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Frais, sanctions et avis

CORONAVIRUS: les conditions d'inscription et privilèges d'emprunt ont été adaptés à la situation, veuillez consulter la FAQ coronavirus.

Frais relatifs à l'emprunt

L’usager peut continuer à emprunter et prolonger des documents ou du matériel informatique, malgré la présence de frais inscrits à son dossier de lecteur, et ce, jusqu’à une limite de 50,00 $.

Les frais courants au dossier de l'usager peuvent être payés :

  • en ligne par carte Visa ou MasterCard en se connectant via l'outil de recherche Sofia ;
  • en personne à l'une ou l'autre des bibliothèques.

Pour plus de détails entourant la tarification, consulter la Grille des tarifs des Bibliothèques.

L'usager bénéficie d'une période de 7 jours sans frais pour retourner un document en retard.

Suite à cette période de grâce, au moment du retour, les frais de retard sont calculés et ce, même si les bibliothèques sont fermées.

Politique de document très en retard

47 jours après la date d’échéance, le coût de remplacement du document et les frais d’administration de 30$ sont automatiquement imputés au dossier et le document est considéré perdu. Si l’usager remet le document, seuls les frais de retard s’appliquent.

Rappel d'un document

Lorsqu’un document emprunté est requis pour la réserve des enseignants, un rappel est fait par l’institution. L’usager a 7 jours sans frais pour retourner le document. Après ce délai, les frais de rappel s’appliquent.

Sanctions

Lorsque l'usager omet ou refuse de payer toutes sommes dues, l'article 5.1 du Règlement sur les bibliothèques s'applique.

Le fait de ne pas recevoir les avis ne dispense pas l'usager de l’obligation de rapporter ses documents à temps et de payer les frais de retard, le cas échéant.

Pour vérifier s'il y a des frais à payer, consulter son dossier en s'authentifiant dans l'outil de recherche Sofia.

Blocages au dossier de l'usager

Des blocages empêchent toute transaction si :

  • Un document a plus de 14 jours de retard ;
  • Il y a plus de 50$ de frais au dossier ;
  • Un blocage manuel a été mis au dossier.
ItemFrais de retard par itemFrais de retard maximum*
Caméras 5,00$/jour150$
Document 0,50$/jour 20$
Document à la réserve, incluant les prêts de nuit0,50$/heure 20$
Ordinateur portable5,00$/heure 150$
Ordinateur Surface5,00$/heure 150$
Robots (accessoires pédagogiques)5,00$/jour150$
Tablette5,00$/jour 150$
Autre matériel informatique0,50$/heure 20$
Frais de rappel sur documents requis pour la réserve des enseignants5,00$/jour20$
Facturation d'un documentcoût du document + frais administratifs de 30$
* Par item et par période de prêt.

Avis relatifs à l'emprunt

L'usager a la responsabilité de maintenir à jour ses coordonnées personnelles dans Mon portail UdeM. Tout changement de coordonnées personnelles (adresse, courriel) doit être fait via le portail UdeM. Notez cependant que le changement ne prendra effet que le lendemain au dossier dans l'outil de recherche Sofia, et ce, pourvu que le statut à titre d'étudiant ou de personnel soit actif.

Si ce n'est pas le cas, communiquer tout changement utile par courriel, par téléphone ou en bibliothèque.

Avis de non-renouvellementpar courrielle lendemain de la date d'échéance
Avis de retard -1er avispar courriel8 jours après la date d'échéance
Avis de retard -2e avispar courriel29 jours après la date d'échéance
Dernier avis de retardpar courriel40 jours après la date d'échéance
Facturepar courriel90 jours après la date d'échéance
Avis de réservation - 1er avispar courrieldès que le document réservé est disponible au point de cueillette
Avis de réservation - 2e avispar courriel4 jours après le 1er avis de réservation
Avis de réservation - annulationpar courrieldès que la réservation est annulée