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Musique

Cette page décrit les activités de formation documentaire données par la Bibliothèque de Musique et qui sont intégrées dans les cours des programmes de la Faculté de musique. On y trouve également les liens vers l'offre générale de formation de la Bibliothèque.

Étudiants au 1er cycle

Formations intégrées au programme

À l'heure actuelle, il n'y a pas de formations documentaires données par la Bibliothèque de Musique qui soient intégrées dans les programmes d'études de la Faculté de musique. Les professeurs et chargés de cours sont invités à communiquer avec la bibliothécaire de la Bibliothèque de Musique s'ils souhaitent intégrer à leur(s) cours des activités de formation documentaire. À titre d'exemple, l'activité suivante a été donnée dans le cadre des cours MUL 1107 (Histoire de la musique romantique), MUL 1105 (Histoire de la musique baroque), MUL 1117 (Histoire de la musique contemporaine) et MUL 1121 (Histoire de la musique populaire).

La recherche bibliographique

Contenu d'apprentissage :

  • Apprendre à reconnaître les principales ressources documentaires disponibles à la bibliothèque de musique dans le but de bâtir une bibliographie sur un sujet de recherche,
  • Se familiariser avec l'outil de recherche Sofia,
  • Maestro, le répertoire des bases de données : identifier les différents types de bases de données en musique,
  • Remise d’un guide aide-mémoire résumant les principales stratégies de recherche pour repérer des documents musicaux (particulièrement les partitions et enregistrements sonores) dans l'outil de recherche Sofia et les bases de données en musique.

Par ailleurs, la formation suivante est offerte dans le cours MUL 1132 (Méthodologie en musique).

Services, ressources et stratégies de recherche dans les catalogues et bases de données spécialisées en musique. Atelier (1h15 en laboratoire et 15 minutes en bibliothèque).

Contenu d’apprentissage : (exposé théorique, démonstration, suivis d’exercices pratiques)

  • Les meilleures pratiques pour interroger l'outil de recherche Sofia (spécificités liées au domaine),
  • Catalogues complémentaires à connaître : WorldCat et Iris (BAnQ),
  • Connaître les bases de données essentielles au domaine : Oxford Bibliographies – Music, RILM et JStor,
  • Résumé des stratégies de recherche pour interroger les outils de repérage,
  • Périodes consacrées aux exercices pratiques pour chaque catégorie d’outils,
  • Visite de la Bibliothèque de musique (présentation des collections, système de classification, services et ressources offertes).

Aussi, la formation suivante a été offerte dans le cours MUL 3314 (Introduction à l’ethnomusicologie).

Élaborer un Plan de concepts et interroger les outils de repérage (en classe 1h30)

Contenu d’apprentissage :

  • Débuter le travail de recherche en collectant des informations sur le contexte (encyclopédies et dictionnaires utiles),
  • Comment élaborer son plan de concepts,
  • Trouver des livres et des enregistrements dans l'outil de recherche Sofia,
  • Savoir interroger les bases de données spécialisées de manière efficace
  • Connaître quelques dépôts d’archives audiovisuelles.

Autres formations offertes - inscriptions libres

Les étudiants des programmes de premier cycle peuvent également participer aux autres activités de formation offertes par la Bibliothèque de musique.

Étudiants aux cycles supérieurs

Formations intégrées au programme de maîtrise

À l'heure actuelle, il n'y a pas de formations documentaires données par la Bibliothèque de Musique qui soit intégrée dans les programmes d'études de la Faculté de musique. Les professeurs et chargés de cours sont invités à communiquer avec la bibliothécaire de la Bibliothèque de Musique s'ils souhaitent intégrer à leur(s) cours des activités de formation documentaire. À titre d'exemple, l'activité suivante a été donnée dans le cadre des cours MUL 6216 (Séminaire de recherche), MUS 6323 (Séminaire: Musique de création et technologies) et MUL 6305 (Séminaire : Organologie des musiques de tradition orale, classification et analyse des instruments de tradition orale).

La recherche d’information en musique

Contenu d'apprentissage :

  • Savoir réaliser un plan de concepts en vue d’interroger les catalogues et ressources électroniques disponibles à la bibliothèque de musique,
  • Comprendre l’efficacité d’une démarche progressant du général au particulier,
  • Connaître les différents types de ressources électroniques disponibles et utiliser des stratégies de recherche plus efficaces pour y trouver l’information recherchée,
  • Exercices supervisés.

Par ailleurs, la formation suivante est offerte dans le séminaire MUL 6216 (Séminaire de recherche en musicologie).

Les meilleurs outils de recherche en musicologie (en classe, 45 minutes)

Contenu d’apprentissage :

  • Les services offerts par les Bibliothèques UdeM,
  • Créer des alertes et conserver ses résultats de recherche dans l'outil de recherche Sofia,
  • Parcours comparatif des bases de données spécialisées en musique,
  • Où et comment trouver des articles de journaux.

Autres formations offertes - inscriptions libres

Les étudiants aux cycles supérieurs peuvent également participer aux autres activités de formation offertes par la Bibliothèque de musique ou faire une demande de formation individuelle adaptée à leur sujet de recherche.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Une demande de formation individuelle, adaptée aux intérêts de recherche, peut être faite auprès de la bibliothécaire.

Personne-contact : Christiane Melançon 514 343-6111 poste 4701