Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Anthropologie

Cette page décrit les formations documentaires qui sont données par la Bibliothèque des lettres et sciences humaines et qui sont intégrées dans les cours des programmes d'anthropologie.

Étudiants au 1er cycle

Les étudiants des programmes de 1er cycle reçoivent la formation suivante donnée par la bibliothécaire responsable de la discipline à la Bibliothèque des lettres et des sciences humaines (BLSH).

ANT1065 - Initiation à la démarche anthropologique

Cette formation est destinée aux étudiants inscrits au cours ANT1065 (Initiation à la démarche anthropologique). Ce cours est obligatoire dans le cadre des programmes de majeure en anthropologie, de baccalauréat spécialisé en anthropologie, de baccalauréat bidisciplinaire en études classiques et anthropologie et de baccalauréat en bidisciplinaire en démographie et anthropologie. Il est aussi offert dans le cadre de la mineure en anthropologie et du baccalauréat spécialisé en études est-asiatiques.

La formation propose un exposé magistral en classe, un parcours d’auto-formation en ligne ainsi qu’une séance de formation obligatoire à la BLSH. Cet atelier se déroule sous forme d'exercices pratiques supervisés au laboratoire informatique de la Bibliothèque. La participation des étudiants à ces ateliers représente 10 % de la note finale. Les apprentissages sont également évalués lors d'une évaluation donnée par le professeur et qui consiste en un projet de recherche et qui compte pour 30 % de la note finale.

Le contenu pédagogique de ce programme de formation vise principalement le développement d’habiletés de recherche et l’exploitation efficace de l’information. Cette initiation permet de s'assurer que tous les étudiants inscrits au 1er cycle auront droit à une formation de base à la recherche documentaire en anthropologie, et ce, dès leur première session à l’Université.

Le contenu de ces ateliers s’appuie sur les compétences informationnelles décrites dans La politique de formation à l’utilisation de l’information, visant principalement le développement d’habiletés de recherche et d’exploitation efficace de l’information.

Évaluation

À la suite des deux ateliers en laboratoire informatique, la bibliothécaire soumet deux questionnaires aux étudiants dans le but de mesurer leur compréhension de la matière vue en laboratoire et de valider leur présence (10 % de la note finale).  Les étudiants doivent réaliser une bibliographie sélective sur un thème imposé et un sous-thème choisi. Les habiletés développées lors de la formation sont nécessaires à la réalisation du travail qui compte pour 30 % de la note finale du cours.

Exposé durant les heures du cours : Présentation des services et découverte de la Bibliothèque des lettres et des sciences humaines - BLSH (30-45 minutes en classe)

Cet exposé permet aux étudiants de rencontrer leur bibliothécaire disciplinaire et de découvrir les collections et services offerts par la Bibliothèque. Également, les différents outils de repérage sont définis et la typologie de la documentation savante est présentée. Finalement, les étudiants sont sensibilisés au problème du plagiat et initiés aux méthodes de citation.

Contenu

  • Définition du rôle de la bibliothécaire responsable de la discipline;
  • Présentation des collections, des ressources et des principaux services offerts à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH);
  • Exploration du guide disciplinaire en Anthropologie;
  • Définition des outils de repérage de l’information (catalogues de bibliothèques, bases de données, répertoires, Web);
  • Présentation de la typologie de la documentation savante (monographies, ouvrages de référence, périodiques, thèses et mémoires);
  • Sensibilisation au problème du plagiat, initiation aux méthodes de citation et présentation du guide Citer selon le style Chicago.

Parcours d’auto-formation sur les compétences informationnelles (en dehors des heures de cours)

Les étudiants du cours doivent suivre obligatoirement un parcours d’auto-formation en ligne sur Studium (6 modules de 30-45 minutes). Les outils pédagogiques sont variés : modules de tests sur les compétences informationnelles, avec rétroaction écrite, et parfois vidéo. 

Contenu

  • Identifier des références bibliographiques;
  • Définir son sujet;
  • Combiner les mots-clés;
  • Connaître les outils de recherche;
  • Évaluer ses sources;
  • Citer sans plagier et connaître le droit d'auteur. 

Évaluation

À la fin de chaque module, les étudiants doivent compléter un questionnaire de 10 questions à choix multiple sur les notions présentées lors de chacune des capsules.  Les tests comptent pour 6 % de la note finale.

Séance de formation en laboratoire informatique (durant les heures de cours - 2h)

En première partie de l’atelier, les étudiants apprennent à élaborer une stratégie de recherche, sont initiés à l'outil de recherche Sofia et aux ouvrages de référence généraux et spécialisés en sociologie.  En seconde partie de la rencontre, la bibliothécaire présente les différents outils qui permettent de trouver des articles dans les bases de données et sur le Web.

Contenu

  • Élaboration d’une stratégie de recherche efficace (plan de concepts, syntaxe de recherche, vocabulaire contrôlé et terminologie);
  • Initiation à l'outil de recherche Sofia;
  • Présentation des principaux ouvrages de référence généraux et spécialisés en sociologie;
  • Initiation à la recherche d’articles dans les bases de données électroniques multidisciplinaires et spécialisées en sociologie;
  • Présentation de Google Scholar, de ses fonctionnalités et ses limites.

Évaluation

La présence au laboratoire compte pour 4 % de la note finale. 

Autres formations - inscriptions libres

Tous les étudiants des programmes de premier cycle peuvent s’inscrire aux activités de formation offertes à tous à la BLSH.

Étudiants de 2e cycle

ANT6910 – Séminaire de rédaction de mémoire

Cette formation est destinée aux étudiants inscrits au séminaire ANT6910 : Séminaire de rédaction de mémoire. Ce séminaire est obligatoire dans le cadre du programme de maitrise en anthropologie.

La formation est composée de deux ou trois séances de formation obligatoires en laboratoire informatique donnée durant les heures de séminaire (6 heures au total). La séance se déroule sous forme d’exposé magistral au laboratoire informatique de la Bibliothèque.

Le contenu pédagogique de ce programme de formation vise principalement le développement d’habiletés de recherche avancée et l’exploitation efficace de l’information dans le but de rédiger un mémoire de maitrise. Cette initiation permet de s'assurer que les étudiants inscrits au 2e cycle auront droit à une formation de base à propos de la recherche documentaire avancée en anthropologie, et ce, dès leur première session à la maîtrise.

Le contenu de cet atelier s’appuie sur les compétences informationnelles décrites dans La politique de formation à l’utilisation de l’information, visant principalement le développement d’habiletés de recherche et d’exploitation efficace de l’information.

Séances de formation en laboratoire informatique (durant les heures de séminaire) : La recherche documentaire avancée en anthropologie, le logiciel bibliographique Zotero, la veille documentaire et les grands enjeux de la publication académique (6 h 00)

Cette séance permet aux étudiants de rencontrer leur bibliothécaire disciplinaire et d'obtenir un bref rappel à propos de la recherche de livres dans les catalogues de bibliothèques et d’articles dans les bases de données spécialisées. Il permet aussi aux étudiants de découvrir et d'essayer divers outils de veille documentaire leur permettant de se tenir à jour par rapport aux nouvelles publications qui paraissent sur leur sujet ou dans leur domaine. Également, les étudiants sont formés au LGB Zotero et la bibliothécaire aborde certains thèmes liés aux grands enjeux de la publication universitaire (bibliométrie, identité numérique du chercheur, libre accès et gestion des données de recherche).  Finalement, ils peuvent obtenir une aide personnalisée de la part de la bibliothécaire pour l’élaboration de leur revue de littérature dans le cadre de leur projet de mémoire.

Contenu

  • Définition du rôle de la bibliothécaire;
  • Présentation des collections, des ressources et des principaux services offerts à la BLSH;
  • Exploration du guide disciplinaire en anthropologie;
  • Initiation à l'outil de recherche Sofia et à d'autres catalogues (universitaires et collectifs) possédant une collection intéressante en anthropologie;
  • Initiation avancée aux bases de données bibliographiques en anthropologie (et à la recherche spécifique dans les journaux et les mémoires et thèses);
  • Description et présentation des principaux ouvrages de référence en anthropologie;
  • Introduction au processus de veille documentaire : les alertes et les fils RSS;
  • Initiation au logiciel de gestion bibliographique Zotero (options de base et avancées);
  • Présentation des grands enjeux de la publication universitaire (bibliométrie et libre accès, identité numérique du chercheur et gestion des données de recherche).

Évaluation

En complément de l’atelier en laboratoire informatique, les étudiants doivent réaliser une série de travaux pratiques portant sur la recherche de mémoires et de thèses et la création d’une bibliographie thématique à l’aide de l’un des logiciels de gestion bibliographique (Zotero ou EndNote). Également, les habiletés de recherche développées sont nécessaires à la réalisation du mémoire de maîtrise et éventuellement, à la poursuite des études au doctorat.

Formation à la demande

En faisant la demande auprès du bibliothécaire responsable de la discipline, les étudiants des cycles supérieurs peuvent recevoir des formations individuelles ou de groupes adaptées à leur projet de recherche ou d'études. Il leur est possible également de demander de l’aide pour l’élaboration d’un profil de recherche et pour l’utilisation d’outils de veille documentaire leur permettant de demeurer au courant des dernières publications dans leur domaine.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Une demande de formation individuelle, adaptée aux intérêts de recherche, peut être faite auprès de la bibliothécaire responsable de la discipline.

Personne-contact : Catherine Fortier 514 343-6111, poste 2623