Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Microbiologie et immunologie

Baccalauréat de microbiologie et immunologie

Activités intégrées au programme

Les formations suivantes sont données par la Bibliothèque de la santé. Bien que les apprentissages ne soient pas évalués, les formations sont obligatoires et se déroulent durant les heures du cours.

Chercher et utiliser l’information : les bibliothèques/UdeM

Cette formation, offerte en 1re année dans le cadre du cours obligatoire MCB 1980 (Microbiologie générale et infectiologie), consiste en une présentation des ressources de la bibliothèque et en une initiation à l'outil de recherche Sofia. Elle vise spécifiquement à développer chez les étudiant.e.s la connaissance de la typologie des sources d’information, et plus particulièrement les trois types de sources suivants : monographie, chapitre de monographie et article de périodique.

Formation à la base de données PubMed

Aussi dans le cadre du cours obligatoire MCB 1980 (Microbiologie générale et infectiologie), les étudiant.e.s sont initié.e.s à la base PubMed. Celle-ci représente la version de la base de données MEDLINE mise en ligne par la National Library of Medicine et accessible gratuitement sur le Web. La formation vise à faire connaître les particularités de l’outil de recherche et à favoriser une utilisation optimale de PubMed. 

Autres formations offertes – inscriptions libres

Les étudiant.e.s au baccalauréat peuvent également participer aux activités de formation offertes par les Bibliothèques des sciences de la santé. 

Étudiant.e.s aux cycles supérieurs

Les étudiant.e.s aux cycles supérieurs sont également invité.e.s à consulter l'offre d'activités de formation dans les Bibliothèques des sciences de la santé. Les formations offertes concernent notamment:

  • l'accès aux ressources de la bibliothèque et l'outil de recherche Sofia;
  • le logiciel de gestion bibliographique EndNote;
  • l'automatisation de la mise en forme d'un mémoire ou d'une thèse;
  • la publication en libre accès et la gestion des données de recherche.

Il est possible de prendre rendez-vous avec une bibliothécaire pour une initiation individuelle à la recherche d’information et la mise en place d'alertes documentaires.

Personne-contact : Monique Clar 514 343-6111, poste 0866