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Renouvellement et retour

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Renouveler ses emprunts

Les renouvellements sont automatiques pour la plupart des types de documents.

Le renouvellement n'est pas possible si : 

  • le document est réservé par un autre usager ou rappelé par la bibliothèque ;
  • l'emprunteur a plus de 14 jours de retard pour un document ;
  • l'emprunteur a atteint le seuil maximum de 50$ de frais à son dossier ;
  • le dossier de l’usager est expiré.

Si le document ne peut pas être renouvelé pour une de ces raisons, l'usager recevra un avis de non-renouvellement le lendemain de la date d'échéance. Il bénéficiera alors d'une période de 7 jours sans frais pour retourner le document.

Exceptions au renouvellement automatique

Ordinateurs portables1 seul renouvellement automatique
Documents de la réserve, matériel informatique, périodiques (année courante), documents en prêt de 3 joursaucun renouvellement
Usagers des Cégeps faisant partie de l'entente avec l'UdeMaucun renouvellement

L'usager doit accéder à son dossier dans l'outil de recherche Sofia pour consulter ou renouveler ses emprunts au besoin.

Retourner un document emprunté à l'UdeM ou au comptoir d'une autre bibliothèque universitaire québécoise (BUQ)

Les membres de la communauté UdeM peuvent retourner les documents empruntés :

Retourner du matériel informatique

Les tablettes, ordinateurs portables et surfaces, les caméras, les robots, les casques de réalité virtuelle et les accessoires doivent être retournés au comptoir de la bibliothèque d'emprunt, durant les heures d'ouverture du comptoir de prêt de cette dernière.

Ne jamais déposer du matériel dans une chute à livre, afin d'éviter de l'endommager.