Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Qu'est-ce que le libre accès ?

Le mouvement du libre accès (open access) regroupe toutes les initiatives qui visent à rendre accessibles gratuitement la connaissance et, plus particulièrement, les résultats de la recherche au plus grand nombre de gens. Parmi ces initiatives, on retrouve :

  • l’autoarchivage des publications dans un dépôt institutionnel (comme Papyrus à l'UdeM) ou un dépôt thématique (comme arXiv ou PubMed central);
  • la publication dans des revues qui offrent leur contenu en libre accès.

Le mouvement du libre accès répond notamment à des préoccupations liées à l’explosion du coût d'abonnement aux revues savantes et à diminution de l’accès au savoir que cela entraîne. Au cours des dernières années, la préoccupation de libre accès aux résultats de la recherche s'est étendue aux données de recherche, par le mouvement pour les données ouvertes, et s'est élargie à l'ensemble de la recherche scientifique, ouvrant la voie au mouvement de la science ouverte.

Avantages de diffuser en libre accès

D'abord, un accès plus équitable pour tous et toutes aux connaissances. Ensuite, il est démontré que la publication en libre accès offre certains avantages, qui profitent à l’ensemble de la communauté scientifique (Paquet et al., 2023).

  • La publication en libre accès est susceptible de contribuer au facteur d’impact. La plupart des études suggèrent que la disponibilité en libre accès peut contribuer à une plus grande visibilité et à un plus grand nombre de lectures (Zhu, 2017). Un débat persiste sur l’importance relative de l’avantage de la citation, qui varient de 8% à 40% selon les sources (Piwowar et al., 2018)., mais les chercheurs et chercheuses s’accordent à dire que cet avantage existe, même au Canada (Archambault, 2014 ; McCabe et Snyder, 2014; Ottaviani, 2016).
  • Le libre accès permet au grand public d’accéder librement aux connaissances scientifiques les plus récentes favorisant ainsi l’équité des connaissances entre les chercheurs et chercheuses du monde (Evans et Reimer, 2009).
  • Il est également largement accepté que des contributions plus diversifiées produisent de la science de meilleure qualité (Gibbs, 2014; Philipps, 2014).
  • Le libre accès améliore la rapidité, l’efficience et l’efficacité de la recherche (Swan,2013).

Exigence des organismes subventionnaires

De nombreux organismes subventionnaires ont adopté des politiques exigeant la diffusion en libre accès des résultats de la recherche qu'ils financent. L’objectif est de favoriser une plus grande utilisation des travaux soutenus par les fonds publics et d'accroître l’impact de ces recherches et celui de leurs auteurs et autrices.

Canada et Québec

Ailleurs dans le monde

 Répertoires de politiques à consulter:

Différentes voies

Il y a une multitude de modèles de publication d'un article en libre accès, mais voici les principales:

Voie diamant/platine

  • Aucuns frais pour l'auteur ou l'autrice ni pour le lecteur et lectrice. La publication des articles est financée par des institutions et des consortiums de bibliothèques, etc.

Voie dorée

  • Publication sur le site de la revue ou la plateforme de l'éditeur.
  • Frais de publication (APC: Article processing charges) payés par l'auteur ou l'autrice.

Voie verte

  • Publication par l'auteur ou l'autrice dans un dépôt ouvert : dépôt institutionnel, disciplinaire ou une autre archive ouverte.
  • Souvent, les éditeurs commerciaux permettent de déposer une version acceptée, mais non mise en forme dans un dépôt ouvert.

Voie bronze

  • L'article est accessible sur le site d'un éditeur sans licence ouverte. Peut avoir des droits de réutilisation limités ou imprécis. L’éditeur peut retirer le contenu à tout moment.

Documentation

Voici quelques points de départ pour en savoir plus :

L'outil de découverte Sofia permet de repérer plusieurs documents (articles, livres, etc.) disponibles en libre accès. Repérez-les en utilisant le filtre Type de contenu : Libre accès. 

Formations

Les bibliothèques offrent une gamme d'activités de formation dont certaines couvrent l'enjeu du libre accès et les outils disponibles. Consultez le calendrier de formations ou informez-vous auprès de votre bibliothécaire disciplinaire.