Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Emprunter sur place

CORONAVIRUS: les conditions d'inscription et privilèges d'emprunt ont été adaptés à la situation. Seule la communauté UdeM peut effectuer des emprunts. Consulter la FAQ coronavirus.

Il est possible d'emprunter un document signalé Disponible dans l'outil de recherche Sofia dans l'une ou l'autre des bibliothèques du réseau UdeM avec sa carte UdeM.

L'emprunt est accepté si :

  • les frais inscrits au dossier n'excèdent pas 50,00$ ;
  • aucun document n'est en retard depuis plus de 14 jours.

Le détenteur d'une carte Bibliothèques UdeM (carte blanche) doit également présenter une pièce d'identité avec photo au moment de l'emprunt. La carte et le dossier Sofia sont à l'usage exclusif de leur titulaire.

Lorsqu'un document comporte plusieurs unités physiques, celles-ci sont prêtées séparément et sont considérées comme des documents distincts. Le nombre de documents pouvant être empruntés et la durée de l'emprunt varient selon la catégorie d'usager et le type de document.

À défaut de rapporter un document dans les délais prescrits, des frais de retard s'appliquent.

Prêt en libre-service

Le prêt en libre-service est offert à la Bibliothèque des sciences au moyen de bornes d’autoprêt. Cet appareil permet à l’usager d’emprunter, de retourner et de renouveler des documents de manière autonome.