPN pour l’accès à distance aux ressources réservées à la communauté UdeM
  • installation et configuration de logiciels disponibles tels qu’EndNote, Zotero, Office 365, antivirus
  • aide à l'utilisation des outils de bureautique: Word (incluant modèle de thèses), PowerPoint, etc.
  • conversion de documents en format PDF
  • utilisation des services d’accès aux logiciels à distance des bibliothèques
  • toute question de base sur les outils numériques UdeM

En dehors des heures de service, vous pouvez nous écrire ; un technicien vous répondra par courriel le plus rapidement possible.

Comment accéder aux logiciels normalement offerts par les bibliothèques?

Deux options s'offrent à vous.

  1. Utiliser notre service de connexion à distance à des logiciels depuis votre propre ordinateur.
  2. Venir en bibliothèque/UdeM pour utiliser les ordinateurs publics.

Comment accéder à Antidote?

Grâce à l'offre de la compagnie Druide Informatique, la communauté UdeM (possédant une carte UdeM) peut obtenir gratuitement un abonnement à l’édition infonuagique d’Antidote jusqu’au 31 décembre 2020. Les fonctionnalités seront les mêmes, mais la version en infonuagique s'ouvre dans une page de navigateur web.

Pour obtenir votre abonnement à Antidote Web :

  1. Rendez-vous sur le site de Druide  : https://services.druide.com/client/produits/antidote-web/obtenir.
  2. Cliquez sur le bouton orange Continuer avec Office 365 pour vous connecter avec vos identifiants de l’UdeM.
  3. Choisissez l'option Associer le compte Office 365 à un nouveau compte Druide.
  4. Une fois dans votre Espace Client, cliquez sur Accéder à Antidote Web.

En cas de problème :

Le logiciel Antidote est également installé sur les ordinateurs publics disponibles en bibliothèque.

Comment installer le Proxy pour accéder aux ressources en ligne?

Puis-je emprunter un ordinateur?

Oui. Si vous êtes membre de la communauté étudiante de l’Université de Montréal vous pouvez emprunter un portable provenant des bibliothèques. L’emprunt est d’une durée de 30 jours. S’il n’y a plus de portables disponibles, vous pouvez en réserver un à partir de l’outil de recherche Sofia. À la fin de la période de 30 jours, l’emprunt sera renouvelé si le portable n’a pas été réservé par une autre personne.

Dans le cas où le portable a été réservé par une autre personne, des frais de 5$ par jour de retard s’appliqueront au dossier de l’emprunteur retardataire.

Voici la procédure pour obtenir ou réserver les portables (réservé à la communauté étudiante de l’UdeM)

  1. Accéder à la notice des portables dans Sofia.
  2. Cliquer sur le bouton Obtenir et sélectionner le point de cueillette Bibliothèque des lettres et des sciences humaines.
  3. Un courriel sera envoyé au moment où le portable sera disponible pour l’emprunt.

Le  point de cueillette et de retour des portables sera la Bibliothèque des lettres et sciences humaines

À noter, la date d’échéance du prêt des ordinateurs prêtés à certains étudiants pour la session d’été était le 1er septembre 2020. Les frais facturés sont de 5 $ par jour de retard.l

Pour toute question à propos du prêt d’ordinateurs, écrivez à UneQuestion@bib.umontreal.ca

ENSEIGNEMENT, FORMATIONS ET RECHERCHE

Comment contacter rapidement les bibliothécaires spécialisés dans ma discipline?

Vous pouvez repérer le nom de votre bibliothécaire disciplinaire en parcourant notre liste de bibliothécaires par discipline pour obtenir de l’aide dans la recherche et l’utilisation d’information. Nos bibliothécaires sont disponibles en télétravail du lundi au vendredi généralement de 9 h à 17 h.

Vous pouvez également les contacter en écrivant à unequestion@bib.umontreal.ca.

Disciplines Bibliothécaires
Accès-FEP  Pascal Martinolli
Anthropologie Catherine Fortier
Actuariat Indiana Delsart
Administration et
fondements de l'éducation
Jean-François Durnin
Aménagement Raymonde Champagne
Aménagement Ginette-Denyse Melançon-Bolduc
Audiologie Myrian Grondin
Bande dessinée Valérie Rioux
Bibliothéconomie et
sciences de l'information
 Aminata Keita
Biochimie et
médecine moléculaire
Natalie Clairoux
Bio-informatique  Indiana Delsart
Chimie Benjamin Constantineau
Chimie Hélène Tardif
Communication Marc-Olivier Croteau
Coopération internationale Mathieu Thomas
Criminologie France Nadeau
Démographie  Mathieu Thomas
Didactique Valérie Bastien
Droit Nadège Arsa
Droit Chantal Lemay
Droit Stéphanie Pham-Dang
Éducation physique
et à la santé
Denis Arvisais
Ergothérapie  Myrian Grondin
Études allemandes Pascale Bellemare
Études anglaises  Pascale Bellemare
Études asiatiques  Mathieu Thomas
Études cinématographiques  Valérie Rioux
Études classiques Nino Gabrielli
Études du jeu vidéo  Valérie Rioux
Études hispaniques  Pascale Bellemare
Études québécoises  Valérie Rioux
Études religieuses  Nino Gabrielli
Français langue seconde  Pascal Martinolli
Géographie  Anne Hakier
Gériatrie Monique Clar
Gérontologie Rafael Rangel Braga
Gestion des services de santé
et des services sociaux
Sylvie Fontaine
Gestion philanthropique  Mathieu Thomas
Gestion, évaluation et
politique de santé
 Sylvie Fontaine
Histoire  Marie-Ève Ménard
Histoire de l'art  Marie-Ève Ménard
Informatique  Indiana Delsart
Intervention auprès des jeunes Dominic Desaulniers
Intervention en déficience
intellectuelle et en TSA
 Dominic Desaulniers
Journalisme  Marc-Olivier Croteau
Kinésiologie  Denis Arvisais
Langues modernes  Pascale Bellemare
Linguistique  Pascale Bellemare
Littérature comparée  Pascale Bellemare
Littérature jeunesse  Valérie Bastien
Littératures
de langue française
 Valérie Rioux
Mathématiques  Indiana Delsart
Médecine  Monique Clar
Médecine dentaire  Natalie Clairoux
Médecine vétérinaire Marie-Claude Poirier
Microbiologie
et immunologie
 Monique Clar
Muséologie  Aminata Keita
Musique Christiane Melançon
Neurosciences  Natalie Clairoux
Nutrition  Myrian Grondin
Ophtalmologie Patrice Dupont
Optométrie  Patrice Dupont
Orthophonie  Myrian Grondin
Petite enfance et famille  Jean-François Durnin
Pharmacie  Patrice Dupont
Pharmacologie  Patrice Dupont
Philosophie  Nino Gabrielli
Physiothérapie  Myrian Grondin
Physique  Benjamin Constantineau
Psychoéducation  Viviane Angers
Psychoéducation  Dominic Desaulniers
Psychologie  Viviane Angers
Psychologie (1er cycle)  Marc-Olivier Croteau
Psychologie (2e et 3e cycles)  Dominic Desaulniers
Psychopédagogie
et andragogie
 Jean-François Durnin
Rédaction professionnelle  Pascale Bellemare
Relations industrielles  Mathieu Thomas
Relations publiques  Marc-Olivier Croteau
SAFIRE- Année préparatoire  Pascal Martinolli
Santé communautaire  Sylvie Fontaine
Santé environnementale
et santé au travail
 Sylvie Fontaine
Santé et sécurité au travail  Mathieu Thomas
Santé mentale  Sylvie Fontaine
Santé publique  Sylvie Fontaine
Science politique  Mathieu Thomas
Sciences biologiques  Hélène Tardif
Sciences biomédicales  Monique Clar
Sciences biopharmaceutiques  Patrice Dupont
Sciences de la réadaptation  Myrian Grondin
Sciences de la vision  Patrice Dupont
Sciences de l'éducation  Viviane Angers
Sciences de l'éducation  Valérie Bastien
Sciences de l'éducation  Jean-François Durnin
Sciences économiques  Caroline Patenaude
Sciences infirmières  Viviane Angers
Sciences infirmières  Rafael Rangel Braga
Sécurité et études policières  France Nadeau
Sociologie  Catherine Fortier
Statistique  Indiana Delsart
Toxicologie  Sylvie Fontaine
Toxicomanies  France Nadeau
Traduction  Pascale Bellemare
Travail social  Viviane Angers
Travail social  France Nadeau
Victimologie  France Nadeau

Puis-je avoir de l’aide à titre de professeur.re ou de chargé.e de cours pour optimiser mon cours en ligne?

Oui. Si vous avez besoin d’aide pour repérer des sources d’information alternatives à ajouter à votre cours, pour intégrer des hyperliens vers les sources spécifiques dans votre cours, pour organiser une formation documentaire à distance pour vos étudiants, contactez votre bibliothécaire disciplinaire.

Visitez également le site web du Centre de pédagogie universitaire (CPU) pour du soutien, des outils et des stratégies d'enseignement à distance.

Les activités de formation sont-elles maintenues?

Oui, majoritairement à distance. Consultez la page Formations pour tous pour connaître notre offre de formations en différé et en direct.

Les professeurs peuvent contacter leur bibliothécaire disciplinaire pour convenir d'une formation des bibliothèques qui pourrait être donnée à distance dans le cadre de leurs cours.

Puis-je déposer ma thèse ou mon mémoire dans le dépôt institutionnel Papyrus?

Oui. Le traitement des dépôts de thèses et mémoires dans Papyrus par les bibliothèques continue de s’effectuer normalement. Toute question peut continuer d’être acheminée à depot@bib.umontreal.ca pour le dépôt, et à theses@bib.umontreal.ca pour le soutien technique pour la création et modification de fichiers PDF.

Où puis-je trouver des données et des études sur la COVID-19 et ses impacts?

Les Bibliothèques ont créé un guide COVID-19 qui recense des sources de données et des publications sur la COVID-19. Pour du soutien personnalisé, contactez votre bibliothécaire disciplinaire.