Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Biochimie et bio-informatique

Baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire et baccalauréat en bio-informatique

Activités intégrées aux deux programmes

Les trois formations suivantes sont intégrées au cours obligatoire de 1re année BCM1521 (Travaux pratiques de biochimie 1). Chaque formation contribue à 1% de la note finale du cours.

Chercher et utiliser l’information : les bibliothèques/UdeM

Cette formation consiste en une présentation des ressources de la bibliothèque et en une initiation à l'outil de recherche Sofia. Elle vise spécifiquement à développer chez les étudiant.e.s la connaissance de la typologie des sources d’information, et plus particulièrement les trois types de sources suivants : monographie, chapitre de monographie et article de périodique.

Évaluation : Quiz noté de 6 questions sur StudiUM. Les 3 premières questions portent sur le service informatique, les services offerts par les bibliothèques et le site web. Les questions suivantes couvrent les trois sources d’information abordées dans la formation. Comme la bibliothèque a développé une banque de questions pour chaque catégorie, de multiples versions du quiz sont disponibles.

Formation à la base de données MEDLINE (interface PubMed)

PubMed représente la version de la base de données MEDLINE mise en ligne par la National Library of Medicine et accessible gratuitement sur le Web. La formation vise à faire connaître les particularités de l’outil de recherche et à favoriser une utilisation optimale de PubMed. Les étudiant.e.s sont initiés à l’utilisation du vocabulaire contrôlé du MeSH et aux principales fonctionnalités de recherche de la base.

Évaluation : Quiz noté sur StudiUM. L’étudiant.e doit identifier une stratégie de recherche avec descripteurs MeSH qui pourrait répondre à une question de recherche documentaire. Par ailleurs, les habiletés développées lors de la formation à PubMed serviront à la réalisation d’un travail évalué dans le cadre du cours BCM2532.

EndNote

EndNote est un logiciel de gestion de références bibliographiques qui permet de créer des bases de données bibliographiques personnelles à partir de références saisies manuellement ou importées depuis différentes sources.

Une série de 4 capsules vidéo fait d'abord le survol des possibilités du logiciel, définit les styles de type auteur-date ou numérique et propose des conseils pratiques. Les étudiant.e.s suivent ensuite les étapes d'une feuille d'exercices détaillée pour apprendre à créer une base de données, à y ajouter des références, à chercher dans une base de données externe, à créer une bibliographie dans un style particulier ainsi qu'à intégrer des références dans un document Word. Une session pratique permet finalement de répondre aux questions des étudiants et d'aborder des fonctions supplémentaires du logiciel.

Évaluation : Quiz noté sur StudiUM de 10 questions à choix multiples.

La formation suivante est intégrée au cours de 2e année BCM2532 (Pratique de la communication en sciences):

Publication en libre accès et indicateurs d'impact des publications

Cette présentation d'une heure aborde notamment les sujets suivants: modèle traditionnel de publication scientifique, mouvement du libre accès, dépôts institutionnels numériques, indicateurs d'impact traditionnels (citations, facteur d'impact des revues, h-index) et altmetrics. La formation n'est pas évaluée.

Activité intégrée au baccalauréat de biochimie et médecine moléculaire

La formation suivante est donnée par la Bibliothèque des Sciences :

Formation aux bases de données Web of Science, Reaxys et SciFinder

La formation est intégrée aux cours CHM1501 (Chimie expérimentale 1) et CHM1979 (Laboratoire de chimie pour biochimistes) et vise à présenter les spécificités des outils en ce qui concerne la recherche d'information et les fonctionnalités d'affichage et d'exportation des résultats.

Le bibliothécaire et la technicienne présentent tour à tour de façon magistrale les bases de données. L'accent est mis sur les fonctionnalités de recherche, d'affichage et d'exportation des résultats des différentes bases de données. Dans le cadre du cours CHM1979, les étudiants ont l'occasion de mettre en pratique les apprentissages par le biais d'exercices pratiques préparés et encadrés par le bibliothécaire et la technicienne.

Évaluation : Dans le cadre du cours CHM1979, les apprentissages qui sont faits lors de la formation servent à réaliser un travail pratique qui est préparé en collaboration par l'équipe de la bibliothèque et le professeur.

Étudiant.e.s aux cycles supérieurs

Formation à la base de données MEDLINE (interface PubMed) et initiation à EndNote

Cette formation est intégrée aux cours BCM60511/BIN60051 - Communication scientifique 1 et BCM70511/BIN70051 - Communication scientifique avancée 1. Elle comprend 3 parties. D'abord, elle vise à familiariser les étudiants à l’utilisation du vocabulaire contrôlé du MeSH et aux principales fonctionnalités de recherche de la base de données PubMed. La personnalisation de l'interface (création d'alertes, exportation de références) est également abordée.

Ensuite, une initiation au logiciel EndNote est présentée. Les étudiants apprennent à créer une base de données, à y ajouter des références, à chercher dans une base de données externe, à créer une bibliographie dans un style particulier ainsi qu'à intégrer des références dans un document Word.

Enfin, la formation présente des ressources pour la rédaction d'un mémoire ou d'une thèse.

Autres formations offertes – inscriptions libres

Les étudiant.e.s aux cycles supérieurs sont également invité.e.s à consulter l'offre d'activités de formation dans les Bibliothèques des sciences de la santé. Les formations offertes concernent notamment:

  • l'accès aux ressources de la bibliothèque et l'outil de recherche Sofia;
  • le logiciel de gestion bibliographique EndNote;
  • l'automatisation de la mise en forme d'un mémoire ou d'une thèse;
  • la publication en libre accès et la gestion des données de recherche.

Il est possible de prendre rendez-vous avec une bibliothécaire pour une initiation individuelle à la recherche d’information et la mise en place d'alertes documentaires.

Personne-contact : Natalie Clairoux 514 343-6111, poste 3583