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Parcours d'autoformation aux cycles supérieurs

Ressources pour apprendre par soi-même plusieurs notions essentielles de recherche et d’utilisation de sources universitaires. Présentées sous différentes formes (webinaire, aide-mémoire, quiz,…), ces méthodes et ces bonnes pratiques vont vous permettre de gagner du temps et de prendre les bonnes décisions pour vos travaux.  

Voir le parcours sous forme de liste à cocher.

Compétences de base

Les compétences listées ci-dessous devraient être maîtrisées par tout.e étudiant.e universitaire, quels que soient leur cycle ou leur programme d’étude.

1. Décrypter une bibliographie

Pourquoi ? Parce que savoir identifier si une référence bibliographique est celle d'un livre, d'un article ou autre est une compétence de base qui va vous permettre :

  • de mieux évaluer le document;
  • de le repérer à coup sûr et rapidement, à la bibliothèque ou ailleurs;
  • de repérer d’autres documents pertinents.

Les références bibliographiques sont un peu comme le « réseau social » des documents. Découvrez qui cite qui et pourquoi…

Formations

Webinaire enregistré

Consultez la première partie de ce webinaire enregistré (du début jusqu’à la 24e minute).

Quiz

Inscrivez-vous au cours en ligne BoniCI et complétez la séance 1 sur ce sujet. Vous y apprendrez à votre rythme par une série de questions suivie de micro-capsules vidéo. 

2. Rédiger une équation de recherche

Pourquoi savoir bien combiner ses mots-clés avec des opérateurs ? Parce que vous allez :

  • obtenir les meilleurs résultats en premier;
  • éviter de vous encombrer de résultats non-pertinents;
  • éviter de passer à côté de précieuses références.

Capsule vidéo

Consultez cette capsule vidéo (6 minutes)

Quiz

Inscrivez-vous au cours en ligne BoniCI et complétez la séance 3 sur ce sujet. Vous y apprendrez à votre rythme par une série de questions suivie de micro-capsules vidéo. 

Aide-mémoire

3. Utiliser l'outil de recherche Sofia

Pourquoi maîtriser Sofia ? Pour :

  • repérer rapidement un document dans nos collections ou ailleurs;
  • gérer son profil de réservation, de numérisation et de prêt;
  • obtenir une ressource non disponible à l’UdeM.

Capsules vidéos

Formations

Formations en direct

Des formations en direct sur l’outil de recherche Sofia se donnent au moins une fois chaque session (automne, hiver, été).

Webinaires enregistrés

Consultez ce webinaire pour apprendre à utiliser des stratégie de recherche efficaces, gérer vos résultats de recherche, accéder à un document et gérer votre dossier. 

Guide en ligne

4. Savoir où chercher l'information

Pourquoi connaître les différents outils de recherche ? Parce que chaque type de document se trouve dans un type d’outil différent (base de données, index de citations, etc.).

Vous devez savoir :

  • quel type de document chercher selon vos besoins;
  • quels outils utiliser en fonction du type de document souhaité;
  • les bonnes pratiques pour chaque outil.

Ressources dans votre discipline

Repérez votre discipline sous Explorer par discipline et parcourez le guide ou les guides conçus par votre bibliothécaire disciplinaire. Nous avons fait une sélection des meilleures ressources pour vos besoins d’informations. N’hésitez pas à contacter votre bibliothécaire disciplinaire pour aller plus loin, ses coordonnées sont sur ces guides.

Guides en ligne

Les bibliothèques ont développé des guides sur quelques bases de données disponibles à l’UdeM avec les bonnes pratiques d’utilisation pour chacun.

Quiz

Inscrivez-vous au cours en ligne BoniCI et complétez la séance 4 sur ce sujet. Vous y apprendrez à votre rythme par une série de questions suivie de micro-capsules vidéo. 

Aide-mémoire

PDF - Savoir où chercher

Téléchargez l'aide-mémoire Savoir où chercher (PDF). 

Il s’agit de parcourir les différentes ressources principales à votre disposition à l’UdeM.

Vous pouvez demander à votre bibliothécaire disciplinaire de vous aider à repérer les principales bases de données dans votre domaine.

5. Évaluer ses sources

Pourquoi ? Pour: 

  • valider si les documents que vous utilisez sont de bonne qualité;
  • vous préparer aux questions de votre professeur, d’un jury ou de vos pairs;
  • briller à la machine à café du laboratoire ou du département.

Formation

Formation en direct

Une formation en direct sur l’évaluation des sources se donne au moins une fois chaque session (automne, hiver, été).

Webinaire enregistré

Consultez ce webinaire pour lister toutes les questions importantes à se poser avant d'utiliser une source dans vos travaux.

Quiz

Inscrivez-vous au cours en ligne BoniCI et complétez la séance 5 sur ce sujet. Vous y apprendrez à votre rythme par une série de questions suivie de micro-capsules vidéo. 

Aide-mémoire

PDF - foutaisometre pour l'évaluation des sources

L’aide-mémoire le « Foutaisomètre » est un baromètre amusant pour l'évaluation des sources. Il contient l’essentiel des questions à se poser pour évaluer une source universitaire. Vous remarquez que chaque question est pondérée selon une cote allant de 1 à 5 : tout n’a pas la même valeur.

6. Repérer le consensus scientifique

Pourquoi ? Pour: 

  • Se faire une tête sur un nouveau sujet;
  • Mieux baliser ses futures recherches sur un sujet;
  • Incorporer d'autres méthodes de disciplines non maîtrisées;
  • Repérer le plus haut degré de certidure.

Formation

Formation en direct

Une formation en direct sur le consensus scientifique se donne au moins une fois aux sessions d'automne et d'hiver.

7. Bien citer ses sources

Pourquoi et comment bien citer ses sources ? Pour :

  • montrer tout le travail de recherche que vous avez fait;
  • ne pas plagier et en subir les conséquences;
  • respecter le droit d’auteur et l’éthique de la recherche;
  • inclure votre travail dans celui de la communauté de la recherche.

Formation

Formation en direct

Des formations en direct sur la citation et le plagiat se donnent plusieurs fois chaque session (automne, hiver, été).

Webinaire enregistré

Consultez ce webinaire pour comprendre pourquoi et comment bien citer pour éviter le plagiat (47 minutes).

Guides en ligne

Quiz

Inscrivez-vous au cours en ligne BoniCI et complétez la séance 6 sur ce sujet. Vous y apprendrez à votre rythme par une série de questions suivie de micro-capsules vidéo. 

Aide-mémoire

Téléchargez l'aide-mémoire Citer sans plagier (PDF).

Compétences spécialisées

Les compétences spécialisées permettent de travailler plus efficacement et de prendre les bonnes décisions pour la conduite de vos travaux.

8. Sauvegarder durablement ses données

Pourquoi ? Pour : 

  • ne pas perdre les données de vos travaux :

    • vol de matériel
    • virus informatique
    • incendie ou dégât d’eau ou de café
    • choc
    • perte matérielle ou mauvais clic
    • corruption de fichier,…

  • donner de la valeur à vos données et vous préparer à une bonne gestion des données de recherche;
  • mieux dormir la nuit.

Formation

Formation en direct

Une formation en direct sur la sauvegarde se donne au moins une fois chaque session (automne, hiver, été).

Webinaire enregistré

Consultez ce webinaire pour en savoir plus sur les formats de fichiers et les bonnes pratiques de sauvegarde.

Aide-mémoire

PDF - sauvegarde

Téléchargez, imprimez et collez ce mini-poster Bonnes pratiques de sauvegarde dans votre bureau.

9. Utiliser les styles de Word pour automatiser la mise en forme

Pourquoi ? Pour: 

  • suivre le modèle des mémoires et des thèses UdeM;
  • maîtriser les styles et rendre votre document plus agile;
  • générer automatiquement des tables des matières, des listes de tableaux et d’illustrations paginées;
  • générer des PDF de qualité Archive pour le dépôt.

Formation

Formation en direct

Une formation en direct sur l'automatisation de la mise en forme dans Word se donne au moins une fois chaque session (automne, hiver, été).

Webinaire enregistré

Consultez ce webinaire enregistré (39:25 minutes)

10. Zotero pour créer automatiquement votre bibliographie

Pourquoi? Pour:

  • générer des listes bibliographiques automatiquement;
  • citer dans le texte et produire des bibliograpies correspondantes.

Bref: pour gagner un temps fou!

Formation

Formation en direct

Une formation en direct sur l'importation et la citation avec Zotero se donne au moins une fois chaque session (automne, hiver, été).

Webinaire enregistré

Consultez ce webinaire enregistré (1 heure )

Tutoriel en ligne

Le tutoriel sur Zotero vous accompagne dans l'installation et l'utilisation du logiciel.

Aides-mémoires

PDF - Zotero installation

Téléchargez l'aide-mémoire pour l'installation (PDF).

PDF  - Zotero utilisation

Téléchargez l'aide-mémoire Zotero, feuille de route PDF sur l'utilisation.

11. Zotero pour gérer sa collection de références

Pourquoi? Parce que transformer sa collection de références en base de connaissance permet de:

  • trier, classer, organiser, hiérarchiser vos références et les retrouver rapidement.
  • annoter vos références
  • et cela façon pérenne.

Formation

Formation en direct

Une formation en direct sur la gestion de sa collection de référence avec Zotero se donne au moins une fois chaque session (automne, hiver, été).

Webinaire enregistré

Consultez ce webinaire enregistré (1 heure )

Aides-mémoires

PDF - Zotero thésaurus

Téléchargez l'aide-mémoire PDF.

Blogue Zotero

Consultez le billet de blogue détaillant la méthode

12. EndNote pour créer automatiquement votre bibliographie et bien plus

Pourquoi? Pour:

  • générer des listes bibliographiques automatiquement;
  • citer dans le texte et produire des bibliograpies correspondantes.
  • trier, classer, organiser, hiérarchiser vos références et les retrouver rapidement;
  • annoter vos références;
  • et cela façon pérenne.

Bref: pour gagner un temps fou!

Formation

Formation en direct

Une formation en direct sur l'utilisation d'EndNote se donne au moins une fois chaque session (automne, hiver, été).

Capsules vidéos

Tutoriel en ligne

Le tutoriel sur EndNote vous accompagne dans l'installation et l'utilisation du logiciel.

Aide-mémoire

Téléchargez le guide d'installation.

13. Faire de la veille

Pourquoi se tenir à jour et maîtriser les alertes ? Pour :

  • gagner du temps en recevant automatiquement des nouvelles informations sélectionnées selon vos besoins;
  • être plus efficace dans ses recherches;
  • développer une compétence essentielle pour le milieu de la recherche et pour votre vie professionnelle.

Formation

Formation en direct

Une formation en direct sur la création d'alertes se donne au moins une fois chaque session (automne, hiver, été).

Webinaire enregistré

Consultez ce webinaire (54 minutes).

Quiz

Inscrivez-vous au cours en ligne BoniCI et complétez la séance 8 sur ce sujet. Vous y apprendrez à votre rythme par une série de questions suivie de micro-capsules vidéo. Vous y retrouverez aussi une liste de tâches pour vous aider à paramétrer vos alertes étape par étape.

Aide-mémoire

Compétences avancées

Les compétences avancées présentées ci-dessous s’adressent principalement aux cycles supérieurs. Chacune aide à prendre les bonnes décisions pour la diffusion de la recherche et pour la carrière universitaire.

14. Comprendre le libre accès

Pourquoi ? Le libre accès regroupe toutes les initiatives qui visent à rendre les résultats de la recherche accessibles à tous gratuitement.

Se familiariser à cet enjeu et connaître les différents types de libre accès est important pour :

  • que votre recherche ait une diffusion et un impact maximal;
  • respecter les politiques des organismes subventionnaires et de l’UdeM.

Formation

Formation en direct

Une formation en direct sur le libre accès se donne au moins une fois chaque session (automne, hiver, été).

Webinaire enregistré

Consultez ce webinaire. (56 minutes)

Aide-mémoire

15. Comprendre la bibliométrie et mesurer l'impact de la recherche

Pourquoi ? La bibliométrie mesure la production scientifique (productivité et impact) avec des chiffres, appelés indicateurs.

Avoir une connaissance générale des indicateurs bibliométriques est essentiel, puisque ceux-ci :

  • occupent une place centrale dans la carrière des chercheurs;
  • ont leurs limites : Il faut être critique envers ces indicateurs et ne pas s’y fier aveuglément;
  • peuvent aider à repérer les incontournables dans un domaine.

Formation

Formation en direct

Une formation en direct d'initiation à la bibliométrie se donne au moins une fois chaque session (automne, hiver, été).

Webinaire enregistré

Consultez ce webinaire enregistré (54 minutes).

16. Choisir une revue pour publier

Pourquoi ? Pour :

  • déterminer les revues les plus pertinentes pour votre sujet et avoir un jumelage optimal entre votre manuscrit et la revue choisie;
  • que votre recherche ait une diffusion et un impact maximal;
  • éviter les écueils, pièges et dangers de la publication.

Formation

Formation en direct

Une formation en direct sur le choix des revues pour publication se donne au moins une fois chaque session (automne, hiver, été). 

Guide en ligne

Guide Publier un article scientifique, sous Choix d'une revue

Aide-mémoire

Télécharger PDF

Constituez votre propre tableau de recommandation pour vous aider à choisir les revues scientifiques où publier vos travaux.

17. Éviter les éditeurs prédateurs

Pourquoi ? Être au fait des caractéristiques et pratiques des éditeurs prédateurs vous permettra de mieux les reconnaître et donc de :

  • ne pas tomber dans le piège en leur soumettant vos travaux de recherche, ce qui entacherait votre réputation et votre intégrité scientifique;
  • vous aider à choisir des revues et des maisons d’édition de qualité.

Formation

Formation en direct

Une formation en direct sur les éditeurs prédateurs se donne au moins une fois chaque session (automne, hiver, été).

Webinaire enregistré

Consultez ce webinaire enregistré (54 minutes )

Guide en ligne

Guide Publier un article scientifique, sous Revues prédatrices.

Aides-mémoires

Site UQ

Grille d'analyse sur les éditeurs prédateurs du réseau de l'Université du Québec

site UQ - affiche

Affiche et liste sur les congrès prédateurs du réseau de l'Université du Québec.

18. Comprendre les droits d'auteur pour la recherche

Pourquoi connaître les bases du droit d’auteur à l’université ? Pour :

  • s’assurer que vous respectez le droit d’auteur lorsque vous diffusez vos travaux de recherche;
  • faire valoir vos propres droits en tant qu’auteur.

Capsule vidéo

Consultez cette capsule vidéo au sujet du droit d’auteur et les images (6 minutes).

Formation

Webinaires enregistrés

Pour une introduction, consultez le webinaire Respect du droit d'auteur: notion essentielles (35 minutes).

Pour de l'information sur le droit d'auteur en cas de diffusion, consultez la fin du webinaires Citer sans plagier (à partir de 51 minutes 20 secondes)

Guide en ligne

Guide Droit d'auteur, section Je suis auteur.

Quiz

Inscrivez-vous au cours en ligne BoniCI et complétez le module 3 de la séance 6 sur ce sujet. Vous y apprendrez à votre rythme par une série de questions suivie de micro-capsules vidéo. 

Aides-mémoires

Téléchargez l’aide-mémoire Citer sans plagier (PDF). L’encadré du bas résume spécifiquement les droits d’auteur à respecter en cas de diffusion de votre travail.

PDF - arbre de décision

Téléchargez l’arbre de décision PDF pour vous aider à respecter le droit d’auteur.

19. Gérer ses données de recherche

Pourquoi la gestion des données de recherche (GDR) est-elle importante ? Pour :

  • mieux vous organiser et faciliter votre travail;
  • éviter la perte ou la compromission de données;
  • faciliter le partage et la réutilisation de vos données par d’autres;
  • faciliter la validation des résultats et assurer la continuité dans le cours de la recherche;
  • répondre aux exigences des organismes subventionnaires ou des éditeurs.

Formation

Formation en direct

Une formation en direct d’introduction à la gestion des données de recherche se donne une fois par mois.

Webinaire enregistré

Consultez ce court webinaire d'intoduction sur la gestion des données de recherche (10 minutes).

20. Gérer sa réputation numérique de chercheur

Pourquoi ? Pour :

  • faciliter votre évaluation par d’autres chercheurs;
  • ne pas ralentir les collaborations et pour ne pas susciter de doute;
  • gérer votre réputation numérique en parallèle des réseaux sociaux traditionnels.

Formations

Formation en direct

Une formation en direct sur la réputation numérique des chercheurs se donne au moins une fois chaque session (automne, hiver, été).

Webinaires enregistrés