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Frais, sanctions et avis

Frais relatifs à l'emprunt

L’usager peut continuer à emprunter et prolonger des documents ou du matériel informatique, malgré la présence de frais inscrits à son dossier de lecteur, et ce, jusqu’à une limite de 10,00 $.

Tous les frais apparaissant à votre dossier de lecteur peuvent être payés :

  • en ligne par carte Visa ou MasterCard en se connectant à Mon dossier Atrium;
  • en personne à l'une ou l'autre des bibliothèques.

Pour plus de détails, consulter la Grille des tarifs des Bibliothèques.

Au moment du retour ou de la prolongation, les frais de retard sont calculés à partir de la date d'échéance, et ce, même si les bibliothèques sont fermées.

Sanctions

Lorsque l'usager omet ou refuse de payer toutes sommes dues, l'article 5.1 du Règlement sur les bibliothèques s'applique.

Le fait de ne pas recevoir les avis ne vous dispense pas de l’obligation de rapporter vos documents à temps et de payer les frais de retard, le cas échéant.

Pour vérifier si vous avez des frais à payer, consultez votre dossier.

ItemFrais de retard par itemFrais de retard maximum*
Document 0,50$/jour 20$
Document à la réserve, incluant les prêts de nuit0,50$/heure 20$
Tablette5,00$/jour 150$
Ordinateur portable5,00$/heure 150$
Autre matériel informatique0,50$/heure 20$
Frais de rappel2,00$/jour + frais de retard20$
Facturation d'un documentcoût du document + frais administratifs de 50$
* Par item et par période de prêt.

Avis relatifs à l'emprunt

L'usager a la responsabilité de maintenir à jour ses coordonnées personnelles dans Mon portail UdeM. Tout changement de coordonnées personnelles (adresse, courriel) doit être fait via le portail UdeM. Notez cependant que le changement ne prendra effet que le lendemain au dossier Atrium, et ce, pourvu que votre statut à titre d'étudiant ou de personnel soit actif.

Si ce n'est pas votre cas, communiquez-nous tout changement utile par courriel, par téléphone ou en bibliothèque.

Avis de courtoisiepar courriel3 jours avant l'échéance d'un emprunt
Avis de retard -1er avispar courrielle lendemain de l'échéance d'un emprunt
Avis de retard -2e avispar courriel10 jours après l'échéance d'un emprunt
Avis de facturationpar courriel20 jours après l'échéance d'un emprunt
Facturepar la postesuite à l'avis de facturation
Avis de réservation sur votre empruntpar courrieldès que le document emprunté est réservé par un autre usager pour l’informer que le document ne pourra pas être prolongé et que des frais de rappel s’appliqueront dès l'échéance du prêt
Avis de disponibilité - réservationpar courrieldès que le document réservé est disponible
Avis de frais impayéspar courriel3 fois par année (avril, juin, décembre)