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Littératures de langue française

Cette page décrit les formations documentaires données par la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) qui sont intégrées dans les cours des programmes en littératures de langue française. On y trouve également les liens vers l'offre générale de formation de la Bibliothèque.

Étudiants au 1er cycle

Formations intégrées au programme

La BLSH et la recherche documentaire en littératures de langue française

En première année du programme de premier cycle, les étudiants reçoivent la formation suivante donnée par la bibliothécaire responsable de la discipline à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines : la BLSH et la recherche documentaire en littératures de langue française.

Cette formation est donnée dans le cadre du cours obligatoire FRA1000 Approches des études littéraires.

La bibliothécaire responsable de la discipline est invitée en classe dans le but d’établir un premier contact avec les étudiants et de présenter son rôle et les services offerts par la bibliothèque. Cet exposé est habituellement suivi d’une deuxième rencontre se tenant en bibliothèque et servant à présenter les sources d’information spécialisées en littératures de langue française. Durée totale : 2 h.

Contenu d’apprentissage :

  • Définition du rôle de la bibliothécaire responsable de la discipline;
  • Présentation des collections, des ressources et des principaux services offerts à la BLSH (livraison de documents, carte BCI, prêt entre bibliothèques, etc.);
  • Initiation à la méthodologie de recherche (types de travaux en littérature, mots-clés, stratégie de recherche, opérateurs de recherche, écosystème général de la recherche, etc.);
  • Présentation du guide de recherche documentaire en littératures de langue française et d'autres guides pertinents;
  • Initiation à l'outil de recherche Sofia;
  • Description et présentation d'ouvrages de référence en littératures de langue française, notamment la Bibliographie d'histoire littéraire française (le « KLAPP »);
  • Initiation aux bases de données bibliographiques utiles en littératures de langue française (MLA International Bibliography, Bibliographie d'histoire littéraire française, Bibliographie de la littérature française, Érudit, Cairn, Dissertations and Theses, SUDOC, etc.);
  • Informations sur la citation et les bibliographies.

Évaluation : Bien que les apprentissages ne soient pas évalués formellement, les habiletés de recherche développées sont nécessaires à la réussite des travaux dans le cadre du cours.

La BLSH et la recherche documentaire avancée en littératures de langue française

En troisième année du programme de premier cycle, les étudiants reçoivent la formation suivante donnée par la bibliothécaire responsable de la discipline à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines : La BLSH et la recherche documentaire avancée en littératures de langue française.

Cette formation est donnée dans le cadre du cours facultatif FRA3359 La recherche en littérature et se déroule durant les heures de cours.

La bibliothécaire responsable fait une présentation détaillée en bibliothèque des sources d’information spécialisées en littératures de langue française. Cette formation est complétée lors d’une deuxième séance par des exercices pratiques en laboratoire. Durée de chaque séance : 1 h 30 – 2 h.

Contenu d’apprentissage :

  • Définition du rôle de la bibliothécaire responsable de la discipline;
  • Présentation rapide des collections, des ressources et des principaux services offerts à la BLSH;
  • Rappel des notions de méthodologie de recherche (types de travaux en littérature, mots-clés, stratégie de recherche, opérateurs de recherche, écosystème général de la recherche, etc.);
  • Présentation du guide de recherche documentaire en littératures de langue française et d'autres guides pertinents;
  • Initiation à l'outil de recherche Sofia (et à d'autres catalogues de bibliothèque possédant une collection intéressante en littératures de langue française);
  • Description et présentation des principaux ouvrages de référence en littératures de langue française, notamment la Bibliographie d'histoire littéraire française (le «  KLAPP »);
  • Initiation avancée aux bases de données bibliographiques en littératures de langue française (MLA International Bibliography, Bibliographie d'histoire littéraire française, Bibliographie de la littérature française, Érudit, Cairn, Dissertations and Theses, SUDOC, OpenEdition, etc.);
  • Citations et bibliographies
  • Éléments importants de la communication scientifique (éditeurs prédateurs, libre accès, identité numérique en recherche, etc.)
  • Informations sur la citation, les bibliographies et les logiciels de gestion bibliographique.

Évaluation : Les apprentissages faits lors de la formation sont évalués par le biais de travaux de session mettant en pratique les notions et habiletés présentées et acquises dans le cadre de la formation documentaire. Ces habiletés sont nécessaires à la poursuite des études à la maîtrise en littératures de langue française.

Autres formations offertes (inscriptions libres)

Les étudiants des programmes de premier cycle en littératures de langue française peuvent également participer aux activités de formation offertes à tous à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines.

Étudiants aux cycles supérieurs

Formation intégrée au programme de maîtrise

La BLSH et la recherche documentaire avancée en littératures de langue française

En première année de maîtrise, les étudiants reçoivent cette formation dans le cadre du cours obligatoire FRA 6060 Séminaire de méthodologie. Elle se déroule durant les heures de cours.

La bibliothécaire responsable fait une présentation détaillée en bibliothèque des sources d’information spécialisées en littératures de langue française. Cette formation est complétée par des exercices pratiques en laboratoire. Durée de chaque séance : 1 h 30 – 2 h.

Contenu d’apprentissage :

  • Définition du rôle de la bibliothécaire responsable de la discipline;
  • Présentation rapide des collections, des ressources et des principaux services offerts à la BLSH;
  • Rappel des notions de méthodologie de recherche (types de travaux en littérature, mots-clés, stratégie de recherche, opérateurs de recherche, écosystème général de la recherche, etc.);
  • Présentation du guide de recherche documentaire en littératures de langue française et d'autres guides pertinents;
  • Initiation à l'outil de recherche Sofia (et à d'autres catalogues de bibliothèque possédant une collection intéressante en littératures de langue française);
  • Description et présentation des principaux ouvrages de référence en littératures de langue française, notamment la Bibliographie d'histoire littéraire française (le «  KLAPP »);
  • Initiation avancée aux bases de données bibliographiques en littératures de langue française (MLA International Bibliography, Bibliographie d'histoire littéraire française, Bibliographie de la littérature française, Érudit, Cairn, Dissertations and Theses, SUDOC, OpenEdition, etc.);
  • Citations et bibliographies
  • Éléments importants de la communication scientifique (identité numérique en recherche, éditeurs prédateurs, libre accès, etc.)
  • Informations sur la citation, les bibliographies et les logiciels de gestion bibliographique.
  • Aide personnalisée pour l’élaboration de la revue de littérature pour le projet de maîtrise.

Évaluation : Les apprentissages faits lors de la formation ne sont pas évalués formellement dans le cadre du cours, mais les habiletés développées sont nécessaires à la réalisation du mémoire de maîtrise et éventuellement à la poursuite des études au doctorat.

Autres formations offertes

En faisant la demande auprès de la bibliothécaire responsable de la discipline, les étudiants des cycles supérieurs peuvent recevoir des formations individuelles ou de groupe adaptées à leur projet de recherche ou d'étude. Ils peuvent également demander de l’aide pour l’élaboration d’un profil de recherche et pour l’utilisation d’outils de veille documentaire leur permettant de demeurer au courant des dernières publications dans leur domaine.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Une demande de formation individuelle, adaptée aux intérêts de recherche, peut être faite auprès de la bibliothécaire responsable de la discipline (livres rares et collections spéciales, archives littéraires, identité numérique en recherche, libre accès, Wikipédia, indexation et « découvrabilité » sur le Web, etc.).

Personne-contact : Valérie Rioux, 514 343-6111, poste 2622