Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Programme d’acquisition des connaissances et des compétences pour les études à la Faculté de l’éducation permanente (ACCÈS-FEP)

Cette page décrit les formations documentaires qui sont offertes par la Bibliothèque des lettres et sciences humaines et qui sont intégrées dans les cours du programme d’acquisition de connaissances et de compétences pour les études à la Faculté de l’éducation permanente (ACCÈS-FEP).

On y trouve également les liens vers l'offre générale de formation de la Bibliothèque.

Étudiants au 1er cycle

Activités intégrées au programme

Ces activités de formation sont offertes dans le cadre des cours obligatoires EDP1010 - Élaboration d'u projet de recherche et EDP 1050 - Questions actuelles dans son domaine d'études. Tous les ateliers ont lieu dans les laboratoires informatiques de la bibliothèque sous forme d’exposés magistraux et de travaux pratiques.

Le but est d’initier les étudiants aux outils de repérage et aux stratégies de recherche utiles pour la réalisation de leurs travaux de recherche. Le contenu pédagogique de ce programme de formation s’appuie sur les  5 compétences informationnelles décrites dans la Politique de formation à l’utilisation de l’information, visant principalement le développement d’habiletés de recherche et d’exploitation efficace de l’information. Tout en utilisant des exemples et exercices provenant du domaine des sciences humaines et sociales, les formateurs  proposent aux étudiants une méthodologie de recherche documentaire.

Un guide de cours pour le EDP1050 reprend l'essentiel de l'apprentissage donné en cours. Avant et après le cours, l'étudiant peut ainsi réviser les compétences acquises en classe, à son rythme.

Atelier du cours obligatoire EDP1050 - Questions actuelles dans son domaine d'études

Contenu d’apprentissage

  • Définir son sujet de recherche

    • Brève description d’une problématique et d’une hypothèse (ou question) de recherche;
    • Présentation des choix et limites d’un sujet de recherche;
    • Élaboration d’une stratégie de recherche efficace (syntaxe de recherche et opérateurs booléens, plan de concepts, vocabulaire contrôlé et recherche de synonymes).

  • Stratégie de recherche

    • Apprendre à utiliser l'outil de recherche Sofia 
    • Recherche de base
    • Exercices pratiques et corrigés

  • Utilisation des guides disciplinaires et de Maestro pour repérer des bases de données bibliographiques spécialisées pour trouver des articles scientifiques
  • Manipulation de bases de données bibliographiques :
    • Sofia > articles
    • Sociological Abstracts (ProQuest)
  • Explication du processus de révision par les pairs et repérage de ce critère dans les bases de données bibliographiques
  • Identifier un type de document d’après la référence bibliographique (livre, article de revue, chapitre de livre)
  • Services de la bibliothèque (Guides, Proxy, PEB, Une Question?, etc.)
  • Exercices pratiques et corrigés

Durée : 3h00

Évaluation : L’étudiant doit compléter un travail de recherche avec une partie bibliographique développée qu'il doit remettre à l'avant dernier cours de la session. Ce travail s'appuie sur les compétences documentaires et informationnelles acquises lors de l'atelier. La pondération du travail dans la note finale varie selon le chargé de cours.

Atelier du cours obligatoire EDP1010 - Élaboration d’un projet de recherche

Contenu d’apprentissage

  • Rappel des notions de bases d’une stratégie de recherche

    • Recherche dans l'outil de recherche des bibliothèques – Sofia

  • Rappel des notions d’identification du type de document d’après la référence bibliographique (livre, article de revue, chapitre de livre)
  • Définition plus approfondie des outils de repérage de l’information (bases de données, catalogues de bibliothèques, répertoires et index imprimés, ouvrages de référence, Web);
  • Manipulation de Maestro comme répertoire des ressources électroniques de l'UdeM
  • Manipulation de bases de données bibliographiques en français :

    • Francis (EBSCO)
    • Érudit
    • Cairn
    • Repère
    • Sofia> articles

  • Exercices pratiques et corrigés
  • Évaluer la hiérarchie des sources documentaires (typologie des revues)
  • Évaluer ses sources d’information (survol, la notion est développée par le professeur)
  • Intégration des acquis: les étudiants utilisent les outils présentés et affinent leurs recherches personnelles sous la supervision des formateurs

Durée : 3h00

Évaluation : L’étudiant doit compléter un travail de recherche avec une partie bibliographique développée qu'il doit remettre à l'avant dernier cours de la session. La pondération du travail dans la note finale varie selon le chargé de cours.

Autres formations - inscriptions libres

Tous les étudiants du programme peuvent s'inscrire aux activités de formation offertes à tous à la BLSH.

Personne-Contact

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter

Pascal Martinolli 514 343-6111, poste 3273